
Quand l’extrémisme touche (aussi) le mouvement vegan
C’est l’année où je me lâche. L’année où je me suis promis de ne pas avoir peur de prendre position sur certains sujets. Aujourd’hui, on va parler des vegan parce que sincèrement, je commence vraiment à en avoir plein les miches. Trèbes, c’est un peu la goutte d’eau sur le gâteau.
Je suis végétarienne depuis un peu plus de deux ans. Je me suis donc inscrite dans des groupes de VG et Vegan parce que je trouve cool d’en apprendre davantage sur les différents modes de consommation. A la base, je suis membre pour trouver des recettes de cuisine, échanger sur le sujet, découvrir des marques éthiques etc. Que du positif et du constructif.
Sauf qu’on n’y trouve pas que ça, loin de là.
J’étais déjà complètement outrée de constater que certains vegans refusaient de donner de la viande à leur chat, sous prétexte que « de toute façon, la nature humaine les a tellement croisés et domestiqués qu’ils ne sont plus vraiment des félins ».
Ah. C’est pour ça que lorsqu’ils voient un oiseau, ils essaient instinctivement de les choper, jouer avec et les dévorer crus. C’est un comportement d’herbivores, c’est évident. Donnons-leur des algues, pardon.
Il faut savoir quand même que, lorsqu’on décide de devenir vegan (et surtout quand on prétend être parfait et ne jamais faire aucun faux pas), on n’a juste pas d’animal à la maison. La domestication est vue comme du spécisme, ce terme désignant le fait de penser qu’il y a une hiérarchie entre les animaux, plaçant l’Homme au sommet de la chaîne, en gros.
En obligeant ton p’tit chat à manger la pelouse, tu es spéciste parce que:
- Tu changes son alimentation parce que TU considères que c’est mal de manger de la viande: il n’a pas le choix.
- Tu estimes que cet animal est un animal de compagnie, celui-ci devant obéir à des règles que TU as mises en place (pas de caca où il a envie, pas de pipi dans le lit, pas faire ses griffes sur le canap’, enfin t’as pigé).
J’ai donc constaté ce premier paradoxe sous une publication dans un groupe et les réponses agressives et insultantes ont commencé à fuser. « Je devrais avoir honte de donner de la viande à mon chat parce qu’à cause de moi, des milliers d’animaux se font abattre chaque jour (rappel: je ne mange pas de viande) ». « Je ne me rends pas compte que mon chat n’est pas heureux avec moi », « les chats n’ont absolument pas besoin de viande pour être en bonne santé » et je vous passe la panoplie de commentaires hyper culpabilisants que j’ai pu recevoir ce soir-là.
Soit, qu’il en soit ainsi.
J’ai laissé le bénéfice du doute et me suis dit que j’étais probablement tombée sur une équipe de personnes fermées d’esprit.
Quelques mois plus tard, j’avais quitté les 3/4 des groupes tellement le phénomène vegan avait pris de l’ampleur dans le mauvais sens. Un vrai mouvement de vegans extrémistes est né.
Aucun écart n’est pardonné. Les végétariens se font complètement lynchés parce qu’ils OSENT manger du fromage venant de petits producteurs. En clair, j’avais un peu l’impression d’assister à la mise en place d’une dictature. Si tu avais mangé un oeuf Bio, tu étais un assassin. Plutôt que de guider, d’aider et expliquer les choses sans animosité, ça puait le mépris et la condescendance.
J’ai fini par quitter le dernier groupe dans lequel j’étais. C’était au moment où j’ai vu apparaître une charte définissant les mots « interdits » aussi longue que mon bras. La voici:
Même « putain » est interdit. Quand tu sais que pour moi, c’est une ponctuation hein…
Quel dommage d’en arriver à autant de conneries… Sachant que ce mouvement a pour objectif de vivre en harmonie avec la Nature…
Aujourd’hui je ne la ferme plus, parce que ce qui s’est passé est GRAVE.
Quelques jours après les attentats de Trèbes, une vegan a publié un message sur Facebook expliquant qu’elle était contente que le boucher du Super U, Christian Medves, soit mort. Selon elle, nous ne devons pas être choqués qu’un « assassin soit tué par un terroriste ». Elle a pris 7 mois avec sursis. De mon point de vue, on aurait surtout dû l’obliger à aller voir un psy.
Et donc?
C’est quoi la suite? On fait péter toutes les boucheries du coin parce que les fermiers sont tous des connards? On créé un parti politique dictatorial pour obliger les gens à ne penser que d’une seule manière? Ou alors on se la rejoue Mussolini, Franco ou Hitler version amoureux de la nature?
Pourquoi ne pas simplement laisser les gens se conscientiser à leur rythme? Quand je vois l’effet qu’une vraie discussion peut avoir sur le comportement, je me dis qu’il est bien plus efficace de parler et partager nos expériences sans jugement plutôt que de pointer du doigt et dire à quel point « c’est mal ».
Perso, je ne me mets dans tous mes états quand je vois mon entourage manger du foie gras. Je ne donne de leçon à personne. Si ma famille/mon mec/mes potes ont envie de manger de la viande, je ne vois pas en quoi cela doit me poser problème.
En revanche, j’aime parler avec eux. Je cuisine végétarien pour leur faire découvrir d’autres choses, je leur fais goûter un fromage fermier hyper méga bon… Bref, je montre qu’il y a d’autres alternatives. Des choses vachement mieux que ce que produisent les grosses industries alimentaires.
Et ça marche.
Ben oui, parce qu’il n’y a pas de forcing. Le plat que j’ai préparé sera peut être cuisiné une fois ou deux par mois par l’ami à qui je l’ai fait goûté. Le petit fromager de mon village pourra continuer à élever ses bêtes avec amour et respect. Mon chéri privilégiera les légumes frais du marché pour faire de la soupe. Et cetera, et cetera.
Et tout ça aura un effet papillon, qui, à long terme, fonctionnera mille fois mieux. J’en suis certaine.
En conclusion, je ne mets pas tous les vegans dans le même panier. Je n’ai pas envie de devenir veganophobe (ce terme n’existe pas mais ça viendra, croyez-moi). Cependant, j’aimerais un peu que les extrémistes comprennent qu’ils transforment une cause noble en un mouvement qui fout la trouille aux gens.
S’il vous plaît, arrêtez de flinguer toute cette philosophie. Cessez de penser qu’il n’y a qu’une seule manière de penser. Ouvrez votre esprit, partagez, écoutez les autres, soyez tolérants, échangez. Et par pitié, arrêtez de dénigrer ceux qui s’intéressent à ce sujet ou ne sont qu’aux prémices de leur réflexion. Ça nous fera du bien à tous.
Gabrielle f.
Je suis tellement daccord avec toi, je pense exactement la même chose et me suis faite les même reflexions… pour certaines personnes ce n’est pas facile de passer radicalement au végétarisme, végétalisme ou au veganisme… j’ai voulu en faisant des « pallier » et en diminuant progressivement ma consommation de viande… et bien non j’étais unz grosse merde… au lieu d’encourager mes efforts… on me disait que c’était pas assez… alors ti laisse tomber… j’ai des chats et des furets… je suis heureuse de pouvoir leur donner de la viande fraîche tout les deux/trois jours… les gens trouve cela cruel que j’ai des poussins et des cailles dans mon congelateur… mais j’assume le fait davoir des carnivores a la maison!
Merci pour cet article!
Gaby
Gabrielle f.Tu ne dois pas te focaliser sur ce qu’ils disent. Les gens qui jugent sont des cons. Perso, je peux tout à fait acheter de la viande et la cuisiner pour mon chéri s’il a envie de se faire un steak. Du moment qu’on ne me force pas à en manger, je ne juge JAMAIS. En revanche, je trouve ça cool de faire tester des nouvelles saveurs. A un repas entre amis par exemple, faire goûter un durum falafel fait maison (les miens sont… A tomber ! 😀 )
Livy
Ah ah ah… perso je suis deja veganophobe….
Autant au début j’écoutais avec intérêt le discours vegan, autant maintenant, je ferme les oreilles parce que trop de fois j’ai été agressée (je fais de la patisserie donc bon : beurre, lait, oeufs… ). Le message qui se veut, je pense, pacifiste, se retrouve pollué par ceux là même qui prétendent le porter. Et ils parlent plus fort que les « pacifistes ».
Il n’y a pas plus ennemi du veganisme que certains vegans, un peu comme la religion a juger les autres, à avoir des réactions violentes envers les autres alors que rares sont ceux qui sont nés vegans. L’absence complète d’empathie et de pégagogie de certains fait probablement plus de dégâts à ce mouvement qu’un bon steak. Du coup aujourd’hui, je ne veux plus en entendre parler. Simplement.
C’est tellement dommage…
Gaby
LivyOui, c’est dommage et tu es loin d’être la seule. Parfois, j’ai carrément envie de prendre un steak et me filmer en train de le dévorer juste pour leur dire « VOILA CE QUE VOUS ME DONNEZ ENVIE DE FAIRE AVEC VOS LECONS A LA CON » ! :p Mais bon je ne le fais pas parce que j’ai quand même pas envie de remanger de la viande :p
Enfin tout ça pour dire que je te comprends tout à fait et que je suis totalement d’accord avec toi. Les extrêmes, dans TOUS les courants, sont nocifs!
Jessie
Je viens de trouver ma nouvelle héroïne favorite !
Merci pour ton article, je n’aurais pas pu dire mieux !
Gaby
JessieMohhhhh Merci beaucoup!!! ❤️❤️❤️
Louisette
Je crois que le mot Blanc n’était pas inscrit sur la liste des mots raciste et pourtant le racisme ne va pas que dans un sens c’est une chose révoltante de ne pas le mentionner !!
J’ai beaucoup aimé ton article il était passionnant à la lire ! N’hésite pas à aller voir ce blog qui en est à ses débuts et que j’apprécie beaucoup
—> https://letourbillondumonde.wordpress.com/
Je n’avait pas l’habitude d’aller voir des blog mais ce sont les blog comme les tiens ou comme le tourbillon du monde qui m’y donne goût !!
Bonne continuation 😉
Gaby
LouisetteMerci, ça m’en tOuche beaucoup! J’irai voir ce blog, c’est toujours intéressant d’avoir de nouvelles adresses! Gros poutouxxxxx
Irène
Ah ça, l’agressivité permanente et la quête de pureté qui se transforme en chasse aux sorcières, c’est la plaie dans pas mal de mouvements militants… Il faut faire en sorte que ces personnes soient à la marge, et qu’on avance sans elles. Mais ça peut créer des situations très douloureuses (et en ligne, bien sûr, c’est pire). Par contre, de mon point de vue le terme « extrémisme » est à éviter parce qu’il est impossible à définir… On es tous l’extrémisme de quelqu’un ! On est forcément extrême par rapport à quelque chose, et le terme est utilisé pour critiquer un tas de choses sans trop savoir ce qu’on met derrière. Là par exemple, c’est l’agressivité personnelle, le manque de pédagogie et de bienveillance que tu pointes 🙂 Après je comprends que par facilité, c’est plus simple d’opter pour « extrémisme », mais je pense qu’il y a des alternatives plus claires et qui n’adoptent pas le même langage que les anti-végé…
Gaby
IrèneJe comprends Mais je garde le terme extrémisme. 🙂
Quand on dresse une liste de comportements à adopter ou Non, de mots à utiliser ou Non, Quand on est completement intolérant aux méthodes différentes en se servant d’un mouvement/d’une philosophie/d’une religion/d’un Mode de consommation, Quand on bannit toutes sortes’ de différence, on est extrême.
Ici, ce n’est pas seulement de l’agressivité. Ce sont des personnes qui veulent imposer une seule manière de voir les choses. Quand tu sais que ces mêmes personnes se réjouissent de la mort des autres parce qu’ils ne mènent pas la même vie, c’est de l’extrémisme. De la connerie, mais surtout de l’extrémisme… et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres
Rachelmarine
Bravo pour ton article
Gaby
RachelmarineMerci !
Karadoc
« Pourquoi ne pas simplement laisser les gens se conscientiser à leur rythme? »
Et pourquoi ne pas laisser les carnivores que nous sommes manger ce que l’on veut ?
Tu t’offusques du fait que les vegans extrémistes décident à la place de leur chat, mais c’est pareil pour les humains !
D’ailleurs des études on prouvé que le véganisme entraîne des dérèglement psychologique. N’en témoigne la folle de Trèbes…
Bon tu es végétarienne, ce n’est effectivement pas pareil, mais cette petite phrase que j’ai cité en début de message sonne pour moi comme ce que tu dénonces plus haut.
Oui on utilise trop d’eau pour fabriquer de la viande.
Oui on importe surement trop de viande de pays étranger.
Oui certains pays on des conditions de gavage d’oie immonde.
(etc etc)
MAIS
Putain que c’est bon le foie gras poëlé ! Et pas qu’à Noël !
Putain que c’est bon un bon steak (même de cheval ! Oui !!!!!!!!)
C’est bien de ne pas avoir peur de ses convictions, mais il y a des gens comme moi, qui JAMAIS n’arrêteront de « bouffer de la barbaque » parce que c’est bon et qui eux aussi peuvent l’ouvrir.
Je respecte la nature, je respecte les gens, le respecte encore + les animaux. Mais oui… je les mange !
J’ai conscience de mon environnement et je milite par exemple pour le nettoyage de la planète.
Mais je bouffe de la charcut’.
Voilà 🙂
et bonne soirée et journée à vous !!
Gaby
KaradocQuand je parle de conscientisation, je ne parle pas du fait de devenir végétarien ou vegan 😉
Je parle de prendre conscience du Monde qui nous entoure, et pas en se privant des choses qu’on aime. Plutôt en faisant chacun sa petite part du travail, comme par exemple remanger ton foie gras le lendemain plutôt que de le jeter à la poubelle. Des petits gestes que tu dois probablement déjà faire sans t’en rendre compte ! 🙂 il n’y a pas de jugement dans cette phrase.
Jade
Love sur toi pour cet article !! Je me reconnais dans tout ce que tu dis. J’étais tombée une fois sur une vidéo d’une nana vegan qui disait (en substance) «je vous juge parce que vous n’êtes pas vegan et je sais que je suis une meilleure personne que vous.» Je ne suis pas végé mais la démarche de consommer mieux et plus éthique me parle et j’adore me renseigner sur le sujet mais ce genre de discours qui suinte le mépris et la haine ça me donne envie de bouffer un steak plus que de jeter mes chaussures en cuir.
Bref. Comme tu dis, les mentalités changent petit à petit par la discussion et le respect. Love !!
Gaby
JadeMais oui, ça me donne la même envie alors que je suIs végétarienne depuis deux ans! C’est pour ça que j’avais besoin d’en parler, j’en ai vraiment trop marre de ces gens qui pensent être meilleurs que les autres alors qu’au final ils ne valent pas un sou… en tout cas je suis vraiment contente de voir que mon message est bien passé 🙂 c’est cool de pouvoir en parler sans animosité !
Clara
Super article et tellement vrai. C’st dommage qu’un mode de vie, qui au départ à de super initiatives, finisse comme cela.. Cela pourrait etre tellement mieux
Gaby
ClaraOh que oui… C’est vraiment triste.
Caro Bleue Violette
Je suis végétarienne depuis presque deux ans, et j’ai moi aussi eu une très mauvaise expérience avec les forums et groupes végés/vegan que j’ai testés.
