Home Non classés Ma routine sportive et mon ré-équilibrage alimentaire!

Ma routine sportive et mon ré-équilibrage alimentaire!

by Gaby

Oui je sais: l’été arrive, c’est la merde, on a trop mangé l’hiver, oups on rentre plus dans son jean, merde j’ai les fesses qui tombent, zut je voudrais un ventre plat… On va remédier à ça en parlant en parlant routine sportive!

Depuis quelques semaines maintenant, Chrys et moi avons un peu changé niveau sport. De un parce que nous n’avons pas les même besoins, de deux parce qu’on n’a pas forcément le temps, de trois parce qu’on a des objectifs différents. Du coup aujourd’hui je voulais vous parler de ma petite routine.

Il faut savoir que je ne suis pas le genre de fille qui va se tenir à la lettre à un programme, non pas parce que je n’aime pas ça, mais parce que j’ai déjà des journées relativement remplies et que deux heures de sport tous les jours, c’est légèrement shorty et compliqué.

Du coup, ma routine sportive, après avoir compris les deux trois bases de la choses, je la tourne à ma sauce et j’en fais un truc qui rentre dans mon emploi du temps.

Routine

1. Le truc à retenir: l’essentiel, c’est qu’on bouge.

C’est pas parce que t’as pas fait ton heure de cardio de la journée en allant courir ou en montant sur un vélo d’appartement que ça veut forcément dire que ta vie est un échec. Non. si j’ai bien compris une chose, c’est que l’essentiel est de bouger. Que ce soit la marche, la marche rapide, la corde à sauter ou la course,  du moment que t’en fais un peu, c’est toujours ça de pris.

Personnellement, je suis tellement nulle en course que je n’ose même pas publier mes résultats Runtastic sur Facebook. Mais j’essaye, dans la mesure du possible, d’aller courir deux fois par semaine, au moins une demi heure. Quand je dis une demi heure, c’est une demi heure de course, sans les pauses. Oui parce qu’évidemment je ne cours pas 30 minutes sans m’arrêter, faut pas déconner, je suis pas Usain Bolt.

usain bolt

Mon grand objectif, c’est de faire 15 minutes, 2 minutes de marche et 15 minutes à nouveau. Je sais que dit comme ça, ça à l’air ridicule. Mais je sais aussi que je ne suis pas la seule à souffrir atrocement quand je cours donc je ne me moquerai jamais du moindre effort. Quand j’y serai arrivée (parce que j’y arriverai), je monterai petit à petit. Pour le moment, je fais le plus souvent 12 minutes, beaucoup de pauses et de nouveau 12 minutes.

Même si tu cours 3 minutes, c’est pas grave. Tu t’en fous. Tu fais au maximum et tu n’oublies surtout pas d’écouter ton corps: s’il te dit stop, c’est stop. J’ai déjà vomi plusieurs fois et vu des étoiles, et ça ne sert strictement à rien mis à part se faire du mal.

2. Sois ridicule dans ton salon.

Pas besoin d’aller dans une salle de sport si tu veux te muscler par-ci par-là. Sauf si tu as beaucoup d’argent et dans ce cas-là, t’es plus mon ami. Bon si, mais seulement si tu partages. Bref, je m’égare.

sorry

Personellement, je ne me prends pas trop la tête: je fais une ou deux vidéos de Sissy (je vous en parlerai dans un article complet parce que ça vaut le coup) quand je ne vais pas courir, ou je suis le challenge du Top Body Challenge de Chrys parce que là, j’ai vraiment l’impression de me donner à fond (elle vous en parlera aussi).

Ce qu’il faut retenir: si tu veux muscler, faut être échauffée avant. Si tu bouges trois minutes dans ton salon, l’effet ne sera pas flagrant. C’est quand t’es en train de mourir de la fesse parce que tu lèves la jambe à quatre patte pour la trente-huitième fois que vraiment, là, ça travaille.

Cependant, pas la peine d’y passer une heure: si tu fais ça avec un certaine intensité (c’est à dire: si tu acceptes de mourir), trente minutes tous les jours (sauf les jours où tu vas courir) suffisent.

will

3. “30% workout, mais surtout, 70% alimentation!”

