
#LIFE: Reprendre ses études en travaillant, c’est possible?
Voilà quelques mois maintenant que je réfléchis à reprendre des études de journalisme en cours du soir, ou par correspondance.
Comme vous le savez, l’année dernière, j’ai arrêté l’école pour me consacrer pleinement à l’emploi puisque j’avais vraiment besoin d’une pause afin de savoir vers quelle voie j’avais réellement envie de me diriger puisque je me suis sentie complètement perdue après la session d’examens de janvier.
Ecrire, c’est tout.
Après de longues réflexions et d’interminables soirées de remise en question, voilà que je reviens au point de départ de toutes mes envies: l’écriture.
En réalité, je ne me vois pas faire autre chose qu’écrire. J’aime ça, c’est ce qui fait que j’arrive à extérioriser des angoisses profondes, peu importe le sujet. Depuis que j’ai environ 10 ans, l’idée de vivre de cette passion ne m’a jamais réellement quitté. C’est peut être bête, mais je crois que si je n’essaie pas, je risque de le regretter toute ma vie.
Ces dernières années, je me suis persuadée que ce métier n’était pas fait pour moi. Que les exigences demandées pour y gagner sa vie étaient trop conséquentes. J’ai un peu laissé tomber mon rêve pour me “contenter” d’une vague formation en Haute Ecole qui s’en approchait. Aujourd’hui, quand je regarde derrière, je me dis “Tu es venue ici pour étudier le journalisme. Tu voulais travailler dans cette voie, c’était celle que tu avais choisie. Maintenant, tu travailles dans la vente sans jamais avoir fini aucun parcours scolaire”. Et tout ça me donne un goût amer dans la bouche, vous savez, comme quand l’un de vos proches vous explique que son plus grand regret est de ne pas avoir terminé l’école.
Sauf que moi, j’ai 24 ans. Pas 40. Il est encore temps de changer ce regret en victoire.
Alors évidemment, je ne rêve pas: je sais que cette voie est périlleuse et que les chances d’arriver à percer sont assez minces, mais une formation dans ce domaine me permettrait d’acquérir de nouvelles techniques d’écriture, une véritable méthode de construction d’article, une façon d’enquêter, une nouvelle manière d’utiliser les mots. Rien que ça, ça me suffit à vouloir tenter.
Reprendre des études?
Si j’écris cet article, c’est parce que j’ai besoin de vos témoignages. J’ai besoin de savoir qui parmi vous a repris des études en même temps que de travailler. Comment organiser son temps lorsqu’on travaille à temps plein? Quels sont les gros sacrifices que vous avez dû faire? Avez-vous été satisfait de la formation que vous avez accomplie? Avez-vous décroché un emploi dans cette branche grâce à cette dernière? Quelle école avez-vous choisie?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses et vous souhaite un excellent samedi!
Mathilde
C’est tout à fait possible ! Il suffit d’un bon agenda et beaucoup de patience et d’organisation. J’ai repris mes études alors que je travaillais et il me reste un an puis j’ai terminer. Alors c’est sur que tu auras beaucoup moins de temps libre mais ca en vaut le coup non ? Courage à toi en tout cas mais dis toi que tout est possible quand on le veut 🙂
Gaby
MathildeMerci <3
Camille
J’ai repris un master de 2 ans en management en cours du soir et j’arrive quasiment au bout. C’est dur et demande vraiment du travail et du courage car parfois tu es obligée de refuser des soirées avec tes amis car tu dois travailler. La première année pour moi ça a été mais la 2eme à été vraiment dure car j’en avais vraiment marre. Ceci dit, Après coup je suis contente de l’avoir fait car ca m’a donné l’opportunité de rencontrer plein de personnes et de pouvoir évoluer dans mon travail et même envisager des projets personnels. 2 ans dans une vie c’est rien et c’est quand on est jeune qu’il faut en profiter pour le faire ! Courage 🙂
Gaby
CamilleMerci pour ton témoignage! 🙂
Ca me donne quand même plein de courage <3
Florence Casse
Ça n’est pas mon expérience mais celle de ma soeur que je partage ici: alors qu’elle travaillait dans le secteur bancaire, elle avait besoin d’une petite “stimulation intellectuelle” et d’accomplir quelque chose qui lui fasse du bien et lui permette d’avancer. Elle s’est donc inscrite pour un graduat en droit en cours du soir pendant 3 ans. Elle a eu une petite seconde session la dernière année mais au-delà de ça, avec du travail régulier, de la persévérance, (beaucoup beaucoup de stress,) et un bon soutien de son compagnon, elle y est arrivée! Ça a été l’affaire de pas mal de sacrifices niveau sorties et week-ends en famille ou entre amis, mais aujourd’hui, elle a pu obtenir un poste plus intéressant et mieux rémunéré.
Alors qu’elle attendait son premier enfant, son compagnon s’est dit qu’il allait à son tour reprendre les cours, plus précisément terminer ses études de sciences Pô’ qu’il avait abandonnées à quelques mois de la fin. Sauf qu’il a dû étaler sur 2 ans ces quelques derniers cours + tous les nouveaux cours mis à jour depuis. Alors avec un petit bout dans les pattes, pendant deux ans, il a évidemment dû beaucoup compter sur le soutien de ma soeur et de nos familles, mais il y est arrivé aussi!
Et ça ne s’arrête pas là!! Maintenant que mon neveu va sur ses 5 ans et ma nièce a eu 2 ans, ma soeur va entamer un Master en Sciences du Travail à Louvain-la-Neuve, et ce, malgré son job et son domicile, qui ne sont pas vraiment sur la même route…
Alors tu vois, moi ce que je me dis quand j’ai un obstacle ou juste un truc qui me fait peur, c’est que si d’autres ont réussi à le faire, pourquoi pas moi? Je suis pas plus bête/fragile/peureuse/faible qu’un(e) autre!
Alors vas-y!!
Achète-toi un agenda de compet’ et fabrique-toi un sacré planning de fou! Parce que tu peux le faire!
Gaby
Florence CasseOh dis Flo tu me fais trop plaisir! Merci beaucoup pour la petite histoire, ça me rassure quelque part de voir qu’en effet, c’est tout à fait envisageable!! Du coup, ça me donne la pêche pour le faire 😀
Sword
Je l’ai fait. Après un BTS et 3 ans de travail, j’ai repris un master, 2 ans d’études.
Honnêtement et mon vécue. C’est parfaitement possible mais c’est dur et il faut la volonté. Si tu l’as, alors c’est gagné, parce que rien n’est impossible, quand on veut, on peux.
Il faut une bonne organisation, de la patience, une rigueur et une régularité, et crois moi, c’est le plus dur. C’est pas facile tout les jours, des fois tu en auras marre et tu te demandera pourquoi tu fais ça, mais une fois fini, tu te rendras compte que ça valais la peine.
Moi quand j’en avais marre, je me motivais en me disant que ouai, ça me fais chier, mais c’étais 2 ans de galère pour 40 ans de vie, au minima.
Niveau salaire et sortie, j’ai un peu morfler. T’es fatigué pendant tout le temps de ta formation aussi, parce que, c’est éprouvant. Mais on est fier de soi à la fin.
Donc si tu en as l’envie et la volonté, ben fonce. Au pire, tu retourneras travailler si ça marche pas, mais tu auras essayer.
Gaby
SwordMerci pour ton témoignage! 😀
Demain J'arrête
J’ai 40 ans +2 😉 et ça ne m’a pas empêché de reprendre mes études cette année alors à 24 ans… tout est possible 😉