Home LIFESTYLEDéco Organiser son coin bureau (idées Pinterest in da place).

Organiser son coin bureau (idées Pinterest in da place).

by Gaby

Vous allez me dire que je suis un peu paradoxale de vous parler de coin bureau quand on sait qu’en réalité, je n’ai pas de bureau du tout.

Je suis de ces personnes qui n’aiment pas travailler au même endroit. Je préfère un lit, un canapé, sur une table de bar ou carrément dehors.

Cependant, j’ai quand même un minimum d’organisation (que j’ai complètement copié sur Pinterest). A défaut d’avoir un bureau, j’ai un coin organisé en fonction de mes besoins.

Pour les amateurs de bureau, quelques idées…

Je n’ai absolument rien inventé hein, soyons honnêtes. Ces astuces sont assez “mobiles” et faciles à créer ou déconstruire et c’est la raison de ma sélection!

Le calendrier.

Je sais, on a tous Google Agenda dans notre téléphone. Perso, j’arrive à mémoriser une chose une fois que je l’ai écrite. J’aime donc avoir en permanence un calendrier à vue. Evidemment, je ne suis pas trop emballée par le fait d’avoir le calendrier des pompiers du quartier accroché au frigo. En revanche, j’aime beaucoup l’idée d’en créer un directement au mur totalement personnalisé.

Le calendrier avec les post-its rose est simple à créer mais demande peut être un peu plus de temps niveau entretien. On doit à chaque fois “créer” le papier de l’événement nous-même. De plus, les jours de la semaine ne sont pas affichés (j’entends par-là les chiffres). Parfois, cela peut être un peu perturbant.

Cependant, son point fort est qu’il est concentré sur les jours de la semaine durant lesquels on travaille et divisé en trois parties correspondant au matin/midi/soir. 

La deuxième idée est un peu plus lente à construire puisqu’il faut peindre un grand carré en peinture ardoise mais permet d’avoir un visuel de ce que nous réserve le mois. Dans cet exemple, les numéros des jours de la semaine sont des autocollants qu’on positionne comme on préfère. Le fait que la peinture soit une peinture ardoise permet d’ajouter des événements à la craie et de les effacer. Il est également possible de coller des post-it de toutes les couleurs pour ajouter un petit côté funny à notre organisation. Spabô ça?

Tri des papiers.

Il existe des taaaaas de façons pour trier ses papiers. Du moment qu’on trouve celle qui nous convient, c’est tout ce qui compte au final!

On peut choisir de les classer dans un casier avec un onglet pour chaque thème ou préférer la méthode traditionnelle des classeurs (fardes pour mes amis belges). Personnellement, j’ai un classeur avec des intercalaires et basta. Mais j’avoue que je me retrouve souvent à chercher partout mes papiers, du coup, j’écris aussi cet article un peu pour moi (égoïste va!).

J’adore l’idée de trier les papiers directement au mur. En revanche, même si sur une photo, on a l’impression que ça donne bien, ce n’est pas la même chose en réalité.

Pour avoir testé il y a quelques années, ce qui reste joli et pratique est de garder une seule boîte accrochée au mur pour les factures non payées. Le reste des papiers doit être rangé directement… Sinon, je vous JURE que ça devient le bronx et, finalement, on ne range plus du tout ses papiers importants aux bons endroits.

En parlant de papiers importants, j’ai trouvé un petit récapitulatif de la durée de vie de nos papiers:

C’est en anglais, mais si j’ai su traduire, je sais que vous saurez le faire aussi (à ce propos j’ai appris que j’étais B1 en Anglais, j’étais trop fière. Je progresse les amis, je progresse…).

L’espace en général.

Si vous avez besoin d’un environnement précis, je vous conseille d‘aménager un coin dans lequel il y a une jolie source de lumière. Cela permettra de rester éveillé et aura tendance à nous mettre de bonne humeur.

Ensuite, l’espace doit être entretenu. Je ne dis pas que tout doit être rangé niquel chrome, mais prendre soin de ce petit coin vous donnera envie d’y passer du temps.

Niveau température, on ne fait pas trop grimper le chauffage. Une pièce où il fait trop chaud aura tendance à nous faire somnoler plutôt que s’activer!

En dernier lieu, vient la déco… (ma partie préféreyyyy!)

Dans les tons de blanc…

Dans les tons foncés…

Mon préféré, dans les tons naturels, bruts..

C’est un peu comme vous préférez!

 

En conclusion, je dirais que le principal est d’aménager sa pièce pour se sentir bien. Il est vraiment primordial de s’installer sur une chaise dans laquelle on est confort, de pouvoir profiter de la lumière du jour et de ne pas se mettre la pression coté organisation. Si vous trouvez votre méthode, vous verrez que ça ira tout seul!

You may also like

4 comments

angy 13 décembre 2017 - 15 h 11 min

JE LIKE!

Reply
Gaby 13 décembre 2017 - 15 h 28 min

héhéhéhé

Reply
Carnet Pétillant 14 décembre 2017 - 13 h 57 min

Sympa et inspirant 🙂 !

Reply
Gaby 14 décembre 2017 - 13 h 59 min

Hey! Merci beaucoup c’est gentil 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.