
Assurance sur l’avenir.
Fallait que je vous parle d’un truc qui me torture l’esprit depuis que j’ai pris conscience qu’avoir un futur était plus important que de sortir avec ses copines: l’avenir. Une grande question dont personne n’aura jamais d’indices pour t’éclairer. Une question qui vient te titiller l’esprit quand, pendant ta scolarité, on te demande de « t’orienter ».
« Orientation », le gros mot qui fait peur, le truc qui te met bien la pression la première fois que tu l’entends parce que tu sais très bien qu’elle va déterminer ta vie d’adulte. C’est un peu à ce moment-là, alors que t’as seulement 16 ans et du lait qui sort quand on appuie sur ton nez, que tu dois être certain de vouloir être mécano et pas chirurgien.
Et quand tu grandis, c’est de pire en pire. Il faut se spécialiser, se spécialiser, se spécialiser, en cochant des cases qui ne veulent, pour la plupart d’entre nous, absolument rien dire. Ensuite, on te demande d’être le meilleur, le plus productif, alors qu’en fait, t’as coché un peu au pif et en te basant sur deux ou trois critères sans importance: « bon je suis nul en maths, alors je vais pas aller en scientifique » « ah tiens j’aime bien lire, pourquoi j’irai pas en littérature? » « j’ai des bonnes notes dans les matières principales, alors je vais choisir ES » « plus tard je voudrais être psy, je vais passer la licence adéquate ». Tu passes ton diplôme, tu l’obtiens, et parce qu’on vit dans un siècle où le travail se fait rare et où se faire une place est un véritable combat, tu réfléchis même pas. Il te faut LE papier, celui qui t’ouvrira les soi-disant portes de l’avenir et qui te permettra de gagner ton pain.
L’avenir, quand t’es étudiant, c’est un peu la grosse pression qui pèse sur tes épaules. Tu te dis que si t’assures pas, t’auras raté ta vie. Tu te dis que si tu échoues dans ce qu’on te demande de faire, t’es qu’un looser. Tu te dis que le morceau de papier qu’on te tendra à la fin représentera la reconnaissance officielle de tes capacités intellectuelles.
Mais c’est faux.
Ce bout de papier signifie seulement la fin d’un cycle et le début d’un autre. Ce n’est pas parce que t’as réussi médecine que t’es un génie. Ce n’est pas parce que t’as pas eu ton BAC ou ton CESS que tu es un crétin. Chaque être humain est unique et pourtant, le système scolaire est le même pour tous. Alors évidemment, il est totalement impossible de construire une scolarité personnelle adaptée selon les besoins, mais ce que je voulais dire à travers cet article, c’était que ce n’était pas parce qu’on réussissait bien ou mal à l’école que cela serait synonyme de réussite ou d’échec dans notre vie d’adulte.
La vie après l’école, c’est un nouveau cycle. Un truc inconnu que t’as jamais vraiment testé, avec ses avantages et ses inconvénients. Et tu sais quoi? Les trois quarts des gens que je connais ont fait des études complètement différentes par rapport à leur métier, ou n’en ont carrément pas fait, ou encore, détestent vraiment la profession liée à celles-ci, à tel point qu’ils font tout pour en sortir. Bah tous ces gens, ils réussissent, et parfois même super bien. Parfois mieux qu’un BAC+8.
Evidemment, cela ne doit pas vouloir dire qu’il faut laisser tomber l’école: non. On y apprend des choses qui, même si là-de-suite-ça-s’voit-pas, nous serviront plus tard: la lecture, l’écriture, le calcul, les règles de vie en communauté, notre Histoire, la façon dont on doit s’exprimer pour être compris, la différence entre le Bien ou le Mal, la récompense d’un effort, la sanction d’un manquement à son devoir, la manière de s’organiser, la connaissance de la méthode qui nous convient le mieux pour travailler, la Culture Générale et tout un tas de trucs dont nous aurons besoin pour bien démarrer ensuite un autre cycle avec de vraies cartes en main.
Ce qu’il faut retenir de tout ça? Si tu donnes le meilleur de toi-même, sois tranquille: quelles que soient les cases que tu cocheras, quels que soient les échecs que tu devras essuyer pendant ta scolarité, ils ne signifieront rien quant à la vie que tu mèneras plus tard. Tu es Maître de ton Destin et, si tu t’en donnes VRAIMENT les moyens, si tu ne baisses pas les bras, si tu continues de te battre contre vents et marées sans jamais abandonner, tu auras la force de réaliser de grandes choses. Tu pourras réaliser tes rêves.
Florence Casse
Probablement ton meilleur article EVER!
Je suis personnellement une grande fan des discours « remise en question », « se trouvez soi-même », « qui suis-je, où vais-je », etc. Et cet article ferait la fin parfaite d’un épisode de série ou d’un film pour ados. Non pas que ton texte est typé « ados » hein! Mais justement qu’on manque de ce genre de questions et de réflexions quand on passe certains caps, alors qu’elles sont toujours définitivement nécessaires!!
