
Jean-Philippe Lebée: le mec qui m’a fait comprendre la photographie.
Quand j’ai commencé à m’intéresser à la photo (oui, ça m’est arrivé vite fait quand j’étais une ado tourmentée par les drames et les histoires d’amour bancales, tu sais quand t’imagines que ta vie est un épisode des Feux de l’Amour) j’ai bien évidemment épluché les photographes divers et variés que je pouvais trouver sur la toile. Pendant des années, je trouvais ça beau, chouette, mignon, doux, c’était cool et tout. Ça m’intéressait, ça me divertissait, j’aimais ça c’est vrai.
Et puis un jour, je suis tombée par hasard sur le travail de Jean-Philippe Lebée.
Et là, ça a fait explosion dans mon ventre et dans ma tête: j’avais compris pourquoi la photographie pouvait déchaîner des passions, pourquoi elle était si importante, et ce qu’elle pouvait dégager.
Je regardais son site et ses réseaux sociaux et je passais par toutes les émotions: du bonheur, de la joie, de la solitude, de la douceur, de la plénitude, de la sensualité, de la féminité ou masculinité, de la tristesse, la froideur de l’hiver, la chaleur de l’été bref… Je pourrais écrire une liste sans fin.
Et puis, je me suis laissée aspirer dans son univers, tellement unique et sans doute, tellement lui, dans lequel il t’invite toujours très humblement et les bras ouverts.
A chaque nouveau cliché, un truc paradoxal se produit en moi: je reconnais que c’est lui, mais les émotions que je ressens sont toujours différentes.
Faut savoir que le mec peut prendre une tasse en photo, ça tue sa mère hein. A travers son regard, on voit un monde, notre monde, mais où les choses sont plus belles. Il y capte les moments les plus purs, les plus doux ou les plus simples, de manière à ce que ton corps entier apprécie.
Je sais que la plupart d’entre vous s’en foutent complètement parce qu’après tout, la photographie n’attire pas tout le monde, mais je voulais écrire un article sur lui parce qu’il reste le plus bel univers que j’ai connu, celui que j’aime le plus et celui qui me touche le plus. C’est également celui que je suis depuis le plus longtemps, tellement que je me souviens encore de sa page Facebook avec 2000 fans…
Bref, Mr Lebée, si un jour tu tombais par hasard sur mon petit article, sache que tu as illuminé nombre de mes journées, que tu es toujours dans ma sélection de photo de couverture/fond d’écran PC/tablettes/téléphones et que tu es, à mes yeux, du haut de mes 1m57, le meilleur photographe du monde entier et même que personne il peut te dépasser dans mon petit cœur tout mou.
Pauline
Je connaissais pas comme photographe. Il est super !
Sinon, il a une très bonne lumière, bon cadrage et bonne composition. La composition se remarque encore plus avec la photo style nature morte.
Merci pour la découverte :3
Gaby
PaulineAh, je pense que lui, il a déjà fait ses preuves. C’est vraiment un grand photographe.
Emi
Wah ! C’est vrai qu’il est tres talentueux !!!!
Gaby
EmiAh c’est mon préféré du monde hein…
Lebee
Merci beaucoup pour cet article, merci encore.
🙂
Gaby
LebeeMerci à toi d’avoir pris le temps de lire l’article <3 Et encore bravo!
Mlle Moizelle
Trop mignon le chaton dans la neige… Et j’aime beaucoup celle que tu nous a présenté avec les points de lumière du volet…
Gaby
Mlle MoizelleAh il est merveilleux!
Maellesaintaugustin
Oh ! Ça m’a fait le même effet quand je suis tombé sur ses photo !
Heureuse de voir que ça t’as fait pareil il est juste excellent !