
Ces cons de grévistes qui osent nous défendre quoi!
Oui parce que vous savez que sur 2G1M, on aime bien venir mettre notre grain de sel.
En fait, si j’écris aujourd’hui, c’est parce que je ne cesse de voir des statuts et commentaires plein de haine contre les grévistes qui, mettons les choses au clair, ont paralysé certains endroits et ont fait « perdre une journée de boulot à d’honnêtes travailleurs qui n’ont pas le loisir de faire grève ».
Ben mon ami, sache que ces cons de grévistes, ils ont AUSSI perdu leur journée de boulot. Que oui, c’est vraiment casse couilles de rester bloqué dans ton auto, que oui, c’est vraiment chiant de perdre ta journée de salaire parce que tu ne peux pas te déplacer, mais qu’en attendant, les gens qui sont dehors, bah ils se battent pour un monde meilleur et ils ne demandent que de la solidarité. Eux non plus ne roulent pas sur l’or, ce sont des gens comme toi et moi qui, au lieu de se contenter d’insulter le gouvernement sur leur profil Facebook, se bougent le boule pour que tu puisses encore vivre correctement. Et s’ils t’avaient demandé de te déplacer un dimanche alors que t’avais la rediff’ de Secret Story, bah t’y serais pas allé parce que ça ne te concerne pas directement. On est en crise et je suis d’accord, l’argent ne tombe pas du ciel. Mais que feras-tu quand, même en te levant le matin à 6h30 pour aller bosser, t’auras même plus le salaire qui suivra? Que feras-tu quand tu ne pourras plus t’acheter un canapé confortable et une télé? Que feras-tu quand, plus vieux, tu devras continuer à travailler comme un acharné si tu veux bouffer?
J’ai lu aussi « la grève n’est pas une solution« .
Ah bon? Et t’as quoi d’autre à proposer? Envoyer une lettre écrite en rouge rue de la Loi à Bruxelles?
Moi à part la grève (et je ne parle pas de celle d’aujourd’hui mais de la grève dans sa globalité), je ne vois pas d’autres solutions espérer faire bouger les choses… Il n’y a que l’arrêt total de l’activité économique et la solidarité qui peuvent éventuellement faire que la population soit entendue. Si pas de fric, alors alarme, c’est comme ça que ça marche quand on vit dans un système capitaliste. Mais si t’as d’autres solutions efficaces et qui ne demandent aucun sacrifice de la part de personne, je serai la première à les prendre en considération et les mettre en avant, parce qu’au final je n’ai que 22 ans, j’ai beaucoup de choses à apprendre et je ne suis pas une spécialiste de l’économie/la sociologie/tous ces domaines qui me dépassent.
Rappelons aussi que sans le droit de grève, on serait encore là comme des teubés à travailler dans des conditions lamentables pour que dalle et on devrait la fermer et obéir sans poser de questions. Y a des gens qui sont morts pour ça. Des gens morts pour que TU aies le droit à une vie meilleure. Ok, c’est chiant de perdre ta journée, ok, t’as rien demandé à personne, ok parfois il y a de l’abus et des gens de mauvaise foi. Mais si on te virait du jour au lendemain parce que ton entreprise décidait de délocaliser ou si ton salaire était divisé de moitié pour une raison X, je peux te dire que tu serais le premier à brandir une pancarte, à crier ta colère et à demander à tous ces « honnêtes travailleurs » d’être solidaires et ce, par n’importe quel moyen.
Peu importe les raisons de la grève du moment, ce que je voulais dire aujourd’hui, c’est qu’il faut s’ouvrir au monde. Il faut arrêter de ne regarder que le bout de son nez et se focaliser sur notre petite vie tranquille. Je ne demande pas qu’on fasse grève, ni même de se lancer en politique. Je demande simplement qu’on respecte les gens qui se battent. Moi les manifestants, je les remercie. Tu sais pourquoi? Parce qu’ils ont les couilles de dénoncer des injustices, quelles qu’elles soient. Et le jour où TU seras dans la merde et que le problème te concernera directement, tu seras bien content de ne pas être le seul pey à lever ton écriteau dans la rue.
Arrête de râler et mange des cupcakes, merde quoi.
Carole
Trop merci Gab! J’ai failli polémiquer ce matin… Puis j’ai réfléchis et je me dis pourquoi ne pas laisser râler puis quand ils se plaignent d’une mesure ou d’une autre jeter un petit « Ben si t’es pas d’accord tu pourrais aller leur dire, en faisant grève par exemple.. » BAM!
Gaby
CaroleAh moi là j’en peux plus, ça m’a trop énervé. J’ai arrêté de suivre la grève parce que les commentaires des gens sont juste horribles!
babar
CaroleLa taxe shift votée. ….l électricité à 21%…et j en passe des meilleurs …en effet vous avez fait bouger les choses….bravo à vous continuez à les titiller qu ils nous sortent encore des conneries….bravo les grévistes …
Phibel
Amen 😉
alexandra
Tu as écrit exactement ce que je pense, mais en beaucoup mieux dit!!! Comme je vis proche du Larzac, terre de révoltes s’il en est, je te fais partager cette citation de Léon Maillet (un Larzacien): « un mouton qui bouge est plus difficile à tondre ». Que du bon sens…
brandt françoise
merci pour ce post…ça fait du bien d’entendre des jeunes comprendre les valeurs qui sont en jeu… La propagande « anti-grève » me sidère par l’efficacité de son impact…Je pense que les dégâts matériels sont une idiotie. Mais que le fond du problème est réel : il n’y a guère d’alternative pour faire entendre le désarroi profond de ceux qui vivent la crise en première ligne…et leur sort risque bien d’être le nôtre aussi bientôt…Les médias vont encore mettre l’accent sur « deux chemises » mais cela cache vraiment la violence réelle de la société ultra-libéralisée dans laquelle nous vivons…
Thibaut
De mon coté je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Pour la première fois depuis que je travaille, un gouvernement nous amène de 50 à 100€ net par mois en plus dans le portefeuille… à nous les travailleurs… Alors oui, il prend ailleurs mais pour une fois qu’on favorise la classe moyenne travailleuse c’est suffisamment rare pour que je refuse de faire grève…
Même si la FGTB et mes délégués syndicaux répandent des mensonges en parlant d’un saut d’index à 3;5% perdu alors qu’il n’a plus dépassé les 1% depuis des années surtout quand le PS était au pouvoir, ça me fait bien rire…
Et les grévistes arrêtez de les faire passer pour des saints défendeurs des causes perdues, ça reste des petites frappes syndiquées qui profitent de leur nombre pour intimider les personnes moins organisées qu’elles… Autant j’aime vos articles autant je ne me retrouve pas du tout dans celui ci!
Rudy Lamboray
C’est marrant finalement quel que soit le gouvernement de gauche de droite, je vois des grèves depuis que je suis bébé. Il existe un autre moyen de faire bouger les choses car les têtes politiques au pouvoir vont et viennent et rien ne semble vraiment se faire concrètement pour le peuple. Aux prochaines élections, il ne faut pas voter! C’est illégal et je ne parle pas du vote blanc… Non imaginez que personne ne vote? Quel message envoyons-nous au monde politique? Nous ne voulons aucun d’entre vous pour gouverner, provoquer une refonte complète et globale. On vous a assez vu, vous avez eu plus que votre chance, mais il est temps de voir différemment. C’est ça le vrai pouvoir du peuple et pas bruler deux palettes au rond point…
pauline
Rudy LamborayOh mais ca, le pouvoir de la masse … c’est exactement pareil concernant la consommation. Mais les gens sont semble t’ils trop bêtes, ou trop egoiste.
Didier
On doit faire face à nos responsabilités…….Les acquis sociaux revendiqués par les syndiqués durant les années sixties furent octroyés par une économie au bord de la surchauffe, il fallait booster la consommation et créer une économie des loisirs, il fallait vendre des télés, des machines-à-laver, des vacances au bord de mer, des cartes de crédits, des assurances pensions etc….
