
L’anxiété, ce trouble silencieux.
J’ai récemment lu un article sur l’anxiété qui m’a inspiré pour vous parler, à mon tour, de ce trouble qui peut vite devenir invivable. Avant de commencer, sachez que si je décide de vous parler de ma plus grande faiblesse, c’est surtout pour l’expliquer aux personnes qui n’en sont pas atteintes et leur donner quelques clefs pour mieux comprendre le fonctionnement d’un être anxieux.

C’est quoi l’anxiété en fait?
A la base, l’anxiété est un instinct primaire. Elle se manifeste lors d’une situation de danger et déclenche des réactions de protection. Le trouble anxieux est un dysfonctionnement de cet instinct qui le fait surgir à des moments invraisemblables.
Souvent assimilée à l’angoisse ou au stress, l’anxiété est en réalité l’essence de ces symptômes. Elle a d’ailleurs été reconnue comme trouble mental et se manifeste soit de manière généralisée (le trouble anxieux généralisé) soit par période. Il s’agit d’une inquiétude injustifiée dans chaque situation de la vie, pouvant conduire à des crises d’angoisse ou à la dépression.
C’est une chose en moi que j’arrive parfois à contrôler mais si je lui laisse un tout petit peu plus de place, elle prend complètement le dessus et là, c’est le drame. Elle me paralyse et m’empêche d’avancer.

Comment la décrire? Assez simplement.
Imaginez que vous êtes dans votre salle de bains. Vous sortez de la douche et vous décidez de vous sécher les cheveux au sèche-cheveux. Situation tout à fait normale, quotidienne et pas stressante du tout. Pour vous.
Moi, le moment où je vais brancher le sèche cheveux, je vais avoir un flash où je suis en train de m’électrocuter. Pensée complètement farfelue dans un moment de vie tout à fait banal.
Ça n’a l’air de rien comme ça, mais il faut que vous sachiez que ce genre d’image me traverse l’esprit tous les jours, plusieurs fois. Je me vois tous les jours faire un accident de voiture. J’imagine au travail que mon chat avale un objet qui l’étouffe. Dans un avion, je me vois me crasher. Dans un rollercoaster, j’ai des flash de la cabine qui se décroche. Quand je fais le plein, j’imagine que la station va exploser. Bref, c’est permanent, et tout le temps, dans n’importe quelle situation.
Oui, c’est assez usant. Cependant, on peut chasser toute cette négativité, ou du moins une grande partie. Mais du coup, les réactions des personnes anxieuses ne sont pas toujours comprises par les gens extérieurs, parce qu’elles sont imprévisibles et vraiment, vraiment irrationnelles.

Vivre avec l’anxiété, quand on n’est pas anxieux
Lorsqu’on vit avec une personne anxieuse, on ne sait pas toujours faire face à ses réactions. La première chose à faire, c’est ne pas s’énerver ou la juger. Même si on trouve que sa manière d’agir est anormale, il faut prendre le temps de rassurer la personne en phase de stress et la laisser vous parler.
Certes, à la longue, ça peut devenir lassant et éreintant. Oui, vivre avec un anxieux peut s’avérer vraiment compliqué. Mais plus vous l’écouterez et prendrez le temps de lui démontrer que ses pensées n’ont pas lieu d’être, plus elle sera en confiance et retrouvera son calme.
Évidemment, il est conseillé aux personnes anxieuses de se faire suivre par un psychologue qui lui donnera les clefs pour se battre contre ce trouble, seule. Mais cette bataille est et restera éternelle, puisqu’il n’y a aucun “traitement” pour rectifier ce dysfonctionnement.
Comment ne pas se laisser bouffer par l’anxiété?
Si j’avais le secret pour l’éradiquer, vous pensez bien que j’en aurais parlé depuis un moment. Ce que j’ai, ce sont des morceaux de réponses, et quelques données que j’ai obtenues après une thérapie il y a quelques années.

Tout d’abord, les petites victoires. Elles sont essentielles. Fixez-vous des objectifs simples à atteindre que vous êtes presque certain de réussir. L’anxiété joue évidemment sur la confiance en soi. Elle se nourrit de ce manque. Plus vous accumulerez des expériences positives, plus vous aurez confiance, plus elle se taira.
Apprenez à vous auto-rassurer. Vous avez peur d’être électrocuté par votre sèche-cheveux alors que vous n’êtes plus dans votre baignoire? Renseignez-vous sur le nombre de personnes mortes en se séchant les cheveux devant un miroir. Les résultats étant proches du néant, ça remet les idées en place.
Dans une situation stressante, prenez un moment pour faire le vide. Demandez-vous si vous êtes réellement en danger de mort. 99% du temps, vous allez vous en sortir vivant. Promis.
Écrivez dans un carnet toutes les pensées irrationnelles qui vous traversent l’esprit. A la fin de la journée, dans votre lit, relisez. Y en a-t-il une seule qui mérite autant d’inquiétude dans cette liste?
Parlez de ce que vous ressentez à vos proches. Si vous êtes en confiance avec vos amis, votre partenaire, votre famille… Expliquez leur ce que vous ressentez au moment où vous avez la sensation de perdre pied. Ils vous aideront à relativiser beaucoup plus vite. De plus, ils comprendront votre réaction et pourront agir en conséquence.
Faites-en votre moteur. Ok, vous partez avec une défaillance technique. Mais vous pouvez la détourner et vous en servir. Vous avez peur de l’échec? Travaillez deux fois plus, sans relâche, pour être incollable et réussir. Laissez cette peur vous envahir pour la transformer en énergie.

Le mot de la fin…
En réalité, les personnes atteintes d’anxiété qui décident de se battre sont les plus courageuses à mes yeux. Pourquoi? Parce qu’elles passent leur temps à surmonter leurs peurs pour continuer à avancer.
Ne la laissez pas vous manger tout entier. Apprenez à vivre avec puisque, de toute façon, vous y êtes forcé. Rappelez-vous qu’il s’agit d’une toute petite défaillance du système que vous avez le pouvoir de contrôler. Regardez-la en face et dites-lui de se taire. Ne lui permettez pas de prendre toute la place.
Battez-vous, et vivez.
A lire aussi: La méthode Alpen, pour en finir avec la procrastination!
jean-raymond Charlier
J’igniorais que tu souffrais de ça! Et ça m’étonne! Bien sùr, sur ces routes étroites du Portugal, où la visibilité est médiocre, il me flashe l’idée d’un accident, mais c’est rare! Et quand je vole à 4000 pieds, dans un nuage, je crois toujours que les nuages vont s’effacer pour me montrer un mur de briques! La RAISON est la solution! Il n’y a PAS de mur de briques à 4000 pieds!
Ton sèche cheveux ne t’électrocutera PAS (à moins qu’il soit Chinois) si tes pieds sont sur une carpette sèche!
RAISONNES quand tu as des angoisses! Il n’y a PAS d’araignées mortelles en Belgique! (Et même SI, aucune ne t’empoisonnera assez pour te tuer!) Apprends à les voir, à les toucher: ça chassera tes peurs et tes angoisses!
Et quand tu as peur, réfugies-toi dans les bras de ton homme!