
Je suis célibataire et je suis heureuse.
Bon les amis, mettons les points sur les i, les barres sur les t les tirets, les trémas, et tout le tralala.
Je suis célibataire et heureuse. (et ma sœur aussi)
Pourquoi j’écris cet article? Parce que j’entends à longueur de journées des remarques du style « comment ça, une si jolie fille qui n’a pas d’amoureux? » « et le bébé c’est pour quand? » « ça fait quand même un an que tu n’as plus personne, à ton âge, c’est chelou ».
Mettons les choses à plat gentiment si vous le voulez bien.
Beaucoup de gens autour de nous pensent que la vie, si belle soit-elle, se résume à être heureux lorsque l’on fonde une famille. Certes, je ne doute pas que ce soit un réel bonheur et que jamais personne ne regrette d’avoir construit quelque chose de fort avec quelqu’un. Quand je vois la relation que Lola a avec sa maman, je comprends totalement que Chrystelle soit comblée et heureuse d’avoir mis au monde ce petit bout d’amour que j’aime aussi. Je conçois tout à fait que certain ait la fibre et sont pleinement comblés lorsqu’ils ont un petit chez eux et des petits enfants qui courent partout et je leur souhaite tout le bonheur du monde.
On est d’accord avec tout ça.
Le seul truc qui me fout un peu les boules, c’est qu’on pointe du doigt les femmes ou les mamans qui sont célibataires, dans le sens où, parce que tu n’as pas trouvé le chéri parfait avec qui c’est le bonheur intersidéral, t’as raté ta life.
Quand je vois à quel point ma grande sœur est épanouie et heureuse sans pour autant avoir un homme dans sa vie, je me dis que vraiment, les gens qui réduisent le bonheur à être en couple sont cons et de nouveau coincés dans le petit moule de notre société. C’est vrai que la vie de mère célibataire n’est pas de tout repos tous les jours, que parfois c’est la galère (je le vois avec Chrystelle qui est toute seule et trime tous les jours pour notre bonheur) mais quand je vois à quel point d’autres choses peuvent l’animer (comme le blog, ADNC, la réussite de sa fille etc), je me dis qu’elle est la contre-preuve de ce que peuvent avancer ces gens-là.
Non, je n’ai pas de petit ami. Non, je ne souhaite pas en avoir. Pas parce que je voudrais prendre exemple sur ma sœur, comme vous pourriez éventuellement le penser, mais parce qu’à 22 ans, j’estime qu’il n’est pas encore nécessaire que je m’inquiète. La vie avec le blog, ma sœur, ma nièce, mes amis, la photographie, la lecture, le cinéma… Toutes ces choses m’attirent et me comblent de bonheur. Quand le moment viendra, je construirais, parce que oui, évidemment que j’en ai envie!
Mais en attendant, j’aimerais juste qu’on arrête de faire culpabiliser toutes ces femmes qui sont heureuses sans hommes et qu’on arrête de leur dire que leur vie est un désastre: du moment qu’elles sont heureuses, c’est tout ce qui compte, non?
Camille Vanhelleputte
Tu as tout à fait raison et très bien écris cet article 🙂
Bisous !!
Gaby
Camille VanhelleputteMerci! 🙂
Perinne
J’étais justement dans un passage « je vais mourir seule dans un manoir avec 87 chats », « être célibataire ça craint » et « comment être heureuse sans lui » ce matin. C’était juste la bonne baffe dont j’avais besoin ton article. Zou, je m’en vais profiter de la vie ! THANK YOU.
Pauline
Merci pour cet article __>
Pourquoi se forcer à rentrer dans une case ?
Merci :3
En attendant je suis heureuse et j’attend le bon 😀
Pauline
PaulineAhhhhh !!! Mon pad a déconner et tout effacé.
Bref, je disais que merci pour cette article. Il est vrai qu’a presque 27 ans on commence à se prendre presque tout le temps la remarque, et la pression sociale, malgré tout, se fait sentir.
Mais moi j’attend le bon, je suis heureuse sans ça, j’ai des passions, des envies et des amis, et ça suffit amplement à mon bonheur pour le moment. On verra le reste plus tard.
Alors merci pour ton article ! 😀
kelly
Alors, je voulais aussi vous fr part de ma petite expérience… je suis MAINTENANT bien d’accord avec toi…
Je suis restée 6 ans en couple et me voila, à bientot 28 ans, célibataire.
Au début , pour moi c’était une catastrophe, j’avais raté qqch et je m’en voulais.
