
Courir: les essentiels pour bien démarrer.
C’est décidé, je reprends le footing. J’avais à peine commencé il y a quelques mois, mais j’ai vite laisser tomber par manque de temps et parce que je ne savais pas où courir. Mais cette fois-ci, je vais vraiment essayer de m’y mettre régulièrement, histoire de faire du bien à mon petit cœur.
Mais pour courir, je veux être équipée. Voici donc, pour moi, les essentiels à avoir sur soi quand on va sautiller telle une gazelle.
1. L’Application.
Itunes propose diverses applications pour courir, mais moi, j’utilise Runtastic Pro. Je trouve que c’est la plus complète et les feedbacks sont hyper bien détaillés.
Et parce que je n’ai pas envie de faire crise cardiaque, j’utilise en complément Heart Rate, qui mesure de manière approximative les battements de mon cœur. C’est pas le top du top hein, on est d’accord, mais cette application me permet d’éviter d’investir dans une vraie montre, qui coûte généralement cher.
2. La musique.
On dit souvent que pour démarrer, il vaut mieux ne pas faire son footing avec de la musique parce qu’on va avoir tendance à courir sur son rythme. Néanmoins, j’en ai vraiment besoin parce que c’est un véritable moteur psychologique. Du coup, j’ai un casque, les écouteurs ne tenant pas. Je vous ferai une playlist de mes sons, si ça vous intéresse. Pour faire tenir mon téléphone, je pense sérieusement à investir dans un bracelet pour l’accrocher à mon bras, parce que passer mon temps à le tenir n’est pas super confortable.
3. Les baskets.
Non, tu ne vas pas courir avec des Bensimon. Je l’ai appris dès mon premier footing. Je me suis retrouvé avec un dos en compote et des chevilles douloureuses. Puisque je suis étudiante et que je n’ai pas forcément envie de me payer des Nike a 100€, je suis allée chez Décathlon et j’ai acheté leurs pompes premier prix qui me conviennent parfaitement.
4. La tenue.
Tout dépend du temps qu’il fait, mais comme on est en Belgique, il faut privilégier les tenues avec des capuches. Shorts en été et leggings en hiver, on adapte selon les saisons. Pour me motiver, j’ai acheté quelques tenues sympas. Bah oui, c’est encore plus chouette d’avoir de jolis ensembles sportifs quand on s’y met plutôt que de sortir en ressemblant à un sac à patates parce qu’on a ressorti son vieux jogg’ Sergio Tacchini.
5. L’hydratation et la collation.
Elle est primordiale. Cependant, il ne faut pas boire 15 litres pendant la course, au risque d’entendre notre estomac faire « blopblopblop » chaque fois qu’on sautille. Une jolie gourde et hop! C’est parti! Après l’effort, on n’hésite pas à se faire plaisir avec une barre protéinée.
Je pense que je n’ai rien oublié. Si vous êtes des adeptes de la course, n’hésitez pas à me donner vos conseils: je prends tout! Moi aussi je veux devenir une vraie footing-addict et courir une heure sans m’arrêter!
Romane
Pour l’hydratation, il y a des sacs à dos avec une pochette d’eau integrée et le tuyau qui sort du sac pour mieux s’hydrater pendant la course. Ils qont au rayon course à pieds chez Décathlon 😉
Gaby
RomaneHéééé trop cool ça!
Florence Casse
RomaneEn effet, c’est plus pratique! Parce que la gourde dans une main, elle fait quand même son poids et puis t’es toute déséquilibrée quand tu cours avec un kilo de plus qui balance d’un côté 😉
Catherine
Le bracelet au bras j’en ai un de chez décathlon qui a coûté 9,99€ (soyons précis) et je pense qu’il y en a même des moins chers dans les petites boutiques. J’ai également une ceinture pectorale (enfin quand t’es une fille tu mets ça où tu peux) relié à une montre pour le rythme cardiaque qui vient de là aussi. Je ne pense pas qu’elle soit très chère mais je ne promets rien puisque ce n’est pas moi qui l’ai achetée (étudiante = recup). Cela dit dans mon cas je l’aurai achetée quand même vu que des que je cours mon coeur passe à 190-200 et au delà je vois tout noir, je fais une syncope et je me prends le bitume :p je dois donc limiter ma vitesse de course au minimum en vérifiant mon rythme cardiaque (et c’est dur quand on a des jambes de géante)!
Gaby
CatherineOh purée oui d’accord. Oui moi, quand je cours trop longtemps ou que je fais un effort un peu trop intense, j’ai des acouphènes dans les oreilles à mort et ma vision se trouble, puis j’ai envie de vomir… Du coup j’ai pensé acheter la montre, mais je veux être sure que de continuer à courir, parce que si c’est pour investir et l’utiliser deux fois, ça sert à rien de jeter les sous sous par les fenêtres :p
Marina l'Accro du Budget
Belle résolution !