Merci pour ce « pep talk »! 🙂
Gaby
Florence CasseOh mais justement, je l’ai écrit en pensant « comme une ado », parce que cette semaine j’ai été confrontée à ce genre de choix pour mes études! Du coup, ça m’a un peu rappelé mon parcours scolaire et je me suis rappelé que ce n’était pas la première fois que j’étais tiraillée par des questionnements incessants sur mon avenir… Du coup, j’ai juste voulu redonner un peu d’espoir et de motivation dans ce monde de brutes!
Gaby
Florence CasseSinon merci <3
Léa
Très chouette article, vraiment!
Mais toi Gaby, c’est quoi tes rêves?
Gaby
LéaMerci beaucoup Léa 🙂
Mon rêve, c’est d’être Présidente du Monde et d’avoir un Trône aux couleurs de l’arc-en-ciel :p
Léa
GabyJ’espere que tu es déterminée! 😀
Juliette
Cet article tombe à pic pour l’élève de terminale qui vous lit chaque jour pour (entre autre) se détendre et ne pas penser à ce gros mot : orientation ! Alors du coup merci, ça fait un peu taire les angoisses ^^
Gaby
JulietteAvec GRAND plaisir Juliette 🙂 Merci à toi!
Jessica
Cet article ne pouvait pas tomber mieux!
Mes DST et oraux commencent cette semaine et je t’avoue que je suis rentrée ce soir fatiguée et avec la très grande envie…de fuir! La peur de l’échec réapparaît, très désagréable…
Mais là ton article boost le moral. A partir du moment où on fait de son mieux, c’est l’essentiel; puis quand on « veut », on peut. 🙂
Merci!
Gaby
JessicaJe t’envoie tout mon courage en tout cas! Donne le meilleur de toi-même, et si ça foire, tires-en une leçon, ne considère jamais que tu as échoué… 🙂
Emy
Perso je suis en L3 de psycho parce que je veux faire psychologue pour enfants & ados et que c’était le moyen le plus évident d’y arriver. Mais au final, ce que je sais surtout, c’est que qu’importe le titre que j’ai, le diplôme dans mon CV ou la plaque à côté de ma porte, le long de ma journée je veux aider et être là pour des être humains fragiles et en pleine construction. Alors au final, si je réussi pas mes examens et que je dois lâcher la fac, tant pis, je trouverais un autre moyen. Qu’importe le chemin emprunter, je sais exactement quel point d’arrivée je veux atteindre.
Sinon j’ai beaucoup aimé cet article. J’aime bien vos articles maquillage et tout, mais un peu de truc comme ça, c’est bien, aussi. ♥
Gaby
EmyC’est exactement ce que je voulais dire et je suis contente de voir que tu n’abandonneras jamais!
Une fille ordinaire
Tu as dans le mille, comme souvent!
Comme disait Einstein : « Tout le monde est un génie, mais si vous juger un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide! »
Ca reflète plutôt bien le système scolaire et pédagogique actuel malheureusement…
Gaby
Une fille ordinaireC’est vrai que c’est dommage, mais malheureusement, on ne peut pas adapter un système pour chaque être humain…
Imelda
Hello ! Pour moi aussi, cet article tombe à pic! J’ai fini mon master en juin et depuis c’est la période gros stress/déprime/qu’est-ce que je vais faire de ma vie?!… Et entre les promoteurs de thèse de doctorat qui se foutent un peu (beaucoup) de ton joli visage en te promettant des choses qui, au final, n’arrivent JAMAIS, et les recherches de boulot tout aussi stressantes, je suis, comment dire… Au bout du rouleau! Alors, oui, j’veux bien essayer de croire en mes rêves mais une petite dose de chance serait aussi la bienvenue!
Bisous et courage à toutes! 🙂
Gaby
ImeldaFaut rien lâcher! Perso, si j’ai écrit cet article, c’est parce que j’ai été confrontée à un choix assez hard le jour de ma rentrée scolaire: recommencer mes supérieures du début alors que j’ai presque 14/20 de moyenne générale en première à l’unif (mais UN 8/20), ou me ré-orienter vers autre chose… J’ai choisi la deuxième option…
Ari
Ahhhh si seulement j’avais pu lire pareil discours il y a 6 ans (voir même encore 3 ans avant)… ça m’aurait peut être permis de prendre d’autres décisions, d’autres choix « d’orientation » et d’être beaucoup moins stressée durant mes études.
Là je travaille depuis 3 ans et j’en suis toujours à me demander si j’ai fait les bons choix… Et ma grande dis’ me semble tellement dérisoire maintenant alors que je la voyais comme le Saint-Graal vers le plus beau boulot du monde à l’époque 😉 D’ailleurs sur un CV ça ne sert à rien… Même avec si peu d’expérience, celle-ci vaut déjà plus dans la balance que mes 2 diplômes combinés… ça fait réfléchir aussi !
Pour la conquête du Monde, ça va être serré parce que mon homme et moi on est déjà en mode « minus et cortex » depuis quelques temps et bon, je veux pas être rabat-joie, mais on va gagner !!! 😀
Clem-Gauthoye
Merci <3