Vous savez que la déco et moi, c’est une grande histoire d’amour. Même si je n’ai pas forcément l’argent pour réaliser tout ce dont j’ai envie, j’adore passer mon temps à dénicher des trucs un peu hors du commun. Ici, j’ai découvert le carrelage vintage mélangé à des intérieurs modernes, et je dois avouer que je suis complètement amoureuse de l’idée.

Qui aurait pu croire que le carrelage de mamie finirait par être tendance?

On le sait: toutes les modes finissent par revenir en prenant un petit côté de l’époque actuelle. Ici, on réinvente le carreau de ciment et on l’applique par petite touches dans la maison…

Une pièce + vivante et plus colorée…

Premièrement, ça donne tout de suite plus de caractère à la pièce, plus d’originalité.

Ensuite, on peut le mélanger avec des matières différentes. Par exemple, j’aime le fait qu’il soit mélangé au parquet: ça délimite tout en donnant du cachet. Bref, je suis complètement IN LOVE de cette déco.

Si c’était chez moi, je placerais un pan de mur dans une cuisine foncée structurée en bois, des tas de plantes et des sièges de bar dans les tons chauds.

Alors bien sûr, on n’est pas obligé de se limiter à des carreaux de ciment carrés. Non. On peut aussi prendre d’autres formes, comme l’hexagonale pour la salle de bains…

Ahhh… Si seulement j’avais du fric.

Où trouver du carrelage vintage, comment l’installer?

Il y a plusieurs solutions. On peut choisir d’être un malade et se lancer dans la pose d’un VRAI carrelage (en appelant des professionnels) vintage. Ou alors, on peut tricher en achetant des stickers/du linoléum, dans le cas où, par exemple, on loue.

Pour info, il existe aussi des dalles de PVC à clipser. Ca donne plus de relief en étant clairement moins galère à poser!

C’est clair qu’il n’y aura pas l’effet vrai “carrelage”, mais étant donné qu’il ne s’agit pas de toute une pièce, on peut se permettre de tricher! La plupart des photos que j’ai choisies sont le résultat de stickers ou linoléum, et l’effet reste super sympa.

On le trouve généralement dans toutes les boutiques de bricolage: Brico pour la Belgique, Leroy Merlin pour la France… Et on peut aussi le commander très facilement sur internet à des prix raisonnables.

Des fois, je me dis que j’aurais dû être architecte d’intérieur…