Home BEAUTY 3 marques de makeup connues et 100% Cruelty Free !

3 marques de makeup connues et 100% Cruelty Free !

by Gaby

Ce weekend, j’ai eu un peu de temps pour moi pour continuer mes recherches sur la Slow Cosmétique (on en parlera quand je serai un peu plus calée parce que là, je débute), et je suis tombée, en naviguant sur le Internet, sur une liste de marques de cosmétiques Cruelty Free.

Cruelty Free, kézako?

Je pense que je ne vous apprendrais rien en vous disant que le label Cruelty Free correspond au fait de ne pas tester ses produits sur les animaux. On les respecte et on n’en fait pas des poupées à maquiller quoi.

C’est plutôt une jolie initiative de la part des entreprises qu’il faut mettre en lumière pour les encourager à continuer! Cependant, il faut faire très attention à ne pas tomber dans les pièges du marketing.

Premièrement, certaines marques sont Cruelty Free, certes, mais appartiennent à des groupes qui ne le sont pas. Pour moi, il faut quand même les soutenir, même si la plupart des bénéfices remontent à la Maison Mère qui n’est pas forcément super éthique. Pourquoi? Parce que si les clients se dirigent vers les branches Cruelty Free, forcément, l’entreprise qui les rassemble se verra obligée de suivre le mouvement du consommateur. Ce n’est donc pas totalement un coup dans l’eau. Il ne faut pas oublier que dans cette spirale de la consommation, c’est NOUS, petits poissons, qui avons le pouvoir.

Deuxièmement, la plupart des entreprises européennes ne testent pas sur les animaux en EUROPE puisque c’est interdit, mais vendent en Chine. Si c’est le cas, sachez que pour vendre dans ce pays, il faut OBLIGATOIREMENT passer par les tests sur nos petits amis tout doux. Du coup, ça fausse complètement la donne et là, on se retrouve dans un cadre qui loin d’être éthique.

Quelles sont les marques Cruelty Free?

Ici, je vais vous donner trois marques plus ou moins connues qui offrent une bonne qualité en terme de produits pour un prix qui reste raisonnable.

ELF Cosmetics.

J’ai déjà eu l’occasion de tester plusieurs fois les produits. La plupart d’entre eux valent largement le détour. En revanche, j’ai carrément banni leur fonds de teint qui me font une peau d’ado de 13 ans après deux jours d’application. Les ombres à paupières tiennent assez bien et les rouges à lèvres sont franchement sympas. Vous pouvez vous composer un super panier pour presque rien.

Aller sur le site

Anastasia Berverly Hills.

Moins connue en Europe mais beaucoup utilisée par les make-up artist, c’est une marque hyper qualitative et Cruelty Free. Je n’ai pas testé tous leurs produits mais je peux vous certifier que les palettes sont juste à tomber. Les couleurs sont ultra pigmentées et il y en a vraiment pour tous les yeux. Elle est un peu plus chère que la marque ELF mais ça reste raisonnable compte tenu du produit.

Aller sur le site

Lush.

Connue essentiellement pour son refus de tester sur les animaux, c’est une marque qui propose plutôt des soins, savons, et boules de bain super bien pensés. Ca sent bon, c’est de toutes les couleurs, abordable et, comme indiqué sur l’étiquette: “uniquement testé sur les anglais”. Même si la marque connaît ses détracteurs par rapport à certains produits chimiques utilisés, elle reste tout de même éthique concernant les animaux.

Aller sur le site

Et si on n’utilise pas QUE des marques Cruelty Free?

Ca ne fait pas de nous un connard ou une connasse, bien au contraire. Ce serait complètement bête d’obliger tout le monde à jeter tous les produits qui ne sont pas CF pour les remplacer par d’autres. De un, on jetterait des produits pleins qui polluent (et c’est franchement pire que de les consommer), de deux, on n’a pas tous les moyens de s’y mettre du jour au lendemain, de trois, on a parfois besoin de produits qui ne sont pas CF mais indispensables à notre quotidien.

Et je suis la première concernée. J’utilise tous les jours depuis 10 ans la crème Cicalfate de chez Avène. Malheureusement, c’est une marque qui teste. Je suis également une grande consommatrice de cortisone. Si je n’utilise pas ces petits tubes tous les jours de mon existence, je me retrouve avec de l’eczéma, une peau sèche super désagréable, des dermatites atopiques à répétition et des moments d’humiliation intenses quand on me demande pourquoi j’ai des plaies qui suintent sur la gueule. Donc non, je n’utilise pas que des produits Cruelty Free.

Mais je SAIS. J’ai pris conscience des conditions de fabrication de mes produits, je me tiens au courant du fonctionnement de ces industries et ça me donne une autre vision des choses. Je réfléchis à deux fois avant de me jeter sur la moindre nouveauté makeup du moment et je vais plutôt privilégier un produit CF quand c’est possible par rapport à une autre entreprise qui n’est pas éthique.

Il ne sert à rien de se mettre la pression, de penser qu’on est une connasse parce qu’on a craqué sur les Superstay de chez Maybelline. Le principal, c’est d’être en harmonie avec soi-même. Rien n’est plus terrible que de transformer une jolie cause en dictature.

Alors allons-y doucement, mais sûrement!

You may also like

2 comments

Océane 30 octobre 2017 - 10 h 28 min

J’adore ton article, en particulier la conclusion! On a un blog à deux et Nadège utilise beaucoup de produits Cruelty Free mais moi je commence seulement doucement à me renseigner sur le sujet et à découvrir les marques qui ne testent pas sur les animaux. Du coup, c’est toujours un peu tendu de poster une photo sur insta ou de parler sur le blog d’un produit pas cruelty free même si je l’ai depuis longtemps et que je l’adore (comme les rouges à lèvres MAC *.*) car je sais que je vais me ramasser à tous les coups des commentaires négatifs de personnes bien-pensantes… J’entends depuis longtemps parler de la marque Elf, faudrait que j’essaie un jour 😀

Bisous,
Océane

Reply
Gaby 30 octobre 2017 - 19 h 14 min

Moi je dis, on est blogueuses et notre job c’est de montrer ce qui nous fait vibrer. C’est déjà super chouette de s’intéresser à ce qui se cache derrière la fabrication de nos produits et vraiment bien d’essayer de se diriger vers ça petit à petit. Pas la peine de se mettre de pression inutile pour finir complètement dégoûtée. Moi sincèrement si qlqn vient me faire une remarque, je ne la prends pas en considération. Je fais déjà plein d’efforts (que j’adore faire hein attention) pour privilégier un autre mode consommation, et en général les gens qui jugent ne bougent même pas leur petit doigt! Donc laisse parler et suis tes envies, point!

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.