
Ma vision du « féminisme ».
Ben oui, je mets ce mot un petit peu entre guillemets parce qu’à l’heure actuelle, le féminisme est devenu un mouvement super important parfois stéréotypé.
J’entends par-là que certaines actions ont tendance à faire naître dans la tête des gens qu’une féministe est forcément une hystérique-frustrée de la vie qui a besoin de crier histoire de se prouver qu’elle existe.
Or, nous sommes bien d’accord: c’est faux.
Le féminisme est, avant tout, un véritable combat pour l’égalité des sexes. Grâce à son existence, les femmes ont le droit de voter, d’avoir un compte en banque, de sortir sans être accompagnée, d’être libre avec leur corps… Bref, de vivre quoi. Sans lui, nous serions probablement toujours dépendantes de nos maris, ayant pour but unique de faire des enfants et les élever. (Non ce n’est pas nul, mais disons qu’avoir le choix de son avenir, c’est mieux.)
Vu sous cet angle, le mouvement est tout à fait honorable. Il y a des héroïnes que j’admire par leur courage et leur force comme Rosa Parks ou George Sand.
Mon sentiment par rapport au féminisme…
Cependant, j’ai le sentiment que le féminisme d’aujourd’hui, du moins, une grande partie, se bat « contre les hommes » plutôt que pour l’égalité des sexes. Je m’explique.
Il y a quelques mois, le hashtag #BalanceTonPorc est apparu sur la toile pour dénoncer le harcèlement. Si je pense que c’était nécessaire? Absolument. Ça a donné un petit coup de bâton aux concernés, mais ça a aussi blessé des tas d’hommes qui se sont sentis honteux. J’ai même fini par trouver que, parfois, on lynchait pour lyncher. Les réseaux sociaux, en somme.
Se battre contre les hommes plutôt que pour nos droits…
A partir de là, j’ai vraiment vu un changement. Notamment dans les Tweets ou dans certains articles de blogueuses que je suis. On ne réfléchit plus « pour nos droits » mais « contre le sexe opposé ».
Et je dois dire que je trouve ça vraiment dommage. A l’heure actuelle, les problèmes les plus urgents doivent être réglés ENSEMBLE. Bien sûr qu’il faut militer pour nos droits en tant que femme. Evidemment que l’égalité salariale est un problème intolérable en 2018. Mais on ne doit pas se battre en pointant du doigt les hommes, parce que c’est se tromper de combat à mes yeux.
Alors attention, je ne mets pas toutes les féministes dans le même panier et je pense que beaucoup seront d’accord avec moi. Comme dans tous les mouvements, il y a des extrêmes. Malheureusement, cet extrémisme a tendance à décrédibiliser les causes nobles.
Prenez l’exemple des vegans, c’est la même chose. Il y a ceux qui se battent pour les animaux, et ceux qui vous insultent parce que vous avez mangé du fromage provenant du petit fermier du coin. Avec ce genre de comportement, les gens voient la majorité des vegans comme des personnes méprisantes. Le mouvement ressemble, pour beaucoup, à une secte. C’est tellement dommage, quand on sait qu’ils se battent pour un monde qui respecte les autres êtres vivants.
Beaucoup d’hommes sont féministes !
De plus, beaucoup d’hommes sont féministes, je vous le jure! Dans mon entourage, certains sont les premiers à signer des pétitions pour l’égalité. Bref, soit j’ai énormément de chance, soit les cons sont minoritaires mais font plus de bruit.
En y réfléchissant, les rallier à notre cause plutôt que de les dénigrer, ce serait une façon vachement plus radicale d’être enfin tous égaux en droit. Avoir deux signatures plutôt qu’une, et ça multiplié par des milliers, vous imaginez le poids?
PS: je vous invite à écouter le Podcast de ma soeur qui en parle avec brio, comme d’hab!
Pauline
https://www.huffingtonpost.fr/2016/03/06/hommes-feministes-combat-quotidient-societe-plus-egalitaire_n_9348722.html
https://albruxelles.wordpress.com/2016/08/10/aout-1970-le-mouvement-de-liberation-des-femmes-deuxieme-vague-du-feminisme/
On arrivera a rien sans l’aide des hommes, pas besoin de faire bac+5 pour le comprendre. Une lutte des sexes est crétine et celles qui poussent vers ça n’ont rien compris. De même, la parité c’est cool mais moi je le vois en informatique, on nomme au nom de la parité, des femmes certes, mais pas tjrs très compétente. Ca sert a quoi bon sang ? Après on se prend des remarques débile du genre « ouai c’est une femme quoi ».
