Home LIFESTYLEBlogging Le Guide des Blogueurs #2 : organiser son site.

Le Guide des Blogueurs #2 : organiser son site.

by Gaby

La semaine dernière, j’ai publié le premier article de la série “Le Guide des Blogueurs” sur comment créer son blog.

Aujourd’hui, on va observer les différentes manières de l’organiser en fonction des sujets que l’on voudrait aborder.

Attention, cet article est conçu pour les utilisateurs de WordPress.com en particulier!

Réfléchir à une structure de base.

Avoir en tête une structure approximative est primordiale avant de se lancer. Si vous avez une mémoire visuelle, n’hésitez pas à prendre une feuille de papier sur laquelle vous allez dessiner ce à quoi vous voudriez que votre site ressemble.

Pas la peine d’être Leonard de Vinci pour créer votre croquis. Sur papier, on s’en tient aux colonnes, au(x) menu(s), à l’emplacement de votre logo et à vos catégories.

Choisir un thème.

Sur WordPress, on a la chance d’avoir une multitude de thèmes gratuits ou payants pour n’importe quelle utilisation: blogging, photographie, boutique en ligne, agence, etc. Vous pouvez soit choisir un thème proposé sur votre interface WordPress en cliquant sur “Apparence” puis “Thème”, soit télécharger un thème compatible trouvé sur le net.

Avant de choisir, il faut bien regarder si le thème correspond à nos attentes. C’est pour cela que définir une structure de base est super méga important avant de faire le grand saut.

Lister vos catégories ou pages.

Une fois votre thème téléchargé, il faut commencer à l’aménager.

Chaque blog doit être composé d’un menu contenant des catégories et/ou des pages.

Pour info, j’ai mis TRES LONGTEMPS à comprendre que sur WordPress, il y a une différence capitale entre les catégories et les pages.

Une page sera toujours “statique”, dans le sens où vous n’avez qu’un seul contenant que vous devez, manuellement, remplir de contenu. Une catégorie en revanche, représente un ensemble d’articles sur le même thème.

Pour avoir le même genre de menu que sur mon blog, il faut choisir dans la création de menu des catégories et non des pages. Il est conseillé de préparer sur une feuille une liste de catégories/pages que vous voulez voir apparaître dans le menu de votre site.

 

Créer votre menu et placer les widgets.

Avant d’aller dans l’éditeur de menu WordPress, vous devez créer les catégories et les pages que vous désirez. Pour créer une catégorie, il suffit d’aller dans “Articles” puis “Catégories”. Concernant les pages, un encart est consacré directement à gauche de votre écran.

Pour créer un menu sous WordPress, rien de plus simple: on va dans “Apparence” puis “Menu”. Il suffit de faire glisser les catégories/pages/liens que vous voulez voir apparaître sur votre page d’accueil (dans le menu).

Veillez à bien structurer votre menu: c’est ce qui permettra à votre lecteur de se balader sur votre site. Si les catégories ou pages ne sont pas bien définies et que le menu n’est pas clair, le visiteur ne restera pas bien longtemps.

Les widgets se situeront toujours aux mêmes endroits: dans vos colonnes et dans votre footer (le pied de page).  Sur votre tableau de bord, il y a un onglet “Apparence”. Si vous cliquez dessus, vous verrez un encart widget qui proposera des widgets prédéfinis avec votre thème. Il existe aussi des centaines de widgets à télécharger quand on clique sur l’onglet “Extensions” de votre tableau de bord.

Lorsque vous avez choisi votre thème, créé votre menu et que vos widgets sont placés aux bons endroits… Vous pouvez commencer à rédiger votre premier article!

On verra comment respecter les règles SEO et lisibilité la semaine prochaine! D’ici là, commencez votre brouillon!

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy