Home CULTURE Hygge #1 : comment intégrer cette philosophie dans sa vie?

Hygge #1 : comment intégrer cette philosophie dans sa vie?

by Gaby

On ne se rend pas compte, mais tout le monde pratique le hygge, même à toute petite échelle. Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas encore, il s’agit d’une philosophie venant des pays nordiques très pratiquée au Danemark. C’est une manière de vivre dédiée au bien être absolu. Aujourd’hui, j’ai décidé de l’intégrer à mon quotidien et je me suis dit que vous aussi, vous auriez peut être envie de tester!

C’est quoi le hygge?

Avec le hygge, on apprend à être positif, à profiter des moments et à lâcher la pression. Les petits bonheurs s’additionnent et nous rendent heureux. Cela ne se résume pas à allumer une bougie parfumée ou à prendre un bain. Enfin, oui et non. Disons qu’il y a toute une manière de penser derrière. D’ailleurs, le mot “hygge” peut littéralement être traduit par “mûrement réfléchi”, induisant qu’on fait les choses de manière pleinement consciente. Et ça, ça change tout.

Et comment qu’on fait alors?

C’est assez simple si on y réfléchit. Il suffit de s’accorder des petits moments de bonheur toute la journée en étant conscient qu’on le fait. Les exemples les plus diffusés on ze net sont la traditionnelle bougie parfumée et le bain moussant. Mais il y a des tas d’autres façons de pratiquer cette philosophie, partout.

Le hygge au boulot

  • Avoir à disposition une jolie boîte remplie de thés différents. En été, on peut préparer du thé glacé la veille et l’emmener avec nous: c’est si rafraîchissant!
  • Créer dans votre bureau un coin petit plaisir dans lequel vous mettrez quelques mets simples et gourmands: cookies, petits gâteaux… Peu importe du moment qu’ils vous apportent une sensation de bien être.
  • Ajouter des plantes. Aujourd’hui, on connaît leur pouvoir sur notre moral. La journée est tout de suite plus agréable quand on peut poser ses yeux sur de jolies fleurs!
  • Mettre une ambiance. Pour ma part, j’adore travailler avec le bruit de la pluie. Sur Spotify, on peut trouver des playlist avec ce bruit. Et c’est comme si on était dans une forêt tropicale, pendant un orage. Cela permet de se concentrer, c’est très relaxant! En variante, il y ale bruit de l’océan, le chant des oiseaux, et même la ville pendant un bouchon! J’ai une ribambelle de sons à vous proposer sur mon Spotify… N’hésitez pas à le consulter!
  • Enfiler un sweat dans lequel on se sent bien (si on n’a pas de rendez-vous, bien sûr). Par exemple, s’habiller plus cool le vendredi pour fêter l’approche du weekend.

Le hygge en été: si si, c’est possible!

  • Apporter des marshmallow à griller au barbecue. Ça n’a l’air de rien, mais c’est un véritable plaisir quand, à la nuit tombée, on peut manger ces merveilles entre amis.
  • Prendre le temps d’aller chercher une glace chez le meilleur glacier en sortant du travail après une journée de chaleur: réconfort assuré!
  • Profiter des nuits douces pour faire du camping dans le jardin!
  • Regarder un coucher de soleil avant d’aller au lit.
  • Se préparer le cocktail de la mort dans un super joli verre!
  • Lire un livre allongée dans le jardin… Ou dans le parc!

Le hygge tous les jours

Il faut retenir que le hygge se pratique tous les jours dans les choses simples. Que ce soit l’odeur de la nature pendant une balade, la douceur d’un pull bien chaud, le goût d’un plat bien épicé… Le principe est de vraiment se focaliser sur le positif et de le provoquer en se faisant plaisir.

Ce que ça apporte? Déjà, beaucoup de moments de bonheur. En ne retenant que le positif et en ayant pleinement conscience de profiter d’un instant de joie, on les accumule et on se forge un moral en béton. Le positif attirant le positif, on laisse la porte ouverte à des tas d’opportunités qui pourraient changer notre vie.

Pour commencer doucement, je vous ai préparé un petit visuel à mettre en arrière-plan sur votre smartphone…

Perso, moi j’y crois! Donc je vais m’y mettre dès ce soir… En vous écrivant cet article!

Lire aussi: La mousse de bananes! Healthy & gourmande!

Rejoins moi sur Pinterest!

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.