Home MiamBonnes adresses Caroline de MINT Blog: quand c’est l’avocat(e) qui cuisine!

Caroline de MINT Blog: quand c’est l’avocat(e) qui cuisine!

by Gaby

Jeu de mot pourri, je vous le concède. Aujourd’hui, je voulais vous présenter Caroline du blog MintBlog, qui fait partie des liégeoises que j’admire et que je veux mettre en lumière!

Pour la petite histoire, Caroline est une ancienne avocate qui a fait le grand saut dans le monde de l’entrepreneuriat. Son parcours atypique a de quoi séduire les aventuriers! J’ai eu la chance de pouvoir l’interviewer et d’assister à l’un de ses délicieux brunches organisés à Liège, dans le magnifique théâtre du XX août.

Je vous laisse quelques minutes en sa compagnie!

Salut Caroline! Bienvenue sur le blog! Présente-toi en quelques mots…

Je m’appelle Caroline, j’habite dans le centre de Liège, plus précisément dans le Laveu. Je tiens un blog baptisé “MINT” que je veux être un concentré de mes meilleures recettes saines et gourmandes. J’organise également en parallèle des ateliers cuisine, un Healthy Brunch tous les mois et des journées bien-être telles que “HAPPY THERAPIE” avec d’autres intervenantes. A partir du mois de septembre prochain, de nouveaux projets vont également voir le jour!

Explique nous un peu ton parcours professionnel, il me semble que tu es avocate à la base?

Oui, au mois de septembre dernier, j’ai opéré un virement à 360° dans ma vie professionnelle! J’étais en effet avocate depuis plusieurs années et j’ai décidé d’enfin me lancer: mettre en ligne ce blog consacré à la cuisine saine qui trottait dans un coin de tête depuis quelques années, et organiser des Healthy Brunches et des ateliers cuisine. J’ai vraiment eu un déclic. Je me suis demandée si je me verrai toujours dans 10, 20 ans au même cabinet, à traiter le même type de dossiers… et sans hésitation, la réponse était non! Hors de question d’avoir des regrets et de me dire un jour “mais pourquoi n’as-tu pas lancer ce blog, et ces activités qui t’auraient tant plu?”. Alors, j’ai foncé tête baissée et désormais, j’ai une vie qui me ressemble dans laquelle je m’épanouis à travers des projets personnels qui évoluent de plus en plus. Comme quoi, il faut oser franchir le pas!

 

Comment t’es venue l’idée de partager des recettes 100% healthy et homemade?

Ma maman est diététicienne-nutritionniste, connue sous le nom de “Miss Calorie”. J’ai donc toujours été baignée par l’alimentation saine! J’adore cuisiner, élaborer de nouvelles recettes que j’ai eu envie de partager sur un blog. J’aime par ailleurs écrire, ainsi que la photographie culinaire…L’idée du blog s’est donc très vite imposée! Il me tient à cœur de partager ma vision de l’alimentation saine: loin des repas ennuyeux “healthy” qu’on imagine (les éternelles salades de quinoa…), je propose des préparations homemade qui mettent l’accent sur les saveurs, pour un moment gourmand mais sain (des ingrédients intéressants d’un point de vue nutritionnel, des sucres à indice glycémique bas, et le plein d’antioxydants!).

Sur le blog, on aime beaucoup parler « bonne » nourriture, pourquoi l’alimentation est-elle si importante à tes yeux?

Pour moi une bonne alimentation est essentielle, c’est la clé d’une bonne santé! C’est donc hyper important à mes yeux. C’est le secret pour éviter les maladies (d’ailleurs je ne tombe jamais malade, même pas un rhume en hiver ^^), retarder les effets du vieillissements (et oui…) et garder la ligne (tant qu’à faire!). Alors si en plus on peut se faire plaisir, se régaler tout en boostant sa santé, c’est tout bonus!

 

Peux-tu donner plus d’informations sur les fameux brunches que tu organises? 

