
Huiles essentielles: les bases.
On a souvent tendance à tout de suite penser à la médecine générale quand on a des petits problèmes. Pourtant, une autre solution peut être envisagée, plus naturelle et plus douce pour notre petit corps. Voici donc les bases à savoir sur les huiles essentielles, histoire de soigner nos bobos sans passer par la consultation.
Connue pour ses propriétés aseptisantes, la lavande est utile pour nettoyer les petites plaies. De plus, elle peut aider énormément pour la cicatrisation et a des vertus apaisantes. Ses méthodes d’utilisation peuvent être diverses selon les besoins: écorchures, plaies, irritations, piqûres d’insectes, brûlures.. Il suffit de déposer quelques gouttes sur un coton et de frotter doucement sur la blessure.
Diffusée dans la maison (les allergiques, prenez tout de même garde), elle permet de calmer le stress, mieux dormir et a un effet relaxant. En plus, ça sent bon et c’est agréable.
Note pour les eczémateux: on m’a dit (« on » étant un naturopathe) que la lavande pouvait soulager l’eczéma. J’ai donc fait le test en en mettant quelques gouttes dans un bain (dix minutes le bain, et pas trop chaud!) mais aussi en en appliquant directement sur ma plaie. Les résultats on été vite vus: premièrement, NON tu ne mets pas de l’huile essentielle de lavande sur ta plaie ouverte sous peine de cramage intensif de la peau et de cris de douleur. Deuxièmement, dans le bain, je n’ai pas vu de réel effet, bien que j’avoue que j’ai eu l’impression de voir un petit peu l’effet cicatrisant. Soyez donc prudents et ne vous jetez pas dans la gueule du loup. Moi je le fais parce que j’ai décidé d’être mon propre cobaye. AVORISKEPERIL hein.
A des effets ultra relaxants et permet même de soulager le stress et les angoisses en l’appliquant comme huile de massages. Elle est également connue pour ses vertus aphrodisiaques, peut être utilisée en diffusion (pas plus d’une heure) et dans un bain. Je vous avoue que l’odeur sent particulièrement bon et qu’il est vrai que sur moi, les effets ont été constatés.
En revanche, c’est le même combat pour les peaux atopiques. On y va doucement sous peine de se brûler. Je n’ai pas vu d’effet particulier sur mon eczéma mais dans tous les cas, elle n’a pas empiré mon cas (et c’est déjà pas mal).
Stimule l’immunité et évite d’attraper les petits virus qui traînent dans l’air pendant l’hiver. Pour se protéger, une application sur les poignets et la plante des pieds avant de sortir et c’est comme si on buvait Actimel.
Personnellement, je ne l’ai jamais utilisée. Il faut dire qu’avant de tenter quoi que ce soit, naturel ou pas, j’y réfléchis à deux fois. Mais il paraîtrait qu’elle est efficace en diffusion pour assainir l’air de la maison. Pourquoi pas. Moi, tout ce qui est diffusion me fout la trouille.
La menthe poivrée est le plus souvent utilisée pour calmer les maux de tête. Lors d’une migraine, appliquez sur vos doigts quelques gouttes d’huile de menthe poivrée et massez vos tempes. Effet immédiat. De plus, la menthe a des vertus digestives et permet d’éviter les ballonnements d’après repas. Il suffit de mettre quelques gouttes sur une cuillère de miel et d’avaler ça. Ouais, cul sec.
Ces quatre huiles sont les bases à connaître pour se lancer dans l’aventure de l’huilessentiellage. On peut les mélanger, les avaler, les appliquer sur la peau, les prendre en vapeur, les mettre dans notre bain, sur notre coussin… Il y a des milliers d’astuces à savoir sur elles. Si vous vous y intéressez et que vous souhaitez commencer à créer vos propres mélanges, le site le plus complet et explicatif est aromazone. Vous y trouverez des fiches recettes, des instruments, des huiles, des beurres et j’en passe.
Valentine
Je suis adepte des HE moi aussi. Pour me soigner, pour la prévention, dans la cuisine… Bref, j’adore ! Juste un petit truc à préciser – peut-être : Pour les personnes ayant des chats de maison (qui ne sortent pas de l’appart’/maison s’entend), il vaut mieux ne pas diffuser des HE car les chats ne les supportent pas et peuvent en mourir. Pareil pour les nourrissons, mais ça je crois que c’est déjà plus connu.
Voilà 8)
Mais très bon article – I could not expect less from you two, girls !
gabrielle2g1m
ValentineMerci pour cette précision (personnellement, je ne diffuse jamais parce que je supporte mal donc je ne savais pas pour les chats!)
Ada
ValentineHell, pour les bébés, certaines he peuvent être utiliser en diffusion, mais il faut bien se renseigner et puis, il faut le faire avant que l enfant soit ds la pièce. Tjs être fort prudent. Le livre de D’ Festy est fort bien fait.
Charlotte
A noter également que l’huile essentielle de lavande s’avère être un bon répulsif contre nos amis les poux! Une légère touche derrière les oreilles ou dans la nuque (sans en abuser, sous peine de sentir le psschhiit des toilettes toute la journée!!) et nous voilà immunisés!
Bisous du sud de la France les filles !
Mmettvabien
Coucou
Je viens de découvrir ce blog que je parcours et qui a l’air de me plaire (il faut voir et lire plus pour être sûre!)
Les huiles essentielles il faut pas les appliquer pures sur la peau il me semble. Elles brûleront toutes (c’est pas parce que c’est naturel que c’est sans danger, voyez la ciguë c’est plutôt naturel 🙂 ). Il faut les diluer ces quelques gouttes dans de l’huile végétale (amande, argan….). Même dans le bain il ne faut pas les utiliser pures, toujours dans une huile. Et bien sûre faire des essais (comme n’importe quel produit qu’on s’applique sur la peau) pour voir si on ne se fait pas plus de mal que de bien, et pour les bébés ce n’est pas recommandé (jusqu’à quel âge je ne sais pas, demandez à un médecin ou un pharmacien). Mal utilisées les HE peuvent être dangereuses. Mais j’aime mieux que les produits et médicaments traditionnels.
Mélusine
Mon post n’est pas passé? (il était peut-être un peu long?)
toujours est-il qu’Antigone est du même avis que moi en ce qui concerne les huiles essentielles 😉
http://antigonexxi.com/2014/04/22/les-huiles-essentielles-pour-les-nuls/
chrystelle2g1m
MélusineAh si si ton post est là je pense. (On met parfois un petit temps à les autoriser : là par exemple, je suis en réunion mais chhhhuuuut)
chrystelle2g1m
MélusinePardon je n’ai pas de post de toi sur le sujet : je t’ai confondue avec une autre ci-dessus… Tu n’as rien posté :/
Valérie
bonjour, je suis une adepte des huiles essentielles, c’est quand même beaucoup mieux pour se soigner ! Bien sûr, il faut les utiliser avec précautions, bien lire les infos au sujet de l’ HE que vous souhaitez utiliser.
Je les prends par voie orale, par voie cutanée et en diffusion. Attention aux femmes enceintes et aux bb… et certaines sont photosensibles (au soleil…)
Je prends seulement des HE des marques Pranarom, Phytosun ou Puressentiel pour la voie orale ou cutanée. En dissufion, je prends aussi des complexes tout préparé d’autres marques.
Des adresses utiles :
http://www.mon-aromatherapie.com/l_equipe/dominique-baudoux
http://www.pranarom.com/fr/lavande-vraie-bio-7104-huiles-essentielles-bio/FAM00100/SSF00120/7104
Le livre à avoir : http://www.editionsleduc.com/produit/9782848992426