
Le Petit Marseillais et son baume au karité sur le banc d’essai…
Je ne sais pas ce qu’il se passe, mais ma peau a tendance à me jouer des tours vraiment nuls ces temps-ci, à tel point que je développe de l’eczéma à des endroits inhabituels (bas du dos, ventre, cuisses, avant-bras) et qu’elle est tellement sèche que je me sens comme paralysée en sortant de la douche.
Bref, je devrais aller voir un dermato, je sais. Mais j’essaie de repousser l’échéance parce que je sais qu’il me prescrira de la cortisone et des baumes provenant d’une pharmacie qui me coûteront bonbon et ne régleront pas véritablement le problème.
Foutue pour foutue et traînant dans les rayons du Carrefour, je me suis dit que j’allais tenter le baume nourrissant du Petit Marseillais, spécialement conçu pour les peaux sèches et contenant du karité mais aussi du parfum et tout le tralala hyper mauvais quand on a des plaques. Que voulez-vous, j’en suis au stade où j’essaie tant bien que mal de sauver les meubles.
Ce que je constate:
Sur l’eczéma: bah ouais, faut pas se leurrer, j’y vais à coups de parfum donc il empire. A présent, je fais bien attention de ne pas toucher les zones atteintes.
Sur ma peau sèche: c’est là qu’il est intéressant, parce que sur mes zones de peau saine, il fonctionne vraiment bien. Il hydrate pour de vrai et longtemps, ce qui me laisse penser que sur une vraie peau sèche sans problème atopique comme j’ai en ce moment, il devrait faire des merveilles.
On sent vraiment le karité qui hydrate, l’amande douce et l’huile d’argan. C’est vraiment ce qui me sauve côté peau suprasèche en ce moment. L’odeur est qui plus est très agréable et le pot est vraiment abordable quand on sait que je l’ai payé aux alentours de 5€.
Malheureusement, son gros gros point négatif, c’est sa composition: il est bourré de paraffine. Un peu, c’est bien, parce que ça laisse une couche de protection sur la peau mais trop, c’est mal parce que ça a tendance à l’empêcher de respirer. Sachant que c’est le deuxième ingrédient sur la liste après l’eau, ça veut dire qu’on est dans l’excès. Il faut donc éviter d’en faire son soin de prédilection et de ne l’utiliser que de temps en temps.
En clair: il n’est pas parfait, mais il aide en cas de vraie sécheresse et est super abordable!
Sonia
Sinon, à Nature et Découverte il y a des produits à base d’huile d’argan.
En ce moment, j’essaye leur savon peeling à l’argan et fleur d’oranger…J’en ai la peau douce et parfumée mais j’ai aussi vu des huiles et des crèmes qui m’ont l’air bien pour le corps justement (et comme l’argan fait des miracles…)
Léa
Coucou Gaby! Ma peau aussi me fait la misère en ce moment. Pendant des années on m’a prescrit de la pommade a base de cortisone, mais ça ne traite pas vraiment le problème, et en plus de ça, a long terme, c’est très dangereux. Je te conseille d’essayer des pommades plutôt a base de plantes, mais pas celles qu’on trouve en pharmacie, elles sont composées de silicones, et de produits très mauvais pour la peau. J’essaie de trouver un produit sans sodium laureth sulfate pour la douche…Il faut surtout privilégier ce qui est naturopathie, même si ça paraît bizarre, on s’attaque aux causes du problème plutôt qu’a ses conséquences. (comme l’alimentation, etc) Donc le mieux c’est de rechercher des traitements ou même d’aller voir un naturopathe.
Gaby
LéaMerci pour tes conseils! 🙂
Malheureusement, quand on passe par une case différentes que celle de la cortisone, cela revient très très cher et pour le moment, je n’ai pas les moyens de m’offrir tous ces soins, même si je n’en entends que du bien!
Florence Casse
Sinon, tu peux investir dans un flacon d’huile (amande douce, ou mieux, bien que plus chère, huile d’argan). Quelques gouttes aux endroits à problèmes font des miracles!
Pour l’huile d’amande douce qui, malheureusement, ne sent pas du tout l’amande, tu peux ajouter de l’huile essentiel de lavande: pour le parfum et le côté apaisant. Pour l’huile d’argan par contre, il n’est pas recommandé de la mélanger avec des huiles essentielles et de supporter son odeur de noisette grillée 🙂
Gaby
Florence CasseLavande sur eczéma ouvert = mort du patient moi j’peux te l’dire! :p
Chloé
Tu n’as pas essayé les produits de chez Yves rocher ? Ils ont sortis une gamme de produits hydratants , j’ai testé pendant ma grossesse et j’avoue que la crème rose est génial ! Sachant qu’avec la mega canicule j’avais quand même la peau sèche, elle m’as sauvée une paire de fois. Niveau composition par contre j’ai pas fait attention…
Gaby
ChloéChez Yves Rocher, ils utilisent trop de parfum…
lily
Pour ma part l’huile de coco est vraiment celle qui fonctionne le mieux sur ma peau sensible, c est ecolo et en cuisine c est aussi l une des meilleures…
Gaby
lilyest-ce qu’elle hydrate?
Claire urbi
Tout simplement de la bonne vieille vaseline…finalement quand tu achète un gros tube ça ne revient pas si chère et il n’y a rien de mieux pour sauver ta peau de l’eczema 😉 conseil d’experte…car oui pour avoir déjà mis de la cortisone c’est clair que c’est efficace mais bon ça fini toujours par revenir…depuis que je met de la vaseline je suis tranquille.
Gaby
Claire urbiBah je n’arrive pas à supporter la vaseline… 🙁
Isabelle
Le seul truc sans cortisone qui a marché super bien sur l’eczéma de mes filles c’est les gélules d’huile de bourrache chez Arko pharma (y a aussi d’autres marques dans les magasins bio). Le prix est raisonnable et les premiers effets arrivent après une semaine. Bonne journée !