Je suis du même avis que toi, le prosélytisme, surtout énervé, est contre-productif. Alors que rien qu’en me voyant manger végétarien, certains de mes proches, sans le devenir eux-mêmes pour autant, ont commencé à modifier certaines de leurs habitudes en ce qui concerne leur consommation animale. Le végétarisme/veganisme est le fruit d’une cheminement personnel, que chacun doit faire à son rythme.
Mais d’un autre côté, je peux comprendre que les vegans ressentent une immense frustration que les autres n’aillent pas aussi vite qu’eux, parce qu’au tout début de mon végétarisme, j’ai ressenti cette même frustration à l’égard de mes proches, je venais d’avoir mon « épiphanie » et je ne comprenais pas pourquoi ils ne l’avaient pas également. Ça m’a passé au bout de quelques mois. J’ai lu que c’était une réaction que beaucoup de nouveaux végétariens ont.
Je crois que les vegans ont un sentiment d’urgence, en ce qui concerne les animaux, la planète, et l’humanité. Et ils n’ont pas tort, le temps nous est effectivement compté. Donc oui c’est vrai parfois ils y vont trop fort et ils vont trop loin, mais d’une certaine manière, je peux les comprendre.
Deux petites précisions, au sujet de ce que j’ai pu lire dans les commentaires ci-dessus.
D’abord, le racisme « inversé » n’existe pas. Le racisme est une pratique institutionnalisée, qui n’a jamais été exercée envers la majorité dominante, c’est-à-dire les caucasiens. En revanche, ce qui peut aller dans les deux sens ce sont les préjugés.
Ensuite, le régime végétalien est excellent pour la santé, des études l’ont prouvé. Dire que cela entraîne des problèmes psychologiques est non seulement faux mais c’est de plus irrespectueux envers les personnes souffrant de maladies mentales.
Gaby
Caro Bleue VioletteOui, je comprends aussi le sentiment d’urgence d’urgence des vegans. Mais je suis persuadée qu’il existe d’autres solutions que le jugement et l’agression. En étant ainsi, ils font fuir les gens qui pourraient s’intéresser à leur cause alors que, comme tu le dis si bien, parfois il suffit de voir les autres faire pour prendre conscience de certaines choses.
Concernant le régime végétalien, il est vrai qu’il est bon pour la santé. Maintenant, il demande énormément de changements. Donc je comprends qu’on fasse les choses « petit à petit ». On est tellement habitués à consommer tous ces produits que les supprimer du jour au lendemain risque grandement de créer une grande frustration. Je suis pour le passage en douceur 🙂
Pauline
Caro Bleue Violette« Je crois que les vegans ont un sentiment d’urgence, en ce qui concerne les animaux, la planète, et l’humanité. Et ils n’ont pas tort, le temps nous est effectivement compté. Donc oui c’est vrai parfois ils y vont trop fort et ils vont trop loin, mais d’une certaine manière, je peux les comprendre. »
Voila, je pense que tu as cerné le pb, j’ai connu des vegans très agressif, que j’ai viré de mes contacts alors que moi mm je l’étais, vegan. Mais oui, il y a une urgence … tellement grande qu’on peut en devenir agressif. Après, y a des cons aussi hein, parce qu’interdire a un chat de manger de la viande, et pourquoi pas donner des sushis a un lion, comme dans Madagascar tiens …
‘fin bon, j’ai répondu plus bas. Mais je suis parfaitement d’accord avec ce que à écrit.
Tchou.
Nadia
Je suis tellement fatiguée de lire des mots aussi cons…
J’ai comme toi quitté la plupart de ces groupes quelques heures après avoir lu un post d’une « vegan abolitionniste » qui se demandait comment elle pouvait empêcher son chat de chasser les oiseaux…
Ça me fait mal aux fesses de l’écrire mais certains vont vraiment trop loin et perdent toute notion de nature… et d’humanité…
Gaby
NadiaEmpêcher son chat de chasser les oiseaux… Ça me met hors de moi ce genre de propos… Qui est tout du coup, sauf vegan ! C’est tellement dommage de décrédibiliser une si jolie cause !
Ey@el
Comme dans tous les milieux soi-disants « éveillés », on tombe malheureusement sur des dérives de la sorte. À se demander si ce n’est pas voulu. Peut-être que je suis parano mais si le but de ces gens totalement à côté de la plaque et même carrément dangereux est de discréditer ces mouvements, c’est réussi. Ces gens (qui quand même et tu seras probablement d’accord avec moi, ne représentent qu’une minorité et non toute la communauté végane — perso, je prends toutes mes décisions en solo en accord avec mon moi profond donc communauté et dictats, je m’asseois allégrement dessus) sont pleins de haine et d’intolérance alors que certains de leurs messages sont tout le contraire. Chez moi (et accessoirement des psychologues), on appelle ça de la dissonance cognitive. C’est clair que tu as fichtrement bien fait de mettre les voiles, couper la corde, rompre les amarres avec ces … (on peut même pas leur accorder un nom, cela violerait les termes de leur charte) et de les dénoncer. J’espère que toutes les personnes qui hésitent encore ne renonceront pas à essayer cette nouvelle façon de se nourrir juste à cause de certains fous furieux intolérant. On a tous (y compris eux) mangé de la viande un jour et tous choisi de ne plus le faire pour être en alignement avec nous mêmes et non pour faire partie d’un groupe ou d’une éthique. Donc franchement ce que tu dis sur ta manière de respecter ceux qui n’ont pas franchi le pas (ou ne le franchiront jamais) et de laisser à chacun le loisir d’évoluer à son rythme et tout ça, bref je te dis chapeau bas mademoiselle parce que c’est exactement ça. Comme disait De Funès dans Le Corniaud, « elle m’épate, elle m’épate » 😆
Pauline
« se conscientiser ».
Alors 1) je suis d’accord avec toi, je suis contre les extrêmes et ces gens la gâche la noble cause, MAIS « laisser les gens se conscientiser » ? Ne serais tu pas une optimiste de la vie toi ? 🙂
Perso, j’ai carrément laché l’affaire, je suis flexitarienne, c’est à dire que je mange encore de la viande en de rare occasion chez moi, et à l’extérieur j’improvise avec ce que j’ai et trouve. Mais t’as la foi de dire que les gens changeront, je n’y crois plus. Il suffit de lire l’actu ou regarder youtube pour comprendre que les gens ne veulent PAS changer leurs habitudes, et ce au détriment de l’environnement.
Sincèrement, j’ai aussi eu ds le passé un peu la haine contre les carnivores, pas parce qu’ils mangeait de la viande, mais parce qu’ils SAVENT les impacts, sur les animaux, sur la planète et … qu’il s’en foutent. Pour garder leurs confort et leurs habitudes. A ce moment la j’étais passé vegans, et j’ai eu un pb de santé, ma faute, je suis qqun qui n’aime pas cuisiné alors forcément, c’est nul ds ces conditions.
Au final j’ai pris un groooos recul, mais j’ai aussi perdu foi en la conscience des gens. Il suffit de regarder l’attitude des gens face a une promo de Nutella. Penses tu que les gens se posent la question de l’impact ? Que nenni. Penses tu que l’un d’eux se disent qu’il y a URGENCE a changer ? que nenni. La viande c’est le mm principe. Quand on connait les impacts et la maltraitance qu’on inflige ? à la planète et aux animaux ? Il y URGENCE a changer nos mode de conso, vraiment … On a plus le temps de tergiverser … On peut parler du cuir et de la fourrure aussi ? du tabagisme, du cosmétique et j’en passe. Ca touche TOUS nos domaines.
Alors moi depuis, j’ai compris une chose. L’être humain à la majorité est méchamment égoïste, j’ai passé des nuits complète a pleurer sur la bêtise humaine, à lire, a essayer de dialoguer gentiment et sans agresser, et rien n’y a fait.
Alors j’ai pris du recul, et j’ai fini par décider que 1) le réchauffement climatique est un pb pour l’Homme, il ne veut pas changer ? tant pis, nous en paieront le prix fort dans les années futures, c’est juste dommage pour les autres especes et la 6° extinction massive. 2) je vivrais en appliquant du mieux que je peux mes convictions, mais sans m’entraver et sans me gâcher la santé. J’ai changé plein de choses de ma consommation, et je pense être bien moins consumériste et inconsciente que beaucoup, et pour les choses que je fais encore, je le fais en tout état de cause, et éventuellement, si on me propose une solution alternative viable, j’y reflechirais.
Les Zoo c’est la mm choses, et on va pas parler de la pêche.
Donc je suis d’accord à 100% avec ton article, mais l’inverse coté « carnivore » comme ils disent, existe aussi, et il est souvent dit que si les « carnivores » sont aussi agressif de base avec les vegé(tariens taliens etc) c’est parce qu’on changeant « nos » habitudes alimentaire, ils renvoient à la figure des « carnivores » leur défauts et contradictions. Il n’y a que l’Hommes pour élever avec « amours » son futur steack.
Perso, j’ai lâché l’affaire. Définitivement, chacun fait ce qu’il veut, de toute façon quoi qu’on fasse maintenant, il est trop tard. Oui je suis défaitiste, mais la science et toute les études donne raison aux défaitistes.
Dans le fond ce qui me gêne, c’est pas les habitudes alimentaires, c’est l’égoïsme et la non conscience des gens. Et tu peux appliquer ça a tout les domaines.
Bisous.
Chris
Bonjour Gabrielle,
bien que ton post soit « ancien » je m’aperçois que finalement qu’avec les minorités identitaires (groupe fermé pensant détenir la vérité) de tous les bords (surtout ceux de la liste qui interdit la libre expression que tu as postée) c’est toujours la même « HAINE » en eux comme des personnes qui en plus de pas se reconnaître biologiquement de la « race humaine » par faiblesse d’esprit se prennent pour des martyres quotidien de nos sociétés et surtout des autres (les carnivores, les hétéros, les chrétiens, les caucasiens, les mâles…etc) alors qu’au fond se sont ces personnes qui sont les pervers(e)s narcissiques des « gens standard » qui eux sont majoritairement représentés dans nos sociétés.
Le pire dans tout cela c’est que ces personnes sont tellement fermées d’esprit qu’elles ne s’aperçoivent même pas qu’elles arrangent le gouvernement dans leur perpétuellement recherche de la division des citoyens.
Rien de mieux que de monter « les femmes (victimes) contre les hommes (bourreaux) », ou alors « les autochtones caucasiens contre les néo autochtones pigmentaire », « les confessions religieuse pour une théocratie contre les athées » ….etc grâce à la mise en avant dans tous les médias des « dites minorités » pour qu’elles deviennent la norme standard : tous bi, feminisé, mélangé, vegan pour que le monde soit meilleur.
Un terrorisme quotidien s’opère sur tous les médias de la part de ces groupuscules enragés et haineux qui n’ont que ça à faire de traquer un commentaire sur un article pour déverser leur flots d’arguments culpabilisant, haineux, fermés au débat
cdt
Franck
ChrisBonjour Chris, je suis contre l’extrêmisation du mouvement vegan sans être contre ceux qui le font un peu comme dit Gabrielle. Chacun est libre de ses idées les imposées est un manque d’ouverture d’esprit.
Pour les autres causes anti-racisme féminisme s’il te plaît ne mélange pas une mode bobo pseudo écolo ( c’est mon avis ) des causes de défense culturelle ( discrémination des minorités ) et défense des femmes ( par les misogynes et non tout les hommes comme moi je suis un homme mais je reconnais qu’il y a des cons pareil pour les racistes lol )
Ces deux causes te parlent pas certes, chacun est libre de pensée. Mais ne mélange pas avis alimentaires et respect envers les minorités culturelles ( humaine comme tu aimes dire ) et le respect des droits égalitaires des femmes merci