
« Parle-moi meilleur! »
En me baladant et en prônant fièrement mon bagel fraîchement acheté chez Get Your Mug, voilà que j’entends deux ados en secondaire discuter. Ça parlait Niksamère, ça s’appelait grosse pute, bref, j’ai compris que j’avais pris un coup de vieux. A 22 ans. Oui je sais.
Je ne me rappelle pas avoir parlé comme ça quand j’étais ado, et pourtant, l’adolescence c’estpas si loin chez moi. Je sais que j’ai eu des passades débiles où j’appelais mes potes « fry » (frère (oui je sais te moque pas)), et que je dis beaucoup putain. Pardon pour ça, mais j’ai vécu dans le Sud de la France, plus particulièrement dans l’Aude et les Pyrénées Orientales et là-bas, « putain » c’est une ponctuation. J’essaye de le corriger, mais c’est chaud patate.
Enfin soit, je m’égare.
Quand j’ai tendu l’oreille et que j’ai entendu tant de grossièretés sortir de la bouche de ces bébés (oui parce qu’à 14 ans, t’es encore un bébé), j’ai juste eu envie de les secouer comme une bouteille d’Orangina et les supplier d’arrêter d’être ridicules.
Tu l’auras compris, Mademoiselle: quand on t’entend dire que « tu t’en bats les couilles » (t’en n’as pas, t’en n’auras jamais, allô), qu’ils n’ont qu’à « aller niquer leur mère » (sache que sa mère n’a probablement rien à voir là-dedans), qu’à toi « on te doit le respect » et qu’on a intérêt de te « parler meilleur », non seulement on te prend pour une grosse gamine qui n’a rien compris à la vie, mais en plus, on pense franchement que t’as rien dans la tête et que t’es une grosse débile.
Si tu veux qu’on te considère comme une adulte, commence déjà par enlever de ton vocabulaire les phrases de vieux porcs camionneurs dégueulasses. Ensuite, fais la différence entre les lieux où tu peux t’accorder un « putain » ou un « merde » et les lieux où tu fermes la bouche et t’es gentille. Déjà là, les gens auront plus tendance à bien vouloir t’accorder le « respect » que tu attends (même si sincèrement, ça me fait rire qu’on crie au respect à 13 ans et demi).
Bref, tout ça pour dire que toi, ado, si t’arrives à me capter entre ton Maître Gim’s et ta première pelle, n’oublie pas qu’avant d’être con t’es encore un être humain qui vit en société.
Emy Kolbassine
Halleluja !! Amen !!!
Mlsre
Clap clap clap!!!
Dis Gab, j’ai de plus en plus de mal à distinguer maintenant si c’est toi ou Chrys qui écrit ! :o) Avant j’arrivais encore à deviner, avant de voir la signature de bas de page. Mais maintenant, vous écrivez quasi pareil toutes les deux! :o)
Gaby
MlsreOh bah dis donc! Merci beaucoup ça me touche <3
Maellesaintaugustin
AMEN !
Florence Casse
Hell YEAH! 😀
Ninon
Hahahahaha excellent article! Je plussoie Mlrse, il est très bien écrit!!
Et quand ça crie haut et fort que ça a du avorté parce que la mère voulait pas, ou à 16 ans « OHHH TES SERIEU TA JAMER U D’COPINE??!! » (dans le bus pour ma part) c’est pas mal non plus.. 🙂
pearl
Bravo!
A vivre dans le sud de la France, la « ponctuation » « putainG » est tellement usuelle qu’elle n’a plus de sens, mais s’en débarraseer en d’autres régions est extrêmement difficile !
Le Slang est partout. Il a ses images et ses raisons, certaines même poétiques, mais, usé à tort et à travers, il détruit notre langue, et nous abaisse au vulgaire.
« merde », pour quelqu’un qui l’utilise en toute occasion, n’a plus de valeur. Mais prononcé par une personne qui, normalement, ne l’utilise jamais, peut avoir un effet inattendu! 🙂
C’est au jeune age, quand nous ne maîtrisons pas encore notre langue, que les corrections doivent être faites. A 22 ans, tu viens de réaliser le fait. Bravo!
kelly
Tout à fait d’accord … il m’arrive aussi d’être grossiére mais quand je vois le langage et le look qui va avec de certaines jeune demoiselle je me dis quand même que j’ai de la chance de ne pas être ado a cette époque: no limites!
alice
Bonsoir, Gaby.
Et bah dis donc ! Heureusement que je n’ai pas l’horrible réflexion que tu possèdes ! Tu avais 22 ans, j’ai pourtant l’impression de lire une jeune ado en pleine rage qui se sent différente et crie aux moutons. Bon sang, respire un peu, tu ne sens visiblement pas que tout cela est pathétique. Néanmoins, je ne peux pas t’en vouloir. C’est effectivement plus facile de passer ses nerfs sur des jeunes adolescentes essayant de s’en sortir dans ce monde, que d’essayer de gérer sa propre vie.
Vois-tu, c’est si alarmant que je reviens sur ce dernier message, quatre ans plus tard. Il serait plutôt temps de grandir, et de cesser de s’imaginer au dessus des enfants, sous prétexte que l’on a une certaine « expérience » (que je mets entre guillemets car c’est un ramassis de conneries plus grosses que vous, m’enfin), ou parce qu’on les dépasse de plusieurs/quelques chiffres. Voyez vous, ce ne sont que des chiffres. Encore aujourd’hui, des enfants sont plus matures et possèdent plus de réflexion que vous n’en posséderez jamais. Cependant, ce que vous entendez, ou voyez, n’est absolument pas ce qui se passe dans leur tête. Le fait que vous ne voyez même pas l’intérieur de chaque enfant, prouve votre irresponsabilité en tant qu’adultes censés guider les plus jeunes. Grandissez, et cessez de réfléchir avec vos pieds, on avancera peut-être.
Une enfant de quinze petites années.
Gaby
aliceEN effet, cet article date d’il Y a 4 ans. Et on en apprend des choses.
La différence c’est que je ne vais pas supprimer mes réflexions « de gamine de merde » parce qu’elles ont fait partie de moi et ont permis de me construire aujourd’hui. Si j’ai bien appris une chose, c’est Qu’on évolue tous 🙂
Venir déverser toute cette haine 4 ans après la guerre, à part remuer le caca, ça n’a Beaucoup d’utilité à mes yeux. Je t’invite A lire mes derniers articles et à les commenter pour juger si oui ou non, tu penses que j’ai évolué ou si je n’ai pas encore assez grandi à ton goût, jeune fille de 15 ans.
Bisous et joyeuses Pâques!