C’est dommage qu’il y ai plus d’homme en scientifique, mais déjà ça change, lentement mais surement, et c’est l’éducation derrière, et tant qu’on ne changera pas CA, rien ne changera vraiment. Dire qu’une fille kiffe le rose et un garçon le bleu, c’est déjà genré l’enfant. Moi, je sais pas si j’ai eu de la chance ou non, je jouais beaucoup avec mon père, et je jouais au train au lieu des barbie. J’aimais pas barbie. Je jouais au playmobil et au mecano. Et puis a coté de ca je jouais à la poupée aussi, mais j’aimais moins. Ce que je veux dire, c’est que j’ai eu le choix et que personne ne m’a dit « t’es une fille, tu devrais faire ça ». Presque tout les parents, de par leur choix et délire, genre leur enfants. Mon copain, très gentil hein, mais quand il me sort en parlant de film « c’est un film de fille », je lui en veux pas, mais c’est que c’est quand mm bien ancré dans la société et les racines, l’éducation même. Et ça, on arrivera à RIEN sans les hommes. C’est trop profond pour le changer nous même au point où on est arriver. Par contre, beaucoup de culture, religion etc, inculque l’inverse … C’est pas gagné. Même si ça en parle plus. Actuellement, les MLF se trompe de combat, et dévalorise le vrai. Le comparatif avec les vegans est bien trouvé, c’est une cause noble, mais un combat n’aidera pas, il faut une compassion, une compréhension profonde du problème et un changement des moeurs. C’est comme ca que les vegans gagneront, et c’est comme ca que le MLF gagnera. Après, pfff, quand tu vois l’etat de la société, ahah, y a de quoi déprimer XD
Pauline
PaulineOh, et suffit de suivre le mouvement en Iran pour comprendre que les hommes sont part entière des changements profond des moeurs.
Marion
Le féminisme ce n’est pas un combat entre les genre, le sexisme n’a pas de genre. C’est une question d’éducation, les films, les séries,les media nous renvois une image précise de la femme et de l’homme.
Pour combatre le sexisme nous devons apprendre et nous rééduquer. C’est pas facile, j’avoue avoir plus jeune était sexiste, avoir fait du slutshaming, du slimshaming et même du fatshaming, parce que j’ai était éduquer que les gens qui ne font pas un 38 ne pouvaient pas être heureux comme ça, que leur santé était forcément en danger ect…
Tout ça je n’en suis pas fière, par contre je suis fière ne plus le penser, de pointer du doigt le sexisme ordinaires et de continuer à apprendre, pas seulement sur le sexisme mais aussi le racisme ordinaire, l’homophobie, la transphobie ect…
Le féminisme c’est ça, vouloir l’égalité entre les êtres humains et comme on dit l’égalité ce n’est pas un gâteau, c’est pas parce que ton voisin aura plus de droit que tu en auras moins.
Gaby
MarionT’as tout dit !
Marianne
Hello Gabrielle,
J’ai beaucoup apprécié ton article et je partage ton avis. Le féminisme n’a pas de genre c’est tellement bien dit Marion.
Il s’agit de déconstruire des schémas sociétaux et nous éduquer ensemble à la parité. On y gagnera de tout façon. Moi, je vis avec un homme féministe et souvent mes sœurs se moquent de nous avec cette réflexion » Qui tient la culotte »…je réponds on la tient ensemble.
J’ai regardé le podcast de ta sœur et JE SUIS FAN de sa prise de parole, c’est très bien mené, construit et argumenté. Si tu as le temps et l’envie, j’ai parlé de parité par le biais du festival » Elles tournent » et la place du cinéma et des arts dans la question de la parité sur mon blog et ma chaîne YouTube » mulakozè » je te laisse de lien de l’article : https://www.mulakoze.com/single-post/2018/03/07/ELLES-TOURNENT
Belle journée à toi et belle continuation !!
Marianne
Gaby
MarianneMerci pour le partage Marianne! je suis tellement d’accord avec toi sur le fait que c’est par l’éducation qu’il faut commencer! Ca me fait vraiment plaisir de voir que vous êtes nombreuses à penser de cette manière <3