A force, nous avons tout doucement construit une société que j’appelle « Panem et circenses », où on ne sait plus vraiment définir sa classe sociale (il était important de pouvoir se situer) mais surtout qui n’a plus du tout les mêmes valeurs de l’essentialité pour vivre, cette essentialité primaire qui avait donné lieu aux premiers mouvements sociaux aux XIX siècle. Il n’y a que les grands possesseurs des grands capitaux, qui avaient d’avance compris cela, qui s’y retrouvent et en profitent allègrement. Si on avait gardé nos valeurs et nos essentialités, ces capitalistes avides n’auraient eu guère d’incidence sur nous……
Se battre oui mais pour quelles valeurs? Le socialisme, mis à part le socialisme autoritaire, avait été pensé pour quelles conceptions? Supprimer bêtement les classes sociales par un principe d’égalitarisme injuste ou permettre tout simplement à tous de vivre décemment. Le libéralisme, né au siècle des lumières, quelle était sa vraie philosophie? Garantir l’exercice des libertés et la jouissance des droits naturels tout en poussant le mérite ou garantir les capitaux de quelques uns? Aujourd’hui qui va se remettre en question? N’a-t-on pas parfois dépassé nos objectifs? N’a-t-on pas souvent vécu en surclassement? Qui va remettre en questions ses comportements?
Il est peut être temps de faire le point de la situation sur nos comportements et nos mentalités avant tout , avant de critiquer. N’avons nous pas laissé la porte ouverte à ce qui nous arrive aujourd’hui? N’y a-t-il pas eu aussi du laxisme dans beaucoup de domaine. Par exemple, la gauche n’a-t-elle pas été trop laxiste et la droite aujourd’hui n’est elle trop dure pour rattraper le coup?
Didier
Il est temps donc de faire le point sur nos erreurs, nos mentalités…. ce que la gauche a fait , ce que nous n’avons pas fait, ce qu’il fallait faire…. nous sommes parfois nous mêmes pire que les capitalistes que nous combattons……la suppression (virtuel du moins) des classes sociales a été une grave erreur , au moins on savait qui on était et comment était notre niveau de vie…. le respect de toutes les classes sociales auraient été mieux …. mais la carte de crédit avec ses rêves est arrivée… mon grand père qui a été un combattant de la guerre doublé d’un délégué syndicale qui a fait les grands grèves de 60 , il est mort en 1986 et disait déjà que bientôt cela allait très mal parce que les gens perdaient peu à peu leur repères , leurs origines…c’est fait!A un certain moment , on ne peut pas exiger des autres ce que l’on ne peut pas faire soi même. On en peut pas exiger du socialisme quand on est soi même individualiste, égoïste, mercantile , matérialiste. Tu sais après des années de militantisme à gauche , je me rends bien compte que le socialisme n’est pas inscrit dans l’ADN humain, la nature nous montre tout le contraire . Par contre l’empathie c’est différent cela n’a rien à voir avec l’égalité qui elle n’est pas dans la nature. Je n’ai pas envie d’être égal à un patron puisque les moyens que je possédé , mon niveau scolaire, mon mérite , mon parcours etc… m’en empêche. Je suis ouvrier je vis ouvrier et je suis fier de l’être…..je sais ce qui me rend heureux , je connais mon niveau de vie, je n’aurai donc pas les mêmes envies et les mêmes valeurs que le patron., chacun sa place. Je me chauffe, je me soigne , je me déplace, je mange , j’ai un toit, mon gamin va à l’école, tout ces besoins, ces droits doivent être le vrai combat à mener pour leur pérennité. Ce qu’ il faut donner comme moyen c’est que l’on puisse disposer pour les enfants à travers l’éducation, l’égalité des chances, la possibilité qu’ils deviennent médecin, patron, etc… s’ils échouent, s’ils réussissent ce sera au mérite de ce qu’ils ont travaillé, ils auront eu leur chance. L’égalité des chances, n’a rien à voir avec l’égalité tout court . Mais justement il n’y a plus d’empathie dans le monde des finances………je ne roule pas sur l’or mais j’ai défini les valeurs qui me rendent heureux chaque jours…. alors oui en tan qu’ouvrier le bonheur c’est la famille, un toit, le frigo rempli , etc…. et non les vacances , les smartphone à 700 euros , les boites de nuit…….etc….
neecoo
Ils ont surtout les couilles de faire chier les mauvaises personnes ! C’est plus facile d’aller à 200 sur l E40 bloquer des milliers de personnes que de mettre le feu devant le parlement ou la chambre hein. Là, les flics interviendront en masse et donc c’est dangereux. Un jour un mec continuera à rouler et écrasera un manifestant, et comme Goblet, je dirais » Ces manifestants ne s’imaginent pas à quel point ils exaspèrent. Moi je condamne ceux qui provoquent ce qui arrive »
Gaby
neecooÊtre à 300 devant la porte ne sert à rien. Il suffit de la verrouiller et Michel sera tranquille. Bloquer la production du pays et les obliger à voir qu’ils perdent leur fric, en emmerdant certes les travailleurs qui n’ont rien demandé, bah ça, ça les oblige à ouvrir la porte.
Thibaut
GabyClairement ça ne marche pas, depuis plusieurs années les seules personnes embêtées sont les travailleurs. Et encore une fois, imposer son point de vue aux autres par la force, même si c’est pour défendre une bonne idée, n’est pas justifiable…
Mlsre
Lol :o)
http://portfolio.lesoir.be/main.php?g2_itemId=975476#_ga=1.1267767.701576118.1445337757
MarieH
Personne ne remet en question les combats historiques des syndicats. Mais le monde a changé. Les combats aussi. Les syndicats non…(via Lionel Dricot : https://ploum.net/le-fatal-amalgame-de-leconomie-et-du-social/ )
Thibaut
MarieHPhrase parfaite, je n’aurais pas dis mieux…
francois
Tu as l’air jeune, quand je te lis, je me dit que tout n’est peut-être pas encore perdu!
merci pour ton article!
Boyard
Les cheminots italiens à la fin du XIXe siècle avaient inventé une forme de lutte intéressante. Il leur suffisait de suivre le règlement à la lettre et en moins d’une journée tout le réseau était paralysé. Ils ne faisaient pas grève et la réponse aux chagrins toute trouvée : Nous appliquons les consignes ! Ils furent accusés de sabotage. Comique ça !
Vous voulez, les gens d’en haut, les comiques du gouvernement, imposer un service minimum, désignation polie de « interdiction du droit de grève » car, entre nous, comment organiser un service minimum dans un service d’aiguillage? T’as pensé à ça ?
Déméfiez-vous, l’imagination est une qualité partagée et on en trouvera plus dans les 7000 têtes menacées de chômage que dans vos petites caboches de licenciés en sciences politiques ! MDR
pauline
Viens en France toi, on va voir si tu aimes tjrs autant les grevistes, qui gueulent pour tout et pour rien, des fois c’est justifiable mais dans 50% des cas non. France, championne des grèves parce que chacun ne pense qu’a sa gueule et ses petits avantages octroyés il fut un temps et qui dans certains cas n’ont plus lieu d’être. Personne veut se remettre en cause et tout le monde emmerde tout le monde. Les taxis, sncf et ratp, les prof, les pilotes air france (je parle seulement des pilotes ), les agriculteurs (gachis), les eleveurs, les huissiers, les notaires, les avocats (actuellement). Bref dans ce pays qui est le mien mais que je ne reconnais plus tout le monde fait greve pour tout et rien, certains motifs sont justifiés, d’autres non, et au final y en a tjrs un qui gueule et se fou en greve sans chercher une autre alternative.
Au final les pilotes air france ont accelerer le plan de licenciement a cause des milliards qu’ils ont fait perdre, et si un jour air france se fait bouffer, ben ils pourront tjrs gueuler pour garder leur 150 000 euro par an, je peux t’assurer qu’ils les auront plus.
Les taxis gueulent sur uber. Ok, mais s’ils arrêtaient d’être les taxis les moins aimables et les plus con du monde, tout n’est pas une question de prix. Quand on me plante a 4h du mat’ sous la flotte parce que « j’habite trop loin », ben ils peuvent crever ou se remettre en cause.
Les eleveurs porcins ont gueuler aussi et ce que personnes ne dit c’est que c’est a cause de l’embargo europeen foutu sur la Russie et le dumping fiscale europeen qu’ils ont presque tous fini en faillite.
Les profs, je saus chrys est prof. J’ai fini mes etudes moi ca y est. Alors autant gueuler sur les reformes de programmes je trouve pas ca si con, autant gueuler pour leurs avantages non. Ok, faire bac+5 pour etre payer a peine le smic ca craint, mais au vu du nombre d’heure en comparaison d’autres boulot. Faut remettre le contexte aussi.
La sncf et ratp, qui geulent et milite pour leurs conditions de travail. Alors autant les cheminots je dis pas, et encore, ça c’est grandement amelioré. Autant la RATP et SNCF ile de france mais ils me font vomir a chaque greve. Qui est très loin d’être justifiés a chaque fois. Et c’est tjrs les mm qui paies.
Bref je pourrais continuer longtemps comme ca, c’est facile de defendre les grevistes, mais oui, y a d’autres moyen.
68 etait un cas a part en france. Greve generalisé et national, il est loin le temps ou les gens pensaient a l’interet generale et non a sa petite personne.
Et pour conclure. Trouver ça se matin. J’ai penser a toi.
http://m.20minutes.fr/monde/1714527-belgique-chirurgien-bloque-grevistes-arrive-trop-tard-soigner-patiente
Et pardon si fautes manques d’accents et tout, du smartphone c’est pas le top.
Mlsre
paulineah zut, j’avais pas vu que c’était déjà publié… ça me sidère tout de même!!!
Mlsre
J’ai un peu de mal à prendre position dans ce genre de dossier, néanmoins ce qui suit me laisse sur le c*l…
http://www.lesoir.be/1023167/article/debats/editos/2015-10-22/blocage-e40-mort-qui-responsabilise
pauline
MlsreHm … j’avoue c’est compliquer. Mais le chirurgien n’aurait il pa pu prevenir l’hopital et peut etre que celui ci aurait pu demander a un autre, peut etre de garde ?
Si oui alors c’est sa responsabilité :/
J’avoue ne pas trop savoir pourquoi la Belgique est en grève. La presse française n’en a parle pas. Mais … hm, j’aurais tendance a etre contre. Et surtout, j’ai cru lire que ca concernait une taxe … ? Franchement si c’est ca, venez faire un tour en france, vous allez l’adorer votre pays T.T
Ey@el
BRAVO !!! C’est lucide, honnête, bien vu. Et comme je sais que vous êtes beaucoup lues, j’espère de tout cœur que tes propos vont en pousser quelques-uns à réfléchir. Même si ce n’est qu’une poignée, c’est avec des flocons qu’on démarre une avalanche. Solidarité c’est le mot. Je ne sais pas si tu connais ce « poème » :
Quand ils sont venus chercher les Socialistes, je n’ai rien dit
Parce que je n’étais pas Socialiste
Alors ils sont venus chercher les syndicalistes, et je n’ai rien dit
Parce que je n’étais pas syndicaliste
Puis ils sont venus chercher les Juifs, et je n’ai rien dit
Parce que je n’étais pas Juif
Enfin ils sont venus me chercher, et il ne restait plus personne pour me défendre.
Martin Niemöller
Anaïs
Moi la seule chose que je trouve inacceptable dans cette grève, c’est que le premier jour ça a de nouveau été une grève sauvage. Je respecte leur droit de faire grève, mais il y a deux sessions d’examen par an, ça devrait quand même être possible de ne pas faire grève sauvage ces deux période-là. T’as quand même besoin d’un certain temps pour pouvoir t’organiser. Et c’est pas en faisant rater des examens à des étudiants qu’ils vont booster la solidarité, bien au contraire.