Pas de l’avoir quitté, je m’en voulais d’être célibataire « à mon âge »…
Je me rend compte que je ne me connaissait plus, parce que tu t’adapte a l’autre, tu met de l’eau dans ton vin, tu fais des concessions, en gros tu changes: plus ou moins selon la relation… pour ma part c’était plutot plus que moins … Ce n’était plus moi.
Donc aprés quelques mois, et une grande introspection, je me rend compte que maintenant je suis heureuse, comme je ne l’avait plus été depuis très longtemps.
J’ai le sentiment d’être libre, de pouvoir faire ce qui me plait, ce qui me rend heureuse sans devoir me mettre de frein, d’être libre de qui je suis, de ce que je veux penser …
Je me redécouvre et j’aime beaucoup.
Mais ce n’est pas claire dans toute les têtes, même si j’ai été soutenue, il y en a toujours pour dire: oooh et tu dois tout recommencer à 28ans, tu ne trouvera plus d’homme sans enfants ou divorcé, tu dois être malheureuse, a ton âge tu n’as plus rien …
NON, j’ai un boulot, j’ai ma maison, ma famille, mes amis, mon chien, mes loisirs, de joli projet de voyage donc je trouve que j’ai beaucoup… et ca me satisfait suffisament pour être bien…
Oui je suis célibataire, et oui je suis heureuse.
Merci pour l’article Gab!
Florence Casse
kellyKelly, tu es mon modèle, mon icône, mon inspiration! Quand je serai grande (dans un an), je serai comme toi! 😀
Carole
kellyLe soutien c’était gratuit choubidou! 😉
(Enfin presque gna gna gna, ton âme est à moi….)
Caladhiel
CaroleAmen!
J’aurais pu écrire ce message moi-même. J’ai 35 ans, célibataire véritablement depuis 1,5 an mais je vis seule depuis 4 ans et j’ai enfin appris à me connaître (j’ai vécu en couple de 18 à 30 ans), à découvrir mes passions, mes envies, à mener à bien mes projets, voir mes amis quand bon me semble… Et tout mon entourage s’accorde pour dire que je suis beaucoup plus épanouie maintenant qu’il y a quelques années!
Honnêtement, je me sens tellement bien comme ça qu’il faudra vraiment quelqu’un d’exceptionnel pour me faire changer de vie et d’avis!
Oui, on a le droit d’être heureuses sans homme, non nous ne sommes pas/plus dépendantes d’eux et non nous ne sommes pas obligées de rentrer dans des petites cases préformées et de faire comme tout le monde 😉
Mlsre
Amen!
Marre aussi qu’à 36 ans on continue de demander aussi « et le bébé c’est pour quand? »
Merde quoi, on a pas toutes les mêmes envies!
Emy
tu as tellement raison !! Bon personnellement même a 23 ans j’ai cette « fibre » d’envie de famille et c’est quelque chose d’important pour moi même si je suis encore loiiiin d’être prête à avoir un petit bout. Mis en tout cas, sur le fait d’être célib… Y a tellement de nanas qui sont malheureuses parce que leur chéri ne leur correspond pas ou parce qu’elles se sont enfermées dans un couple trop jeune. Faut laisser du temps au temps, rien ne presse, c’est tellement cool de ne dépendre de personne pour être heureux
flogiet
Tellement juste… A 28 ans (presque 29) je suis dans une phase de questionnement terrifiante quant à mon couple et la pression sociale joue pour beaucoup… 30 ans et pas d’enfant ? J’ai l’impression qu’un éventuel célibat ruinerait à jamais mes chances d’avoir un bébé… Bref beaucoup trop de pression, pcq à côté de ton statut « marital », tu dois aussi peser 55 kg, bosser comme une dingue, avoir la bonne coiffure et mettre de la crème anti-rides et du rouge à lèvres. Et aller courir tiens aussi.
Lily
Tellement vrai! D’ailleurs quand je vois les couples autour de moi ça ne me donne quasiment jamais envie, je préfère être seul qu’avec un boulet haha
Pauline
LilyComme je te comprend. J’ai essayé d’être avec qqun sans en avoir VRAIMENT envie, bizarrement ça a pas bien marché. Bref, vaut mieux être seule que mal accompagnée.
