
Les hypocrites vs les amis pour la vie.
Parlons peu parlons bien, parlons hypocrites et amis pour la vie.
1. L’hypocrite de base.
Très facile à distinguer, en fait. C’est celui ou celle qui, après t’avoir fait la bise et un grand sourire Signal White Now, s’empressera de dire du mal d’un tel ou d’une telle parce qu’elle a couché avec machin ou qu’il a trompé machine. C’est celui ou celle qui te dira que tu es formidable, trop belle, trop mignonne, toute douce, mais qui, lorsqu’elle sera en présence d’autres que toi, se fera un malin plaisir de dire que t’es la pire des connasses.
Comment on reconnaît une hypocrite? Facile je te dis. Regarde comme il ou elle parle des autres devant toi alors que vous vous connaissez à peine. Si elle crache, crois bien que t’y passeras aussi.
2. L’hypocrite discrète.
Plus compliqué à reconnaître. C’est celui ou celle qui a bien compris qu’il (ou elle) ne devait pas parler de telle personne avec telle personne et qui te sortira son sourire Signal White Now. Ici, le seul moyen de le ou la reconnaître, c’est d’attendre qu’il ou elle fasse une erreur, ou de rencontrer une hypocrite de base qui crachera absolument tout ce que l’hypocrite discrète crache sur les autres (je sais pas si t’as suivi) parce qu’elle ne peut pas s’en empêcher, de toute façon.
3. L’ami(e).
Ils sont rares, je pense que je ne te l’apprends rien en disant cela. Mais, à la différence des hypocrites, tes amis ne te tourneront pas le dos parce que t’as fait un truc qu’ils ne comprennent pas ou qu’ils n’apprécient pas: ils te le diront, sans te juger, et c’est pas parce que t’as fait une connerie qu’ils ne te regarderont plus la gueule. Vous en parlerez, parfois dans des débats un peu vifs, parfois dans un clash hyper tendax, mais à côté de ça, quand ça a pété, tout redevient comme avant (sauf si, évidemment, t’as fait l’hypocrite de base ou l’hypocrite discrète et là, j’ai envie de te dire que t’as un peu cherché la petite bête).
Bref, dans tous les cas, je pense que le nœud de l’histoire, c’est le jugement. Tout le monde juge, c’est un fait. Mais quand tu décides de côtoyer certaines personnes et que celles-ci t’ouvrent leur cœur et réciproquement, dans ce cas-là, dis-leur quand ils s’écartent du droit chemin (c’est une image hein) au lieu d’aller crier à tout le monde qu’il ou elle a fait ceci ou cela, et accepte quand ils te disent que c’est toi qui prend la mauvaise route. Si ce sont des amis, leur jugement n’est pas négatif: ils se soucient de toi et t’apprécient pour ce que tu es, ils seront toujours là pour le meilleur et pour le pire. Ils ne se contenteront pas d’un « salope » ou d’un « connasse », mais t’expliqueront, te conseilleront et accepteront tes choix. En revanche, si t’as affaire à des hypocrites, ne les écoute pas et trace ta route: au final, ils n’ont aucun poids.
C’était la minute « zen soyons zen » de la semaine.
Ey@el
J’adhère totalement à cette analyse ultra-décapante mais tellement juste. J’aime mieux passer pour une sauvage que de porter un masque ou devoir supporter ceux des autres d’autant que je vois sans problème au travers. Merci d’avoir exprimé cela de manière aussi humoristique 😉
Valérie
Salut 😉
Je dis toujours aux gens que j’apprécie qu’il faut un certain courage en amitié, cest celui d’être prêt à encaisser de la sincérité.
J’ai des amis vraiment courageux 🙂
Dans ce monde, on a anesthésié ce type de courage au profit d’une « diplomatie » ou d’un « tact » qui n’est jamais qu’une façon de se mentir à sois-même par personne interposée … J’ai pas trouvé d’autre image, les histoires d’ego moi ça me dépasse souvent, surtout quand c’est pas du mien qu’on cause ( joke )
J’aime vraiment beaucoup ton article, je m’en vais le partager car il est aussi caustique et désabusé que moi quand on aborde ce sujet.
Bizz,