
La maladie du Bonheur.
Je vous préviens tout de suite, les mots qui suivent ne sont pas de moi. En fait, ils sont accrochés dans la cuisine de mes parents depuis plus de 10 ans, ayant comme gros titre: « La Maladie du Bonheur ». Le papier est jauni par le temps, plus personne ne le lit vraiment mais voilà que d’un coup en cherchant un peu sur le net, je suis retombée dessus.
Il s’agit en fait d’un extrait de texte du Dr Christian Tal Schaller, un médecin suisse, qui, dans un de ses livres, a décrit le Bonheur avec un grand B. Je me devais de vous le faire partager parce qu’il me fait toujours autant sourire et me met du baume au cœur. Pas de violence, c’est (bientôt) les vacances. Seulement des petits papillons.
« La Maladie du Bonheur.
Voici quelques symptômes de cette maladie très contagieuse :
1.- Tendance à se laisser guider par son intuition personnelle, plutôt que d’agir sous la pression de peurs, d’idées reçues et de conditionnement du passé.
2.- Manque total d’intérêt pour juger les autres, se juger soi-même et s’intéresser à tout ce qui engendre des conflits.
3.- Perte complète de la capacité à se faire du souci
(cela représente l’un des symptômes les plus graves).
4.-Plaisir constant d’apprécier les choses et les êtres tels qu’ils sont, ce qui entraîne une disparition de l’habitude de vouloir changer les autres.
5.- Désir intense de se transformer soi-même pour développer ses potentiels de santé, de créativité et d’amour.
6.- Ouverture sans cesse croissante à l’esprit d’enfance, à la simplicité, au rire et à la gaieté.
Si vous présentez déjà des symptômes, sachez que votre état est probablement irréversible. Les traitements médicaux chimiques peuvent faire disparaître momentanément
quelques symptômes mais ne peuvent s’opposer à la progression inéluctable du «mal».
Aucun vaccin anti-bonheur n’existe. Comme cette maladie provoque une perte totale de la peur de mourir qui est le pilier central des croyances de la société matérialiste moderne, des troubles risquent de se produire, tels que grève de l’esprit belliqueux, rassemblements de gens heureux pour chanter, danser et célébrer la vie, cercles de partage et de guérison, crises collectives de fou rire… »
Si toi aussi t’es atteint tape dans tes mains.
Mlle Moizelle
Alors, oui, j’aime l’article.
Dans le fond, parce que je trouve chouette cette maladie du bonheur et aimerais bien qu’elle se répande en épidémie incontrôlable…
Et dans la forme, parce que, et je voulais déjà exprimer ce ressenti depuis quelques temps, l’article est agréable à lire. J’entends par là que je vous lis tous les jours, et que parfois, certains articles un peu « surchargés » de gifs animés (à mon goût) empêchent mes yeux de se concentrer sur le texte et me fatiguent un peu… Celui-là, non, que de jolies citations pour illustrer et alléger le bloc texte, ça fait du bien.
Bref, c’est complètement hors sujet, en même temps je préfère le dire sous un article justement agréable que de critiquer sous un article qui me pique mes petits yeux arc-en-ciel de licorne sensible…
Et re-bref, que ceux-et celles qui ont chopé la maladie du bonheur n’hésite pas à embrasser tout le monde afin de contaminer la Terre entière! 🙂
Gaby
Mlle MoizelleGros coeur tout doux <3
Léa (Savoure la Vie)
Hahaha, pas mal cet article!
Ca fait plaisir de voir que je tends vers cet état de bonheur. C’est parfois difficile de mettre des mots sur ce sentiment, et c’est très bien exprimé ici.
Merci 🙂
Léa