Mes astuces pour rester motivée :
– la playlist qui va bien ! Meme si c’est vrai que ça a tendance à me faire courir trop vite et que pour le coup je dois m’arreter faire une pause…
– un objectif qui me booste : courir 5 km, courir 30 minutes…. ce qui ma’ poussé à courir sous la flotte le premier hiver c’etait ma future inscription a un 5km sur la plage près de chez moi… avec des passages dans les dunes, donc il fallait etre entraînée
– les groupes facebook pour se motiver, les comptes instagram, courir avec les copines… et mon tableau motivation sur Pinterest
– quand on n’a vraiment pas envie et qu’on se cherche plein d’excuses : arrêter de réfléchir , mettre ses baskets et aller courir !
Gaby
Marina l’Accro du BudgetMerci pour toutes ces astuces! Ca m’a motivée à aller faire mon jogging ce soir :p
Julie
La montre et ceinture pectorale m’ont coûté 20 euros chez décathlon. Et la différence quand tu l’as (tu adaptes clairement mieux ta course et ton rythme à ton corps) peut te faire parcourir quelques kilomètres de plus à mon avis. Enfin pour moi, ça a tout changé.
ManoTonia
Merci pour cet article!! Je compte m’y mettre dès la rentrée.
J’ai déjà téléchargé une appli bien sympa, avec conseils étou étou, apparement l’échauffement est PRIMORDIAL!, c’est smilesrun
Gaby
ManoToniaMerci pour ton conseil!
Marion
Je me suis mise à courir il y a 1an et demi.
Je me rapelle de ma 1ère course ! La blague ! XD J’ai courru 1.5km en 15min et obligé de m’arréter je n’en pouvait plus ! ^^
Maintenant quand je vais courir je fait 6-7km en 40 min ! Pourtant je ne suis pas très régulière. Les progrès viennent vite et ça c’est super motivant !
Comme Marine, pour se motiver tu rajoute km par km, ou alors 5min de course… Ensuite la vitesse…. ça permet de changer les objectifs, c’est sympa !
N’hésite pas à t’échauffer par contre, sinon attention aux chevilles, genoux, épaules ^^ Idem pour les étirements, les courbatures c’est pas très agréable.
Niveaux équipement j’utilise aussi le bracelet de décathlon pour me portable.
Et Runtastis aussi ! J’ai la version de base qui est déjà plutôt sympa 🙂
ET pour la motivation, encore une fois comme Marine, surtout ne pas réfléchir, mettre ses baskets et partir. C’est le meilleur moyen de démarrer ^^
Si tu as ta playlist m’intérerresse, ça me changera un peu 🙂
Bonne course ! 🙂
Lucie Crehalet
Y’a plein de conseils sur internet pour bien commencer sans se degouter (et se blesser). Sur ce site la par exemple c’est bien explique et il y a un exemple de plan d’entrainement:
http://entrainement-sportif.fr/course-pied-debutant-plan-entrainement.htm
Bon courage 🙂
Florence Casse
Bien s’étirer! Tes cuisses et tes mollets te remercieront à chaque fois que tu voudras prendre l’escalier après 😉
Et sinon, pour se forcer à aller courir, autant le noter dans son agenda et de se bloquer facilement une heure de plus que ce que tu veux courir, histoire d’avoir le temps de te préparer, de t’échauffer, de t’étirer après, et de prendre ta douche sans avoir à raccourcir ton temps de sport parce que viiiite il y a un autre truc prévu après.
Et bien s’hydrater comme tu l’as dit. Manger une banane un quart d’heure avant, ça booste un peu aussi 🙂
Gaby
Florence CasseJe savais pas pour la banane! Vu que je vais aller courir demain, merci pour les conseils :p
Ari
Pour les écouteurs -> j’ai une super belle soeur qui m’a offert ceux là ! juste super ! (confortables, ne bougent pas, excellente qualité,…) ! et je cours avec spotify et les playlists par style ET rythme de course 🙂 C’est le pied !
http://www.amazon.com/Sennheiser-Adidas-Sports-In-Ear-Headphones/dp/B0094R2HZQ
Gaby
AriIls ont l’air géniaux!
Ari
GabyJe confirme !
Et niveau app, j’étais aussi partie sur Runtastic au début mais j’ai basculé sur Runkeeper depuis. Comme ça j’enregistre aussi mes autres activités manuellement (vélo elliptique, renforcement musculaire, piscine,…). Il me permet d’avoir une meilleure vision globale de mes activités sportives 🙂
Gaby
AriJe connaissais pas mais je vais essayer tiens! Merci 🙂