
Les standards de la beauté sont-ils en train de changer?
AVERTISSEMENT: contradiction totale entre ce que j’ai écrit la semaine dernière et cet article. Bah oui mais pardon, ça me trotte.
Je ne sais pas vous, mais depuis quelques temps maintenant, j’ai un peu l’impression que manger sain et faire du sport pour être musclée sont devenus de véritables démarches à suivre dans notre quotidien pour être à la mode. Être une fitgirl, c’est être au top, cherche pas. Alors oui, tu vas me rire tout de suite au nez puisque je fais partie des gens qui se bougent les fesses et évitent de s’empiffrer de MacDo ou de frites 4 fois semaine (mais je mange au Huggy’s toutes les semaines donc je suis pas une vraie, bro). Mais ce n’est pas parce que je pratique le rééquilibrage alimentaire et que je squatte devant Scandal que je ne peux pas me poser de questions.
D’ailleurs là-tout-de-suite, je mange un mugcake et je peux te dire qu’aujourd’hui c’est zéro culpabilité. Mais bref, on s’éloigne.
Puisque cet article est basé sur de simples observations personnelles, je vais simplement vous poser les questions que je me pose: les standards de beauté ne sont-ils pas en train de connaître un changement? Si oui, à quel prix?
Non parce que, ne passons pas par quatre chemins pour le dire: il y a deux ans à peine, on te disait « crève de faim » et aujourd’hui on te martèle la teuté de « bouge ton cul », de « mange bio » et de « prends un abonnement chez Basic Fit, c’est pas cher et tu peux résilier quand tu veux ».
Dans les magazines, on délaisse le côté malade des mannequins pour se diriger vers les pages sport et nutrition, on commence à coller/poster des citations pleines de motivation partout dans ses agendas et dans son Instagram et on se met à trouver absolument canonissimes les fitgirls qui ont des abdos (je suis d’ailleurs la première à vous conseiller de vous abonner à certaines chaînes sportives). Nous aussi, on veut des fringues fluos pour aller courir autour du lac, nous aussi, on veut une montre qui calcule nos pulsations. Nous aussi, on veut manger des salades dont les trois quarts de la composition sont des ingrédients totalement inconnus au bataillon et nous aussi, on veut se donner à fond pour « se sentir bien ».
Est-ce que c’est bien? Est-ce que c’est mal?
Personnellement, je pense que c’est la même chose que le fait de mettre en valeur la maigreur: on tape les gens dans des cases et on te dit que si t’es pas dedans, t’es laid et tu vaux rien. Si on va même plus loin, on peut carrément dire que c’est aussi grave parce que l’obsession vis à vis de son corps est la même que pour quelqu’un qui sera obsédé par son poids.
Mais je ne trouve pas que ce soit « mal » de vouloir faire du sport et éviter de manger toutes les merdes cancérigènes que nous proposent les industries. D’ailleurs, je suis une adepte du « bouge ton cul » et « mange bio », mais ce n’est pas pour autant que je vais mettre mon corps en danger en prenant des trucs chimiques ou en me privant d’un énorme plat de pâtes au fromage.
Tout est dans la mesure.
On en revient toujours à l’idée principale: il faut écouter son corps. Personnellement, je me sens vraiment bien depuis que je fais un peu de sport et que je me prépare des petits plats. Ce n’est pas pour autant que j’y consacre ma vie: je bois du vin rouge quand j’ai envie, je mange un mugcake quand il me traverse l’esprit et je ne fais pas ma muscu si le cœur n’y est pas. En revanche, j’aime le sentiment d’être allée jusqu’au bout d’une séance et de m’être dépassée, je suis fière de moi quand je vois que mon corps change et j’aime manger des nouveaux aliments par curiosité. Est-ce que cela veut dire que je suis malade? Je ne pense pas. Est-ce que j’aurais fait la même chose si la tendance ne s’était pas déclarée? Sans doute à 35 balais, après un enfant et 20 kilos de Nutella en trop, mais pas avant.
Le risque de la tendance?
Le risque, c’est de remplacer la mince aux longues jambes par la fitgirl aux abdos et d’en faire le nouveau symbole emblématique de la beauté féminine. Evidemment, il y en a toujours eu: on préférait les white façon vampires au XVIII° et, au XIX°, on adoptait les bien en chair. Mais ce serait un peu con qu’on fasse venir la fitgirl au sommet plutôt que de privilégier le vrai message, si changement il y a: celui qui dit qu’on est belle à partir du moment où on se sent bien.
En conclusion?
Qu’il s’agisse de la mince aux longues jambes ou de la fitgirl aux abdos, l’idée reste la même: on te dicte une manière de te présenter en société et si tu ne l’adoptes pas, tu passeras ta vie à te comparer et à complexer. C’est contre cette idée-là qu’il faut se battre, pas tant contre la mince aux longues jambes ou la fitgirl aux abdos parce qu’objectivement, toutes les beautés sont dans la nature. Qu’on soit maigre, mince, ronde, petite, grande, brune, blonde, violette, cacahuète, on doit faire comprendre à notre société qu’on refuse de donner la permission à trois clampins et demi de nous imposer une définition de la beauté, que ce qui compte réellement, c’est d’aimer son corps et le trouver beau.
Il n’existe aucune définition de la beauté, mais des centaines de milliers à la fois.
Je veux dire, Socrate s’est pris la tête pendant des années et ne nous a jamais pondu un paragraphe précis sur ce qu’était le Beau. Alors si même lui il a pas trouvé hein…
Fairy Lélie
Comme tu dis, on est toujours dans la variation de « ce que tu fais n’est pas bien, viens, sors ta carte bleue, j’ai la solution pour te rendre belle ». Faut arrêter de se leurrer, tout est fait pour qu’aucune nana (ça touche moins les mecs donc je me permets la généralisation) ne soit bien dans sa peau, parce que si on est bien, on n’achète pas, et ce qui compte, c’est de consommer. Y’a deux ans c’était les pilules miracles, et puis il y a eu des débordements (en forme de décès, ça a tendance à faire tache sur un plan marketing), donc on est passé au sport et aux graines de chia.
Ce qui est énorme, c’est que pendant longtemps, on a réussi à un peu épargner les nanas minces, on pouvait difficilement expliquer à une fille qui se sape en 36 qu’elle était grosse, mais l’argument du healthy, il est formidable, il touche tout le monde! Perso, je ne suis jamais rentrée dans un 36, et il y a bien longtemps que j’ai dû prendre du recul sur ces discours à la con, mais quand tu es « en surpoids », le discours healthy, tu l’entends à toutes les sauces depuis l’adolescence, la différence maintenant, c’est qu’on le sert aussi aux filles minces, histoire de pouvoir agrandir les parts de marché.
Alors oui au fait d’être actif (on rappelle à toutes fins utiles que marcher, c’est très bien et ça coûte rien, être actif ne veut pas dire claquer 150€ dans une tenue de sport Nike de couleur mint et aller à la salle de sport), oui au fait de bien manger (mais commençons par choisir du bio, du label rouge et du local avant de se gaver de tofu OGM parce que c’est à la mode), mais pas pour faire joli sur Instagram, juste parce que c’est notre corps, et qu’il s’entretient…
Mlle Moizelle
Fairy LélieJe plussoie! Entièrement d’accord avec Fairy Lélie. Et je préfère lire ça que ton autre article Gab! 😉
Elodie S
Je suis complètement d’accord avec la conclusion. Il n’y a rien de mal à manger sain, à faire du sport bien au contraire mais il ne faut pas que ça devienne obsessionnel et surtout que l’on se l’impose pour répondre à un certain « standard » ou pour se plier à la « demande de la société ». Finalement, tout est dans l’image que l’on a de soi mais il ne faut pas que cette image soit faussée par une « tendance ». Je trouve cette prise de conscience vis-à-vis de ce que l’on mange formidable mais comme dans tout, il faut éviter l’excès…ne pas aller dans les extrêmes. Savoir s’écouter , écouter son corps et ce dont il a besoin.
ivaule
Amen !
C’est exactement ce que je pense ! Même si je suis moi aussi en phase rééquilibrage alimentaire et reprise du sport, je ne le fais pas pour parvenir à un « standard » de canon, mais bien pour me sentir à nouveau bien dans mon corps, chose que je n’ai pas ressentie depuis la naissance de mes jumeaux…
prettylittletruth
Les standards de la beaute evoluent tout le temps selon moi. Ils sont differents dans tous les pays et changent tellement souvent que je n’arrive presque plus a suivre 🙂
Marion
La tendance serait au Heatly maintenant ?
