
Le Hang ou l’instrument qui te fait planer.
Cela fait quelques années maintenant que j’ai découvert le Hang, un instrument de musique vraiment hyper mystique. Je suis retombée dessus il y a quelques jours alors que je cherchais quelque chose de neuf à me mettre sous l’oreille. Je voulais un truc hyper planant et qui sorte de l’ordinaire.
J’ai donc repensé à toutes ces vidéos où des gens jouaient de cet instrument, et je me suis dit que pour les amateurs de musique, ça serait cool de vous faire partager tout ça, au cas où vous ne seriez pas au courant que ce truc merveilleux existe.
Le Hang ressemble en fait à une mini soucoupe volante en métal, que tu frappes avec tes mains à la manière d’un Djembé, mais qui sort un son absolument unique, à la fois métallique et suave. Son son est si particulier qu’une fois qu’on le connaît, on ne peut que l’identifier super facilement. Attends, je te fais écouter, prépare-toi à planer ta race.
Comment ça marche?
En fait, ce sont « simplement » deux dômes posés l’un sur l’autre qui vont faire office de caisse de résonnance. Selon l’endroit où on tape, les 9 notes différentes vont en sortir. L’instrument a été crée par Félix Rohner et Sabina Schärer en 2000. C’est après 25 ans de recherche qu’ils ont pu sortir le Hang.
Evidemment, tu te doutes biens que si le Hang n’est pas vendu dans tous les magasins de musique c’est pour une raison: il est rarissime, et cher parce que de qualité. Il faut compter minimum 1500$ pour en obtenir, et pour ça, il faut chercher. Longtemps. Voici le peu d’informations que j’ai pu trouver: « Malheureusement, le hang ne se vend pas à grande échelle, les créateurs ayant délibérément décidé de se concentrer sur la très grande qualité de leur instrument plutôt que sur une mise en marché plus globale. Il faut donc écrire directement (par la poste ou par fax) auprès d’eux pour s’inscrire à une liste d’attente, et souvent, plusieurs mois sont nécessaires afin de pouvoir mettre la main sur un hang. Le prix est d’environ 1500$ à cause de l’infinie précaution et minutie dans la fabrication du dôme servant à générer les notes. À noter qu’aucun site web officiel ni adresse courriel n’existe sur les créateurs et l’instrument. »
Je propose que vous vous cotisiez tous pour mon anniversaire et que vous écriviez à Félix et Sabina afin de me l’offrir. Merci.
vivien
Je ne savait pas de quel instrument il s’agissait! J’ai vu un artiste de rue à camden town à Londres qui en jouait et j’ai adoré!
Merci de m’avoir donner le nom!