
A taaaaaaable! Oui, mais sans gluten!
Les temps ont changé et beaucoup de gens ont développé une intolérance au gluten. Qu’est-ce que c’est? C’est une protéine qu’on va retrouver dans les céréales, le pain ou les pâtes essentiellement. Une personne sur 300 en est allergique et doit donc suivre un régime très strict. Je ne vais pas commencer à m’étaler sur le sujet, parce que je ne suis pas une experte en la matière et qu’il y aurait énormément de choses à dire.
Mais on pense à vous tous nous, et on vous dévoile 5 idées gourmandes de desserts ne contenant pas de gluten, pour que vous aussi, vous puissiez vous régaler!
1. Les cookies sans gluten.
Clique sur l’image pour avoir la recette!
Avoue qu’un bon petit quatre heures de cookies te ferait le plus grand bien. Bah maintenant, tu n’as plus à hésiter: TU PEUX!
2. Le clafoutis aux pêches, miel et vanille, toujours sans gluten.
Clique sur l’image pour avoir la recette!
Je vous avoue que j’en ai déjà l’eau à la bouche.
3. Des crêpes, oui oui, sans gluten.
Clique sur l’image pour avoir la recette!
Parce qu’une après-midi dominicale sans crêpes, c’est une après-midi dominicale ratée.
4. Muffins chocolat-noix de coco.
Clique sur l’image pour avoir la recette!
Et là, on pousse le vice pour qu’ils ne contiennent même pas de LAIT.
5. Gâteau aux pommes… Mmmhhhh…
Clique sur l’image pour avoir la recette!
Franchement, je veux bien que vous m’apportiez une part.
Voilà voilà. Cinq recettes chouettes à faire chez soi histoire de varier son régime sans gluten. C’est bon, c’est à partager, c’est meilleur pour la santé et c’est plus facile à digérer!
Zaza
Merci pour les recettes!! Suis intolérante au gluten et lactose 🙂
R.Y.
Attention, il y a une différence entre allergie et intolérance au gluten, ce n’est pas du tout les mêmes mécanismes !
Allergie = réaction immunitaire anormale -> production d’anticorps contre des supposés antigènes qui n’en sont pas, et libération d’histamine (notamment) qui produit les symptômes allergiques classiques (réaction immédiate). Elle est plus facile à dépister (test d’allergie). Il n’y a pas de dommage à l’intestin grêle (mais une réaction sévère peut être mortelle : choc anaphylactique). Elle est beaucoup + rare que l’intolérance.
Intolérance = Impossibilité de digérer le gluten (dans ce cas), du à un manque d’enzyme, ou + grave -> maladie coeliaque (maladie auto-immune) : des anticorps vont attaquer les parois de l’intestin (pas d’hypersensibilité), avec en bonus malabsorption de certains nutriments etc. Là, la consommation du gluten dégrade la paroi de l’intestin grêle et tous les problèmes qui s’ensuivent, les symptômes ne sont pas immédiats, plutôt dans la durée. Elle est plus difficile à diagnostiquer (prise de sang, biopsie de l’intestin grêle pour voir l’état des villosités …), et ne peut l’être par des tests que pour la maladie coeliaque, l’intolérance « simple » est visible, mais moins tangible par des chiffres ou des observations microscopiques par ex. On repère surtout un mieux quand on applique un régime sans gluten. Elle est + courante (dans la forme de l’intolérance simple en tout cas).
En théorie, un allergique au gluten réagit même à un tout petit peu de gluten, alors qu’un intolérant peut supporter ce petit peu sans trop de problème. (Mais c’est de la théorie !)
L’intolérance et l’allergie sont facilement confondus par les personnes qui n’ont pas fait d’études dans le domaine (et encore + souvent pour le gluten), mais je suis en plein dedans avec mes cours 🙂
Les réactions sont bien différentes, donc pour se soigner c’est important de connaître la différence, des fois que des personnes qui soupçonnerait un problème de ce côté passe par là.
Bon, c’était le point scientifique, mais sinon les recettes sont très sympas, je les testerai bien à l’occasion, elles m’ont donné faim ! Merci !
chrystelle2g1m
R.Y.Waou… Un médecin???
Caroline
J ai la maladie de coelique, On est plus ou moins intolerant, la maladie de coelique etant le dernier stade ( vérifiée par biopsie) Il ne faut pas confondre l’intolérance au gluten ( qui peut declencher des cancer des intestins à causes de vilosites inflammees) avec les allergies au blé ou au gluten, plus rares, qui mettent en jeu des mécanismes immunitaires différents, en particulier les réactions à l’IgE (œdème de Quincke …). en tout cas merci pour les recettes!!! C est toujours agreable de voir qu on s interesse à nous! Parce que je desespere des photos et recettes sur les blogs et instagram pleine de blé 😉
chrystelle2g1m
CarolineOn essaiera d’en mettre régulièrement 🙂
Catherine
Jules étant intolérant au gluten je suis devenue une pro de « je cuisine tout moi-même et sans gluten en plus » 😛 surtout que monsieur ne fait pas très attention à son régime, ce qui, comme expliqué plus haut, n’est pas très joli pour son pauvre intestin…
perdre du ventre homme
Ces recettes sans gluten sont si succulentes me permettant de varier le menu ! Merci pour le partage.
gabrielle2g1m
perdre du ventre hommeAvec grand plaisir! 🙂