Les Healthy Brunches ont lieu tous les 2èmes dimanches du mois dans l’écrin du Balcon de l’Emulation au sein du Théâtre de Liège, Place du Vingt Août. J’adore cet endroit! Exit les viennoiseries, les préparations industrielles bourrées de sucres et de mauvaises graisses… Oui aux préparations maisons qui font la part belle aux produits locaux et/ou bios, sans sucre blanc ni beurre et riches en antioxydants! On redécouvre le goût des aliments et on ne repart pas en se sentant “lourd”. Le prix est de 30 €/personne et comprend le buffet sucré/salé varié, une assiette chaude au choix (deux sortes de pains perdus, des toasts œuf bénédicte saumon ou bacon et des pancakes au caramel beurre salé, version saine), un jus détox pressé à froid et les boissons (en ce compris le thé et le café) en libre service. Le concept est devenu encore plus dynamique avec la présence de partenaires liégeois coups de cœurs tels que Alinéa concept Store qui propose une collection capsule mode spéciale pour l’évènement, et les Vignes en Ville, un jeune caviste passionné qui propose un moment dégustation. De petits nouveaux vont bientôt faire leur apparition 😉 Il me tient à cœur que ce brunch soit un moment de détente à deux, en famille ou entre amis. Il est donc ouvert à tout public. Les réservations ont lieu par mail: hello@mintblog.be. Il y a 4 heures de services: 10h, 11h30, 12h30 et 13h30 (avec 2h30 entre chaque service). Je vois ce brunch comme une parenthèse bien-être dans un quotidien parfois trop trépidant…

Si on était des nouilles en cuisine, laquelle de tes recettes conseillerais-tu pour commencer?

Alors, il faut savoir que mes recettes sont toutes hyper simples et rapides à réaliser! Je déteste perdre du temps en cuisine, et je vais donc naturellement toujours au plus simple. J’aime les recettes où on met tous les ingrédients dans un bol, sans nécessairement respecter d’ordre, on mélange, on enfourne et c’est prêt! Par exemple ma recette de Banana Bread, réalisée en un tour de main! 😉 Mes ateliers cuisine ne demandent également aucun prérequis en cuisine!

 

As-tu des projets à venir?

Oui, figue toi qu’à partir du mois de septembre prochain, je fais le grand saut! Je me lance à 100% dans l’entreprenariat pour consacrer l’entièreté de mon temps à mes projets et ma passion! Car oui, pour l’instant, je combine un job à temps partiel “alimentaire” dans le domaine juridique et mes nouvelles activités. Ca devient compliqué de tout combiner et passer d’un univers à un autre, surtout quand ils sont si différents! J’ai hâte de débuter cette nouvelle vie qui me ressemblera encore plus! L’idée est donc de lancer de nouvelles activités dans quelques mois et ce ne sont pas les idées qui manquent 😉

 

Où peut-on suivre toutes tes aventures?

Il y a la page Facebook du blog (@mint.leblog) qui est le lien entre le Blog et mes activités, et le site internet du blog qui comporte toutes mes recettes (www.mintblog.be). Je suis également présente sur Instagram sous le nom @caro_mint.

Un grand merci à toi Gaby pour cette Interview!

Un petit mot sur les Brunches de Caro…

J’ai eu la chance de participer à l’un de ses brunches il y a quelques semaines au Théâtre de Liège… Je peux vous dire que mon chéri et moi nous sommes vraiment régalés! La dernière édition a eu lieu le 8 juillet mais les Brunches reprennent dès le mois de septembre! Les plats sont très savoureux, l’ambiance est géniale et il s’agit vraiment d’un moment de “détente” après une semaine chargée au travail. J’ai eu l’occasion de goûter au buffet qui propose mille et un plats divers. Comme Caro l’explique bien dans cette interview, on mange sans connaître la sensation désagr”able de trop-plein.

Et je voulais également faire un clin d’oeil aux partenaires: le gin que propose les Vignes en Ville est le meilleur que j’aie jamais goûté et les vêtements d’Alinéa sont juste… CANONISSIMES !

Bref, si vous avez besoin d’une parenthèse bien-être dans votre week-end, les brunches de Caro sont aussi bénéfiques qu’une journée en Thalasso!

Crédit photo: Jehanne Moll.

 

 

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.