Home LIFESTYLE Happy Thérapie: Jehanne Moll, plus qu’une photographe, une Entrepreneure!

Happy Thérapie: Jehanne Moll, plus qu’une photographe, une Entrepreneure!

by Gaby

Cela doit faire 3 ou 4 ans que je connais Jehanne Moll. Au tout début, je suivais ses photos de mariage sur les réseaux sociaux, sans l’avoir jamais vue. Et s’il y a bien une chose que je me suis dit lorsque j’ai découvert ses images, c’est qu’elle serait probablement la photographe que je choisirais si je me mariais un jour.

De fil en aiguille, la vie a fait que nous nous sommes croisées, puis connues, et que des liens particuliers sont nés. Jehanne est le genre de personne que je ne vois pas souvent mais qui, pourtant, marque mon esprit à chaque nouveau rendez-vous, à chaque nouvelle conversation.

Au détour d’une boisson chaude…

Vous savez que, depuis peu, j’ai envie de mettre en lumière des personnes qui entreprennent sans cacher les phases de doutes et d’échec. Jehanne a accepté de se prêter au jeu de mes questions. C’est donc tout naturellement que nous avons parlé de son parcours et du lancement de sa journée spéciale dédiée au bien être: Happy Thérapie.

Mais avant d’en venir à son dernier projet, laissez-moi vous parler du chemin qui l’a amenée jusqu’à aujourd’hui..

Jehanne, l’ado.

Lassée des études qu’elle trouvait inintéressantes, c’est à un souper de famille qu’elle annonce son envie d’apprendre la photographie. Ses parents, déstabilisés, finissent par être d’accord à condition qu’elle travaille en même temps en tant qu’étudiante. Elle s’inscrit alors à Saint Luc où elle s’épanouit enfin.

Elle connaît son premier mariage en tant que “devoir” donné par son professeur. L’engrenage était en route. Boulottant entre ses événements et les books pour ados, Jehanne arrive en supérieur et apprend beaucoup question technique et studio. Elle se lance corps et âme dans sa passion, sans se retourner.

Son premier burn-out…

Alors qu’elle n’a que 22 ans, elle participe au salon Marry Me où elle obtient 43 rendez-vous professionnels. C’est un véritable boost pour sa carrière. Elle fonce tête baissée et fait son premier burn-out en 2014. Entre les études, les mariages, son stage et la photo en général, son corps entier ne suit plus. A l’entendre, ce sont ces moments-là qui lui ont permis d’avancer et de changer radicalement. Elle prend le temps de réfléchir, de se remettre en question.

Cependant, toujours la tête sur les épaules, elle décide, à la fin de ses études en communication (orientation stratégie), de passer des entretiens d’embauche afin de décrocher un emploi.

Elle essuie 15 échecs. 15 entretiens où son profil intéressait mais où elle était cataloguée comme photographe de mariage, statut qui n’était pas vraiment valorisé à cette époque. Question moral, on a tous vu mieux.

Jusqu’au dernier…

Le dernier entretien qu’elle décide de passer fût le meilleur mais aussi le pire. Son arrivée est retardée de 40 minutes, et l’homme qui la reçoit lui fait clairement comprendre une chose: elle était fait pour l’indépendance avec un grand I. Ce statut qui fait peur, qui nous met complètement face à nous-même. Lors de cette dernière entrevue, elle se met un ultimatum: c’est tout ou rien.

Avec toutes les ressources qu’elle avait à disposition, elle adopte ce statut. Ce changement bouleversera à tout jamais sa vie.

La voici donc indépendante, célibataire, au coeur de la Cité Ardente. Un énorme terrain de jeu dans lequel elle se transforme en papillon.

Soucieuse de l’image qu’elle véhicule, elle s’interdit le droit à l’erreur et recommence à exiger le meilleur d’elle-même en permanence. A nouveau, elle use toute l’énergie possible et imaginable pour produire un travail qui, à ses yeux, est à peine correct. En 2017, deuxième burn-out.

Quand votre passion vous donne la boule au ventre, il faut comprendre pourquoi. En fait, devoir réaliser des mariages où on lui demandait toujours le même genre de photos avait fini par empêcher sa créativité de s’exprimer. Ça n’avait plus aucun sens.

Après une longue période de doutes, elle change toute sa façon de voir les choses et met en avant des photos plus sobres, mais encore plus intenses. En clair, elle nous en met plein les yeux.

