
Cette année, je bronze.
Je pense que ce n’est plus un secret: vous savez toutes et tous que j’ai une peau hyper sensible qui me fait la misère depuis que j’ai six ans et que, pour couronner le tout, je suis blonde et ai le teint pâle. Je ne bronze pas facilement du tout.
J’appréhende donc tous les ans d’aller me pavaner au soleil, et cela faisait des années que j’avais renoncé à avoir le teint hâlé, puisque j’ai autant de cicatrices qu’il y a d’étoiles dans le ciel (je suis quelqu’un d’hyper calme, voyez-vous).
Bref. Cette année, j’avais un objectif: je voulais bronzer. Je savais que je n’aurai jamais la peau dorée de toutes les stars latinos, mais tant pis. Je voulais au moins avoir quelques parcelles de mon corps plus foncées que d’habitude.
Alors je me suis lancée dans l’aventure, étape par étape, afin de prendre des couleurs. Voici donc ma routine solaire…
Si toi aussi, tu es toute blanche, alors ne te jette pas à corps perdu au soleil, d’un coup, comme ça. Sois patiente et achète un parasol. Ne sors pas de l’ombre avant 16 heures, et n’essaie pas de t’exposer 4 heures d’un coup d’un seul. On y va doucement, tranquillement: une heure par-ci, une heure et demie par-là, on ne s’expose pas obligatoirement tous les jours… Petit à petit, on s’autorise à dévoiler ses jambes un peu plus tôt, on prolonge notre exposition et on veille bien à ce que notre peau de souffre pas.
Surtout, SURTOUT, on se protège avec de la crème solaire. De la 50, pas moins. C’est la seule avec laquelle je ne brûle pas. On en remet souvent, on l’étale bien partout et on n’oublie pas les zones sensibles comme les pieds ou le visage. Cependant, si vous aussi, vous détestez l’odeur ou que vous ne la supportez pas bien, vous pouvez également vous procurer de l’huile sèche indice 50. Moi, j’ai acheté la Lovea de chez Lidl, qui sent ultra bon et que je supporte beaucoup mieux qu’une crème lambda qui aura tendance à me faire des plaques.
La crème, c’est un peu le truc primordial si tu ne veux pas te retrouver ridée à 40 balais parce que t’as voulu te la jouer étoile de mer sur barbecue. Je sais que ça fait la fille qui donne des leçons, mais par pitié les filles, protégez votre peau. Le soleil peut vraiment faire des dégâts monstres!
Abattons également un préjugé: non, ce n’est pas parce que vous vous tartinez d’indice 50 que vous ne bronzerez pas. La preuve, cela fait trois semaines que je suis à Marseillan, trois semaines que je mets de la 50, et j’ai des traces de maillot.
Enfin, lorsqu’on a passé son après-midi à la farniente et qu’on rentre, on soigne sa peau. Le soleil, si bénéfique soit-il pour certaines choses, assèche énormément la peau, créant souvent un effet crocodile. Afin d’éviter ça, j’utilise sous la douche l’Eucérin savon PH Neutre et en sortant, je me tartine tout le corps avec de la Xera Calm d’Avène, qui est super efficace. Parfois, j’étale aussi du pur beurre de karité (et j’en mets dans mes cheveux pour qu’ils soient hydratés, mais ça, on en parlera dans un prochain article!). Bref, je suis généreuse niveau hydratation.
Pensez également à boire beaucoup d’eau, afin « d’hydrater de l’intérieur ». Ça a l’air con, mais ça fonctionne.
Bref, j’ai terminé ma liste de conseils. Si vous en avez d’autres à ajouter, n’hésitez pas! En attendant, je vais continuer de me prélasser, si cela ne vous dérange pas. *rire machiavélique*
Florence Casse
Certaines voient des résultats dans les cures « soleil » vendues en pharmacie; personnellement, je n’ai jamais eu l’impression de bronzer plus vite avec, mais ma peau est plus belle, même si elle reste pâle: mieux hydratée, elle a vraiment l’air « en bonne santé ». Par contre, ça a un prix. Je recommande éventuellement de s’en procurer à la fin de l’été, quand les ventes baissent et que, du coup, les prix aussi. Ca permet de prolonger un peu la joliesse de notre épiderme!
Et puis les fruits secs (noix, noisettes, amandes, pignons de pin, etc) sont plein de vitamine E, super bonne pour la peau! Et les carottes contiennent du béta-carotène qui stimule le petit côté « bonne mine ». Donc n’hésitons pas à troquer les chips et le saucisson contre ces petits encas plus sains pour l’apéro! 🙂
charlotte
Mettre du baume sur ses lèvres. Elles sont parfois sèches à cause du soleil