J’en avais déjà fait l’éloge dans ma story Instagram en quelques images mais je me devais de compléter tout ça par un petit article. En effet, cela fait plusieurs semaines que j’utilise la gamme de soins cheveux Biolage R.A.W. de chez Matrix et je pense qu’elle vaut le détour !

Biolage R.A.W. en quelques mots…

R.A.W. sont les initiales de Real Authentic & Wholesome. Il s’agit d’une gamme de shampooings sans silicone, sans sulfate, sans paraben et sans colorants artificiels.

Mais que reste-t-il dedans alors? Des ingrédients naturels comme le lait de coco et la limnanthe blanche (une huile végétale pour ceux qui ne savaient pas, comme moi).

Ces soins sont conçus pour être le plus naturels possibles. Lorsque ce n’est pas le cas, la marque a choisi des alternatives qui ne soient pas dommageables pour la planète.

Mais est-ce que c’est vrai d’abord?

Je vous épargne toute la composition parce que les noms des ingrédients sont clairement trop longs et ennuyeux. MAIS, j’ai lancé une analyse avec Zenziscope pour comprendre la compo des produits.

En gros, on y retrouve énormément d’ingrédients naturels comme promis. Le seul bémol? Un peu d’huile de palme (pas en grande majorité puisqu’en fin de liste) et quelques allergènes comme le linalool ou le genariol.

Ce ne sont pas des ingrédients ajoutés en tant que tels par le fabricant. Il s’agit de composés odorants naturellement présents dans les huiles essentielles ou parfums utilisés dans le produit, dont la présence doit obligatoirement être mentionnée sur l’étiquette. Ces substances, au nombre de 26, sont de petites molécules volatiles et odorantes, qui peuvent dans de rares cas (entre 0.5% et 5% de la population) provoquer sur certaines peaux sensibles des réactions allergiques sur le site d’application.”

> Source: http://phytodia.com/blog/signifient-linalool-autres-geraniol-a-fin-listes-dingredients/ 

Mais clairement, oui, ils font super attention à ce qu’ils mettent dans les pots.

Bon, et ça marche ou bien…?

Ce que je peux en dire, c’est qu’il rend les cheveux méga-super-doux. On sent qu’il y a une vraie hydratation. L’odeur sent divinement bon (on sent le lait de coco) et le soin ne graisse pas les cheveux.

La gamme a été créée dans le but de protéger la couleur. Perso, j’ai opté ces derniers temps pour une couleur super naturelle, donc je ne saurai pas me prononcer là-dessus.

Je pense clairement finir les bouteilles. Pour le moment je n’ai pas encore testé la crème protectrice parce qu’avec la chaleur, impossible de me sécher les cheveux au sèche-cheveux!

C’est vraiment une super découverte et si votre coiffeur les vend, vous pouvez foncer les yeux fermés!

Question prix: 

Le shampooing et le soin sont à 22,5€ chacun. C’est un petit investissement c’est sûr, mais personnellement je vois une réelle différence question qualité du cheveu depuis que je n’utilise que des produits pros. A voir si on a le budget pour, donc…