C’est ce que mon ami Coco me répète quand je lui dis que je veux un six pack pour les vacances. En fait, le sport, c’est clair que c’est important, mais ce qui change tout, c’est l’alimentation. Alors attention, je ne dis pas qu’il faut arrêter de manger, non.

healthy

Il faut tout d’abord bien respecter les trois repas par jour et surtout ne pas en rater un. Le travail à faire est de ré-équilibrer son alimentation et changer ses habitudes. Là-dessus, je ne peux pas réellement donner de conseils puisque je ne suis pas nutritionniste, mais par exemple, moi qui sui en phase de “je veux manger sain”, j’essaye vraiment de me concentrer sur les légumes et les fruits frais (en salade, en smoothie, en soupe, crus ou cuits), les produits laitiers (fromage blanc, yaourt zéro pourcent, cottage cheese, parmesan), la viande blanche comme la dinde ou le poulet, les poissons comme le cabillaud etc…

En revanche, puisque j’ai la chance de ne pas vouloir perdre de poids, je ne réduis pas les quantités et parfois, je me fais un petit plaisir: un carré de chocolat par-ci, des amandes grillées par-là (mon péché mignon),  un sucre dans le café, du miel dans un bol de fromage blanc/muesli… Ce qu’il faut retirer de tout ça est que tout est bon du moment qu’on ne tombe pas dans l’excès. C’est pas parce que t’es au régime que tu ne peux pas profiter de l’anniversaire de ta grand mère et manger sans culpabilité.

gusta

Je me répète mais il est super important d’écouter son corps: un corps frustré par un régime trop drastique entraînera forcément une crise de “boulimie” (si on peut appeler ça comme ça), parce que le corps, subissant un changement d’alimentation trop radical, ne pourra pas y faire face. Moi même, je sais que j’ai pris l’habitude de consommer beaucoup de sucre, du coup, je ne l’ai pas arrêté d’un seul coup. Oui, après ma salade du midi, je mange un bout de chocolat ou un petit truc sucré. Ok, c’est peut être pas le top du top du régime, mais au moins, mon corps n’est pas bouleversé par le changement d’alimentation.

De plus, sachez les filles que s’affamer est la pire des choses que vous pouvez faire si vous voulez maigrir: non seulement parce que c’est dangereux, mais également parce que lorsque vous allez manger, tous vos kilos perdus ré-apparaîtront (et là je ne vous parle même pas des carences et des risques irréversibles qu’elles entraînent). Je sais qu’ici, on n’est pas censé en parler puisqu’on parle de ré-équilibre, mais je tenais tout de même à le rappeler.

Bref, voilà en gros ce que je peux vous donner comme conseil: bougez-vous, mangez en faisant bien attention à ne pas faire d’excès à répétition et surtout, écoutez votre corps!

never give up

LPF

 

 

You may also like

5 comments

kelly 22 avril 2015 - 10 h 17 min

L’important c’est la volonté 🙂
Moi j’essaie, vraiment, … mais a la moindre occasion bizarrement je deviens amnésique!

Reply
Gaby 22 avril 2015 - 19 h 22 min

Ha ha ha oui j’ai le même problème ^^

Reply
Elisa 22 avril 2015 - 17 h 02 min

J’ai commencé le top body challenge cette semaine ( je me sens fière :p ) et j’essaie aussi de faire attention à ce que je mange. Mais non je ne suis pas au régime, comme toi j’essaie de manger plus de fruits … Malheureusement mes amies ont du mal à faire la différence, c’est pas facile de leur expliquer que oui je veux perde du poids , que oui je fais attention à ce que je mange mais non , je ne m’affame pas … Enfin soit, courage à toi, nous, eux et elles 😀

Reply
Gaby 22 avril 2015 - 19 h 19 min

C’est vrai que les amis s’inquiètent vite! ^^ COURAGE!

Reply
Pauline 23 avril 2015 - 13 h 04 min

J’ai la même envie : retrouver une alimentation saine, rafermir tout ce qui se balance de tous les côtés de mon corps etc.
Pour la deuxième partie, je suis blessée pour l’instant et ne peut plus faire de sport donc c’est un peu compliqué mais ca s’arrangera..
Mon plus gros problème c’est l’alimentation. Quand je me décide à me remettre a une alimentation saine, je finis toujours par avoir l’impression de manger tout le temps la même chose.. Et ca, ca m’énerve! J’ai aucune inspiration niveau cuisine et étant en ménage alors que je suis toujours aux études j’ai besoin de trucs qui sont (très) vite fait.. Et je reviens toujours aux mêmes choses et du coup je ne prends plus de plaisir à les manger.. 🙁

Mais cela dit, continue et tiens bon 🙂 pour beaucoup de choses: je t’admire !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy