
Peau atopique le retour: comment elle m’agresse.
Voilà voilà. Le miracle du Protopic s’est achevé pour moi et je suis en phase de lépreuse un peu beurk. Préparez-vous, les photos ne sont pas jojos, mais je voulais vous montrer un peu ce que c’était qu’une vraie peau atopique qui n’en fait qu’à sa tête.
D’abord, le ventre. TADADAAAAAAAAM!
Et c’est marrant parce que, quand je plie ma peau, on dirait que j’ai 98 ans parce qu’elle met du temps à se retendre. En gros, l’élasticité s’est un tout petit peu barrée. Mais c’est pas tout!
Peau atopique: les bras.
Trop drôle quand je lève les bras en l’air: ça tire tellement que j’ai l’impression que j’arrache tout. C’est GE-NIAL. Tu sens l’ironie?
Et puis le pire. Le visage.
Moi qui pensais en avoir fini avec les problèmes au niveau du visage (l’espoir fait vivre paraît-il) je me retrouve avec la peau qui pèle, les joues rouges, les pores dilatés et les lèvres méga gercées. On notera l’apparition super glamour de plaques légèrement boursouflées, suuuuper topissime quand tu mets du fond de teint parce qu’il les fait ressortir et, la cerise sur le gâteau, les paupières irritées.
Je n’ai pas pris de photos de mon dos parce qu’il ne pèle pas. Mais quand je sors de la douche, je suis paralysée et il peut être comparé à une plaque gigantesque sèche et cartonnée: J’ADHÈRE.
J’ai donc appelé mon dermato-tout-puissant, qui m’a d’abord dit de « mettre de la vaseline ». Je lui ai dit que je ne la supportais pas. Il ne m’a pas crue. Il a terminé l’appel par un « ah bah.. Là je ne sais pas quoi vous conseiller… Si ça continue, rappelez dans trois jours et je vous prendrai en urgence » et je peux vous dire que si le mec me dit qu’il « me prendra en urgence », c’est que, VRAIMENT, ça craint.
Le diagnostic d’une allergo-immunologue (rien que ça)
En plus de tout ça, nous nous sommes rendues chez le docteur de Chrys (celle qui s’occupe de son botox et qui est, à la base, allergo-immunologue). Je voulais seulement voir ce que c’était et poser deux trois questions en me disant « un jour, moi aussi j’aurai trente ans ». Elle m’a gentiment expliqué que la cortisone, en plus d’être une vraie crasse sans nom, a détruit le collagène de mon visage. Traduction: j’ai 20 ans, je suis ridée et même si c’est jeune, on peut commencer cette année histoire de réparer ma peau avant qu’il ne soit trop tard. Je la cite « si vous voulez, on commence maintenant, ou alors on peut attendre… 6 mois ».
Ah.
Ah ouais d’accord.
Alors vous pourrez me dire « qu’elle ne prêchera pas contre sa paroisse », mais moi, je peux vous dire que la meuf, elle sait de quoi elle parle. Elle a vu mon bras et a sorti un nom super compliqué et un « ah oui, oui, quand même » peu rassurant.
Voilà. Vous savez où j’en suis. Je suis donc en phase de décomposition mais je ne lâche rien. Pour le moment.
Solenne
Oooh 🙁 Courage! J’ai moi aussi une peau de merde (pas atopique mais genre qui réagit à tout et n’importe quoi, mon dermato est dans mes favoris sur mon tel, pour dire..). C’est pas facile mais il faut pas trop se focaliser dessus (oui moi aussi je soupire quant on me le dit -_-) ça finira par passer. En tout cas je suis de tout coeur avec toi! Des bisous
gabrielle2g1m
Solenne« Ca finira par passer »
Oh tu sais, chez moi, ça fait 20 ans que ça dure… Ca ne passera jamais, faut juste attendre qu’ils trouvent enfin quelque chose d’aussi efficace que la cortisone, sans les mauvais effets! 😉
Mais j’suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il ne faut pas se focaliser là dessus, parce qu’il y a évidemment TOUJOURS une petite part de psychologique!
Didi
J’ai eu une peau dite atopique suite à d’énormes crises d’eczéma sur 99% de mes jambes traitées à la cortisone durant quelques années… peau ultra ridée, qui « casse » si tu tires trop, desséchée, et même les poils qui ne poussaient plus tellement elle était merdique… Une peau de brûlée on me disait…
Des cicatrices rouges sur les joues (qui persistent… et me partiront jamais) et paupières boursouflées…
J’avais la « chance » de connaître l’origine et de traiter donc mon eczéma (acupuncture… jamais plus de cortisone…!!!!!) et au bout de quelques années, ma peau a réussi à se refaire… même si c’est pas jojo !