En réalité, Jehanne n’est pas seulement une photographe. C’est une entrepreneure.

Et cet esprit d’entrepreneuriat lui permettra de sauter toutes les barrières. Il s’agit vraiment d’un instinct qu’elle suit et qu’elle écoute toujours. Développant ses réseaux, faisant un énorme tri dans ses amis, elle prend conscience de l’importance de ses photos et se diversifie.

Certaines expériences la marqueront à jamais. L’une d’entre elles aura lieu en Islande, en 2017.

“Je suis partie avec un ami et collègue photographe, pour une semaine de voyage en Islande. On y allait pour suivre un workshop avec Sascha Kraemer et Marko Marinkovic, sur la photo de mariage. En plus d’apprendre plein de choses, on a shooté plein d’images avec un chouette couple, dans les paysages époustouflants avec une lumière inspirante.”

Ce fut un véritable déclic, lui permettant de rebondir de plus belle.

Avec ce caractère et cette envie de se dépasser, Jehanne retombe parfois dans ses “travers” de travailleuse obstinée. C’est pourquoi elle a créé le concept d’Happy Thérapie cette année.

Une journée entièrement dédiée à la déconnexion et au bien-être, qui permet aux femmes de faire une pause.

Et, comme nous commençons tous à la connaître, elle n’a pas fait les choses à moitié. Entourée de personnes très compétentes, Happy Thérapie a été créé pour apprendre aux femmes à quel point il est important de prendre soin de son corps et de sa tête.

C’est en trouvant l’équilibre que nous avançons plus vite et plus loin.

Pour les intéressées, voici le programme:

Il y a aura 4 Intervenantes…

Cuisine

Le matin, Caroline de MINT blog. qui partage sur son site des recettes saines et gourmandes. Elle s’est également lancée dans l’aventure des Healthy Brunchs qu’elle organise une fois par mois à L’Office café à Liège et propose aussi régulièrement des ateliers cuisine en petits comités. Lors d’Happy Thérapie, elle préparera un petit déjeuner savoureux pour les participantes et leur partagera des astuces santé lors d’un atelier cuisine destiné à préparer le repas de midi et l’en-cas de l’après-midi. Miam !

Sport

Puis, vous retrouverez By Altuna, Connue pour sa pratique de la kinésithérapie mais aussi pour l’accompagnement pré et post natal des mamans, Altuna Sari a développé, depuis un an, le programme Body Detox, un cours de sport où l’on fait du bien à son corps et à son mental sans se blesser. Pour Happy Thérapie, elle proposera une session d’une heure, pour bouger son corps en mêlant cardio, mouvements de X- Tend barre et postures de yoga. Pas de panique: il s’agit d’abord de se booster et se sentir bien, pas de courir le marathon!

Développement personnel

Après une chouette petite pause brunch, vous pourrez découvrir la pétillante Cinzia qui est la fondatrice de Up Coaching. Cinzia est psychologue de formation et coach.
Toujours à l’écoute, elle place l’individu comme acteur de son bien-être en le poussant à chercher en lui des solutions pour aller mieux ou pour améliorer une situation. Cinzia est un réel exhausteur de talent, bien déterminée à faire ressortir le meilleur de chacun, grâce à un accompagnement personnalisé et une bonne humeur chaleureuse et rassurante. Pour Happy Thérapie, elle vous proposera une session de deux heures, tel un atelier ouvert, pour booster votre confiance en vous tout en apprenant à aimer et valoriser vos ressources personnelles. Allez hop, on prend deux heures de sa vie pour faire un pas pour réaliser nos rêves. C’est pas beau ça?

Atelier beauté

En dernier lieu, on passera par Allison Irskens Makeup & Hair stylist. Spécialisée dans le maquillage de shooting mode et beauté, Allison met aussi son talent au service des mariées. Elle les accompagne pour trouver et créer le maquillage qui leur ressemblera pour les sublimer pour leur Jour J. En plus du maquillage, Allison réalise des coiffures élégantes, d’inspiration bohème, mais toujours naturelles et fluides. On ne se sent jamais déguisée avec elle. Pour Happy Thérapie, elle donnera un atelier de maquillage et analysera la trousse de beauté des participantes.

Alors, on s’inscrit ou quoi?

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy