Home LIFESTYLEBlogging Le Guide des Blogueurs #3 : le référencement de votre blog.

Le Guide des Blogueurs #3 : le référencement de votre blog.

by Gaby

On se retrouve ce dimanche pour aborder les bases du référencement avec le troisième volet du Guide des Blogueurs! Pour ceux qui auraient raté les deux premiers, voici ce qu’on a vu précédemment:

Aujourd’hui, on va aborder le référencement. Celui-ci vous permettra de générer du trafic avec Google et d’être facilement “trouvable” on ze net.

Le référencement, c’est quoi?

Pour faire simple, le référencement de votre blog représente “les efforts effectués pour mieux positionner un site ou une page web dans les résultats sur les moteurs de recherche.” (vous pouvez retrouver l’article complet ici)

C’est aussi ce que l’on appelle en langage de geek le SEO.

Comment ça marche?

Lorsque vous écrivez un article sur votre blog ou que vous créez une page, il y a certains détails à travailler pour que votre contenu “respecte” l’algorithme de Google.

Sur WordPress, il existe une extension EXTRAORDINAIRE: Yoast SEO. Il s’agit d’un petit programme qui vous guide en vous donnant des indications pour être au top niveau. Il se présente de cette manière:

Et se trouve en bas de votre éditeur d’article.

Automatiquement, il va identifier les “Problèmes” que rencontre votre article dans son référencement mais aussi au niveau de la lisibilité. Si le feu est vert pour les deux parties, vous pouvez considérer que votre post est conforme aux règles Googlesques.

Concrètement, qu’est-ce que ça change?

Evidemment, ce n’est pas parce que vous prenez la décision de faire attention au SEO que votre compteur de visites va exploser du jour au lendemain. Le référencement prend du temps, il s’acquiert à force de publier du contenu.

Si vous êtes bien référencé par Google, vous serez beaucoup plus visible dans les moteurs de recherche, ce qui vous ramènera naturellement des visiteurs. Il faut savoir que depuis quelques temps, c’est Google qui apporte plus de trafic que… Facebook! Si si je vous jure, d’ailleurs, je vous conseille de prendre connaissance de ce post ultra intéressant sur le sujet.

J’espère que cet article aura pu vous guider! Il y a encore beaucoup de choses à approfondir mais ici, vous y trouverez les bases. Le reste, c’est avec le temps et l’expérience qu’on l’apprend (je crois)!

La semaine prochaine, on apprendra à construire un article efficace et lisible pour que votre visiteur ait une lecture agréable!

You may also like

5 comments

Manuela 18 décembre 2017 - 16 h 00 min

Hello !
Ton article reprend bien les bases du référencement pour ceux qui n’y connaissent rien (ou qui n’y voient aucun intérêt). Je vais le partager sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/redacweb/
Bonnes fêtes !

Reply
Gaby 18 décembre 2017 - 17 h 12 min

Merci beaucoup pour le partage, ça me fait énormément plaisir!

Reply
Leonard Devaux 20 décembre 2017 - 8 h 20 min

Un vrai guide pour les professionnels et les amateurs en matière de référencement, des vraies base du métier quoi! Merci à l’auteur.

Reply
Gaby 20 décembre 2017 - 10 h 03 min

Merci beaucoup Léonard! 🙂

Reply
Marine 22 décembre 2017 - 13 h 41 min

Merciiii 😀 Cette série arrive vraiment au bon moment hahaha

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy