
J’ai testé Wycon et… J’ADORE!
Vl’a t’il pas qu’il y a quelques jours, armée de ma Bancontact et de mon envie folle de faire les magasins, je me suis retrouvée devant le magasin de la nouvelle marque dont parlent TOUTES les Instagrammeuses: Wycon. Ni une ni deux, je suis entrée pour faire quelques emplettes et vous raconter ma vie.
J’ai donc investi (oui, parce que quand on est blogueuse, on ne craque pas, on « investit pour le blog ») pour trois ombres à paupières et un rouge à lèvres qui, en fait, était déjà une valeur sûre pour moi puisque j’ai pu tester leur rouge vif qui tient toute la journée et qui est trop cool de la mort.
Promis juré, la prochaine fois je repasse mon drap avant de faire les photos. Vous m’excuserez mais étant en plein déménagement, j’ai fait avec les moyens du bord…
Bref, que dire de cette marque…
D’abord, on peut complètement la comparer à Kiko. Pour moi d’ailleurs, il n’y a aucune différence: marques italiennes, boîtes noires, présentations sobres, prix très abordables, même quand on rentre dans le magasin, on se croirait chez Kiko. A mes yeux, c’est du pur copié/collé niveau marketing et concept. Je me demande même si ce n’est pas la même personne qui est derrière tout ça.
CEPENDANT, j’ai beaucoup de mal à supporter les ombres à paupières de chez Kiko, tandis que chez Wycon je n’ai aucune réaction. Elles tiennent vraiment bien, sont faciles à travailler et certaines couleurs sont juste hallucinantes niveau reflet.
De plus, les rouges à lèvres liquides sont fantastiques: on a un fini très mat, qui tient vraiment super bien pour moins de 10€.
C’est alors qu’en revenant chez moi, une question a commencé à vachement me tarauder: c’est pas cher, c’est super, mais les animaux en pâtissent-ils?
Vous avez pu constater hier que Chrys nous a donné une liste de marques classées « crueltyfree » et que Wycon n’en fait pas partie officiellement. En fait, la marque se justifie en expliquant qu’il n’est pas obligatoire d’avoir ce symbole pour correspondre à la législation qui interdit depuis 2004 les tests sur les animaux. Je ne sais donc pas trop quoi en penser. Depuis quelques temps maintenant, j’essaye de me responsabiliser au niveau de ma consommation. Faut dire qu’avec tout ce que l’on voit sur les réseaux sociaux, je culpabilise à crever d’être un être humain et je nous trouve totalement stupides.
Si vous aussi, vous êtes en pleine réflexion sur votre manière de consommer et que vous ne savez pas trop quoi penser de tout ça, posez-vous une question: seriez-vous d’accord que l’on inflige de telles souffrances à votre bébé d’amour de chat ou de chien? Si la réponse est négative, vous savez ce qu’il vous reste à faire!
Ninon
Hello Gab! Alors, permets moi d’éclairer ta lanterne: une marque peut faire le choix de payer pour pouvoir afficher un label sur ses produits (Vegan, Cruelty free, Bio,…) tout dépend bien évidemment de leur vision des choses. Un label offre au consommateur une sécurité (je suis sûre que cette marque est…), mais qui a un coût. Une marque peut être nickel au niveau de son éthique, mais faire le choix de ne pas « acheter » de label, et donc de ne pas en répercuter le coût sur ses produits. C’est notamment pour cette raison que les produits en magasin bios peuvent être un peu plus cher que les produits de grande surface 🙂
Gaby
NinonMerci pour l’éclaircissement! Je viens d’entrer dans tout ça donc je ne suis pas forcément super informée sur le sujet. ^^
Y a t’il donc d’autres solutions pour connaître l’éthique des marques, à part les labels? Peut-on croire une marque qui prétend ne pas faire de tests sur les animaux mais ne le prouve pas?
marion
Ah toi aussi tu fais une réaction au produits kiko, difficile de trouver une marque hypoallergenique et qui ne test pas sur les animaux, de base j’utilise Bourgeois mais je vais me renseigner. (J’avoue j’ai peu d’espoir qu’elle soit cruelmyfree)
Gaby
marionJ’ai regardé et voici ce que j’ai trouvé: http://www.crueltyfreekitty.com/cruelty-free-drugstore-brands/
Audray
Cette marque a l’air top ! Je suis allée faire un tour sur le site, les prix sont vraiment abordables. La qualité du RAL me fait baver ! 🙂