Lily
PaulineC’est clair! On se comprends 🙂
Emy Kolbassine
Haleluja a 22 ans aussi mes amis me posent les mêmes questions qu’à toi « quoi depuis plus d’un an ? C’est pas possible » « bon alors on va t’inscrire sur des sites de rencontre/ je vais te présenter untel »
Ca part d’un bon sentiment a la base…. Mais non merci. Je suis bien, seule avec mon chat et je suis heureuse comme ça. Pour l’instant. Je dis pas que d’ici peu ou plus tard ça change. Mais pour le moment tout va bien (pas de comptes à rendre, pas d’inquiétudes a avoir, pas de jalousie, pas de disputes, pas de cuvette de toilettes relevée…) le bonheur !
Merci Gab !!
Jen'
HAAAAAAAAA merciiiiii 🙂
J’étais justement en train d’expliquer à une amie cet après midi, que je ne comprenais plus les gens qui pensaient avoir atteint un genre de consécration en étant en couple (je ne parle pas d’avoir des enfants, pour moi, c’est une autre problématique), comme si la finalité de leur vie était de trouver quelqu’un. Quitte à se sacrifier soi-même, quitte à être malheureux, mais tout va bien, j’ai un mec/une nana.
Cette fille à qui je parlais est en train de sombrer parce qu’elle tente absolument de sauver un couple qui n’existe plus, un couple, c’est à deux, c’est pas une personne qui fait des sacrifices et l’autre qui joue avec pour passer le temps.
Une autre amie me disait « oui mais à 28 ans, tu veux pas te retrouver seul, tout recommencer, une nouvelle histoire, blabla ». Je suis sans doute très immature, mais j’ai 26 ans, et j’ai pas l’impression d’avoir fini ma vie merci. Je préfère recommencer tout à 30 ans, en ayant même pas atteint la moitié de mon existence (techniquement), que me rendre compte à 60 que merde, j’ai vécu une vie qui n’était pas celle dont je rêvais, et quand bien même, à 20, 30, 60 ou 90 ans, il n’est jamais trop tard pour bien faire ^^
Pour moi, le couple c’est pas l’accomplissement d’une vie, ma vie, c’est la mienne uniquement, pas celle de ma mère, de ma soeur, de mon mec ou de mon voisin. L’accomplissement, c’est chacun qui doit le trouver, pour soi, je pense que le couple c’est juste un bonus à cette vie qu’on se crée.
Etrangement, après que j’aie commencé à penser ainsi, j’ai trouvé un chéri, sans me prendre la tête pour avoir absolument quelqu’un, et le pire, c’est qu’avec lui j’ai récolté tous les avantages de la vie de célibataire, et les avantages du couple en plus. Je fais mes propres choix, j’ai mes propres goûts, le truc exceptionnel c’est qu’il est toujours en phase avec moi :p
Bref, ce n’est que mon avis, mais je pense que le couple ce n’est pas se rendre malheureux, ce n’est pas se sacrifier soi-même, juste pour être « dans la norme » marié à 30 ans, 2 enfants, une maison et un labrador. C’est vraiment un « bonus » à apporter à sa vie, et ainsi on en est que plus heureux, on attend pas après une tierce personne pour exister ^^’
Enfin bref, ce n’est que mon avis, mais c’est dur de voir ses amies souffrir parce qu’il faut absolument « être en couple » à tout prix, et c’est la conclusion que j’en ai tiré, après, chacun fonctionne différemment ^^
Pauline
Jen’Je te connais pas … mais je t’aime déjà <3
Ca me rassure de voir que je suis pas la seule à penser de cette manière.
Jen'
PaulineHaha merci <3
J'ai eu peur en y réfléchissant d'avoir été un peu brusque dans mes propos, j'ai tendance à être assez maladroite en m'exprimant =)
pearl
Bonheur… sans mec, sans fille.
C’est une approche erronnée sur ce que le bonheur « est » !
Une fille n’a pas besoin d’un mec pour être heureuse.
Un mec n’a pas besoin d’une fille pour être heureux.
Le bonheur n’est PAS en « couple » ou en « famille ».
Le bonheur est fait d’une multitude d’INSTANTS de plaisir.
Rien d’autre.
Il n’est pas perpétuel, il n’est pas un état stable.
Le bonheur change tous les jours, avec la pluie, avec le beau temps, avec le parfum d’une fleur, le sourire d’un enfant.
Aujourd’hui tu te sens bien, célibataire. Tu es « heureuse » dans le tourbillion de ta vie faite d’évènements qui t’ennivrent. Tu n’as pas le temps d’être « malheureuse ».
Tu te sens bien, simplement, aujourd’hui.
Demain, les choses changeront!
Rien n’est permanent.
Le bonheur n’est pas en couple, ou en famille, avec ou sans enfant.
Le bonheur EST EN TOI, et c’est à TOI de le construire.
Peu importe ce que les autres disent.