J’ai du mal a suivre, j’ai le sentiment que ca change si vite en ce moment, il y pas si longtemps j’etait un peu inquiète de la promotion soudaine de l’obésité, avec une jeune femme qui a pris du poids pour devenir mannequin grande taille. Alors je n’ai rien contre les personnes en surpoids, mais pour moi, quand on met sa santé en danger ce n’est pas bon, dans un sens comme dans l’autre.
J’avoue que j’ai aussi une volonté de manger sain et de faire du sport, ce que j’essaye de faire au maximun.
En fait, je pense que ca vient de la tendance, taille fine/gros cul/ grosse cuisse et la démocratisation du squat.
Et du coup, cette démocratisation a entrainé la démocratisation du sport et quand on fait du sport on a aussi une volonté de manger mieux (j’avoue que pour moi c’est arrivé dans cette ordre, il me semble que pour toi aussi, mais je me trompe peut être).
Et pour moi, la tendance heatly c’est pas la pire, parce que je pense pas qu’elle soit dangereuse.
Le seul truc, c’est qu’encore une fois on est pas égale face a ca, certaine vont se muscler plus vite que d’autre et au final c’est pas grave, car oui l’important c’est qu’on se sente bien dans son corps et surtout que l’on soit en bonne santé.
D’ailleurs, je voulais vous parlez d’un tumblr que je suis depuis très longtemps et dont vous avez peut être déja entendu parler : corpsmappartient.tumblr.com. Si vous connaissez pas encore, c’est remplis de témoignage d’homme et de femme (plus de femme) qui raconte leur relations pas toujours heureuse avec leur corps, pour certain ca va mieux, pour d’autre pas encore. Et il y a toute sorte de corps de morphologie. Et surtout, ben ca fait du bien de voir qu’on est pas seul a ressentir ca, ce mal-être.
Enfin bref, aimez vous, même si je sais que c’est plus facile a dire qu’a faire. ^^
Des bisous.
Carole
Chouette article Gab! C’est qu’on en mange à toutes les sauces… enfin non sauce à part siouplait! Sans rire, je fais partie des filles/femmes qui n’entre ni dans la catégorie mince ni dans celle des fit girls bien que je sois abonnée à toute sorte d’Insta plus Healthy les uns que les autres. Mais voilà je suis ronde (pour ne pas dire enveloppée ou carrément grosse, mais ça c’est moche il paraît). Je suis en surpoids et j’essaie d’arranger le problème depuis près de 10 ans. Alors oui je suis hors catégorie, et oui ça fait un peu culpabiliser ces avalanches de conseils pour manger, boire et bouger. Sans compter les contradictions énormes et pernicieuses de ce monde musclé. Pour résumé mon idée, oui c’est bien mais contrairement aux idées de certain(e)s c’est pas donné à tout un chacun pour des millions de raisons personnelles, psychologiques et sociologiques aussi. J’ai un peu de mal je l’avoue avec le « Mais si j’ai pu le faire toi aussi c’est une question de volonté ». Je me trouve des excuses? Peut être bien. Je suis jalouse? Parfois ben oui! Est-ce que je suis malheureuse pour autant? Comme le commun des mortels oui mais pas aussi souvent qu’on voudrait me le faire croire… J’me trouve pas si mal. Puis si l’image est importante le reste l’est tout autant. Peace 😉
Gaby
Carole<3 (T'es carrément canon alors arrête)
Carole
GabySi au moins t’étais méchante, ça m’aiderais un peu tu vois.
Parce que licornellement canonissime (oui oui), à la rigueur j’arriverais à te détester et outre passer le côté licorne… Mais un cœur de miel en plus, j’peux pas lutter sista. <3
FloGiet
Coucou Gab et merci pour cet article ! Vraiment merci merci pcq tu mets le doigt sur un sentiment diffus que je ressens depuis qq mois sans parvenir à l’exprimer et maintenant, j’ai compris : je me sens coupable. Coupable de ne pas faire assez de sport, de ne pas avoir d’abdos, de détester courir par dessous tout dans la vie. Mon mec est complètement pris dans cette mode. Bien entendu, il est policier « actif » et donc se doit d’avoir une bonne condition physique. On a eu des dizaines de conversations cet été pcq personnellement, je trouvais que ça devenait une obsession (fric dépensé, temps passé à la salle de sport, il ne parlait plus que de ça, repas poulet-riz-légumes non stop,…). Bref, il s’est calmé. Mais je continue à culpabiliser, de me sentir grosse et un peu « dégueu » pcq je ne suis pas parfaitement fit. J’étais abonnée au compte Instagram de Kayla Itsines, j’ai arrêté, ça me motivait pas, ça me culpabilisait. J’ai lu son programme : je peux le faire, si j’arrête toutes mes autres activités et que je quitte le boulot à 16h (ce qui n’est pas envisageable) mais je n’en ai juste pas envie. Bref, même si je fais le max pour me bouger (pilates, promener mon chien) pcq je SAIS que c’est bon pour moi, je vais essayer de déconstruire cette pression et de mettre le sport à sa juste place : un moyen de décompresser de temps en temps et de rester en bonne santé, mais pas le centre d’une vie !
Soph
FloGietMême sentiment que FloGiet ! Quand je vois tous mes contacts Facebook et Instagram qui passent leur vie à courir et à afficher leurs performances, à faire des courses dans toute la Belgique, des Color Run et j’en passe, ça me gave et ça me culpabilise ! Je hais le sport et je ne parviens pas à trouver la motivation d’en faire. Alors quand je vois toutes ces connasses :-), j’me sens trop nulle à côté.
FloGiet
SophSoph : au moins mnt on est deux « nulles » 🙂 😉 Bises !!
Sabrina de Ca Se Saurait
HaHa! Ca me fait penser à un article que j’avais écrit cet été pour déculpabiliser ceux qui trouvaient important de faire attention à leur physique, la beauté c’est avant tout la santé d’où l’envie que nous avons tous d’être « beaux », « bien portants » 🙂
http://ca-se-saurait.fr/2015/07/14/ce-qui-est-beau-cest-ce-qui-est-en-bonne-sante/
bises :-*
Aude
Salut Gab!
Ca doit te souler que je te pose cette question sur cet article car ça a pas complètement de rapport!
Je suis coincée à l’étranger pour un an, et j’ai décidé de m’inscrire dans une salle de muscu pour faire un peu de sport!
J’ai regardé toutes tes photos instagram et le « programme » (je sais que tu n’as pas de coach et que tu travailles toute seule) que tu suis fait des merveilles sur toi (btw tu es vraiment magnifique)! Est ce que tu pourrais faire un article (si tu as le temps) ou tout simplement me donner en détails quels sont les exercices que tu fais, le nombre de séries, le temps de pause et tout et tout!
J’espère que tu répondras, bisous bisous!
Emy Kolbassine
Personnellement j’ai essayé de m’y mettre, aller courir, manger plus sainement, les fringues fluos,etc…
Mais je ne tiens pas, y’a que les fringues fluos un chouilla trop moulantes pour mon bidon qui restent… dans le placard. Je n’y arrive tout simplement pas, je tiens tout au plus une semaine. Le sport pour moi c’est compliqué, je suis tachycarde et je n’arrive pas à trouver quoi que ce soit qui ne me fasse pas une crise au bout de cinq minutes. La bouffe j’essaie mais seule et finissant souvent à 1h du matin je dois admettre que les plats préparés et les pâtes sont mes meilleures amis car oui j’ai la grosse flemme après un 15h-1h de me faire à manger. Je n’ai plus du tout de « grignotages » chez moi et il me reste depuis trois semaines deux canettes de coca aux quelles je ne touche même pas. J’ai beaucoup réduis mes grignotages, les fast-food, les sodas, les chewing gum. J’ai du perdre deux kilos à tout casser (et encore). Je galère, je me déteste physiquement, réellement et rien que de l’écrire j’en ai les larmes qui me montent aux yeux.
Après je me dis que ça vient peut-être aussi de mon implant contraceptif, depuis que je l’ai (deux ans) j’ai pris 15 kilos. J’ai pris la décision de le retirer (j’ai beaucoup d’autres effets secondaires donc ça m’a conforté dans mon idée).
Alors quand je vois mes amies qui elles, quand elles prennent un chouilla de poids, font un « régime » pendant une à deux semaine et perde tout, sans reprendre après même en s’empiffrant de Nutella… Bah je me couche le soir en me détestant encore plus. Quand je vois le nombre de fringues que je ne peux plus mettre et que j’adorai ça me déprime. Quand je réessaie un jean dans lequel je pense pouvoir rentrer mais qu’arriver aux fesses ça bloque, je fond en larmes…
Les salles de sport par chez moi sont hyper chères ou les « low-cost » sont au moins à 30 minutes en voiture donc je ne peux pas. Je perds ma motivation et tout espoir de retrouver mon corps d’avant, mes 56 kilos et mes fringues….