
Défilé homme automne-hiver 2016-1027: vers un bouleversement de la virilité?
Cette année, lors des défilés homme présentant la collection automne-hiver 2016-2017, on a vu un vrai changement côté Superman.
Probablement la conséquence d’une société où les relations hommes-femmes changent du tout au tout, le mâle est Alpha mais aime prendre soin de lui. On le voit très clairement sur les podiums puisqu’il n’hésite plus à se cocooner: perles, plumes, parfois même vernis, pantalons de velours et chemises brodées, il assume complètement son petit côté coquet et nous montre une facette totalement nouvelle de la virilité, qui parfois, surprend.
Ces nouvelles créations ont d’ailleurs suscité des débats passionnants puisque certaines personnalités ont vu à travers cette douceur l’abandon de la virilité (le Mâle Alpha ne peut être que Mâle s’il porte des gros sabots). En revanche, d’autres pencheraient pour une sorte de masculinité moderne, une masculinité « à la 2016 » qui n’est pas encore apprivoisée et introduite dans nos mœurs.
Si je devais donner mon avis, et je vais le donner puisqu’on est sur mon blog (ça va laisse-moi me la péter), je dirais que l’homme évolue. Il veut, lui aussi, s’intégrer dans une société où les codes et les genres se voient bouleversés à une vitesse fulgurante. Il veut être entendu, veut séduire, veut être moderne et de son temps. Il veut garder son image de pilier et trouver sa place dans ce nouveau monde en transformation constante.
Est-ce qu’il devient trop féminin pour autant? Tout dépend de comment on conçoit la féminité et la masculinité. Cependant, à mes yeux, la question du genre ne doit pas être sélectionnée comme thématique principale de ce qui est ressorti des défilés de cette année. Il faut voir plus loin, être capable d’abandonner quelques secondes les idéaux et valeurs avec lesquels on a grandi afin d’y voir, peut être, un changement profond de ce qu’on appelait la virilité, sans pour autant qu’elle ne perde de sa « valeur » à proprement parler.
Et puis si on prend la chronologie de l’Humanité, on s’aperçoit qu’à chaque innovation correspondait de grands débats…
Je serais vraiment curieuse d’avoir votre opinion là-dessus, férus de mode ou non!
Mlsre
Pfiou…. non, franchement, bof bof à mon goût.
Je ne suis pas contre un peu de fleurs ou de noeuds, mais je ne sais pas, là les photos ne m’emballent pas…
J’aimais pourtant assez bien la mode de la fin des années 60! Quand tu vois les photos des groupes rock de cette époque, c’est pas mal ‘éfféminé’ aussi :o)
http://merapoetics.com/2013/05/01/pink-floyd-in-pictures/
Sophie
Ouais… mais non. Très peu pour moi. Je veux un homme un vrai, pas un androgyne. 🙂
Kelly
Justement ici l’idée est plutôt: les androgyne existent-ils toujours et comment définir « un homme, un vrai » maintenant ?
Cela dit, je n’aime pas non plus 🙂
Kelly
Androgynes* !