Encore aujourd’hui ma peau a tout le temps soif et une crème hydratante ne suffit pas !! A-Derma et sa crème émolliente (Exomega) m’a calmée bien des fois… si ça peut te soulager…
Courage !!
gabrielle2g1m
DidiTu as fait de l’acupuncture et ça a fonctionné???
Didi
gabrielle2g1mEn fait, j’ai d’énormes crises d’eczéma… liées à divers allergies de contact (plus ça va, plus j’en ai… genre lessive, parfum, nickel etc…) et grandement accentuées par le stress…
Traitement basique, la cortisone. Et ça m’a bousillé la peau, genre peau fripée de brûlés…
Mon eczéma me bouffait tellement la vie (pas de jupe, de jean, de collant, changer les draps tous les jours car en sang etc…) que je suis allée voir un magnétiseur. Qui ne tente rien n’a rien !! Une séance, 50€ et 4 jours sans grattage !! Pour moi c’était du miracle ! Pendant la séance il m’avait placé 2 aiguilles d’acupuncture, et vu ses tarifs j’ai creusé cette piste !
Toutes les semaines pendant 4 mois, puis 1 fois par mois et maintenant, à la demande, quand j’ai besoin, avant une période de stress, genre exam tout ça.
Comme ça m’a aidé niveau stress, et que j’ai évité les allergènes, ma peau a pu se remettre un peu, à grand renforts de crèmes, baumes etc… Avec les années, mes cicatrices se voient moins, ma peau est moins fine et elle « casse » moins.
L’acuponcture a clairement changé ma vie !!
L’astuce c’est de trouver une médecin généraliste acupuncteur pour être remboursé… En général ils sont homéopathes. La mienne je ma bénie !!
gabrielle2g1m
DidiAh oui, je me reconnais totalement dans ce que tu écris. Les draps, la lessive, le parfum, pas de laine à même le corps etc…
J’ai testé aussi le magnétiseur, et c’est vrai que ça avait grandement apaisé mes brûlures pendants quelques jours (j’avais une plaie très profonde au niveau du pli du bras qui m’empêchait de le tendre. Lorsque j’y suis allée, comme par magie, je pouvais retendre le bras.. 🙂 ) mais ça ne me faisait pas disparaître la crise. Je n’ai jamais arrêté de mettre de la cortisone parce que ça revenait toujours.
Je tenterai bien par contre carrément des séances d’acupuncture, après tout, toutes les pistes méritent d’être creusées…
Je ne perds pas espoir de trouver quelque chose qui fonctionne aussi bien que la cortisone, mais en attendant, je pense que je n’ai pas le choix.
Ici, je n’ai pas d’eczéma, enfin quasiment plus. J’en ai eu sur le visage donc évidemment je m’en suis tartinée et il ne me reste qu’une peau méga sèche.
J’ai une nouvelle crème à base d’acide hyaluronique, je teste depuis deux jours… On verra!
Didi
gabrielle2g1mCourage !! Je connais que trop bien… Ma peau parle pour moi… et elle dit pas toujours de jolies choses !!
Moi ça a commencé quand j’ai arrêté de me ronger les ongles !! J’avais déjà une peau galère et sensible, mais du jour au lendemain, elle a plus rien supporté !!
Fallait que ça sorte ! Et quand je bloquais à un endroit, ça sortait ailleurs !!
Le plus fou c’est que ça a toujours été à droite… Jambe droite, paupière droite, main droite etc… sauf les joues, j’ai eu droit aux deux et là par contre je galère encore à ravoir ma peau !! :/
En tout cas vivement que tu puisses te passer de cortisone !!! (en plus si tu gratouilles, surtout ne pas en mettre sur les plaies, c’est là que ça brûle, et donne cet aspect fripé :/)
Courage !!!!
gabrielle2g1m
DidiMerci…
Super bizarre le fait d’avoir de l’eczéma d’un seul côté… ^^
Dans ce que tu me dis, on peut clairement voir que ton eczéma est la traduction littérale de ton taux de stress, anxiété etc… Un petit examen, une rupture, une grosse fatigue et POUF! Au lieu, de crier, pleurer, taper partout, il arrive avec ses plaques.. (Puisque tu me dis que ça a commencé quand tu as arrêté de te ronger les ongles, comme tu dis, fallait bien que ça sorte!) Je me suis toujours dit aussi que j’avais des crises pendant les périodes « difficiles » même si le facteur allergie y joue aussi un rôle. Dur dur de contrôler ses émotions!
J’te souhaite plein de courage à toi aussi! (Pour les joues, perso, j’ai jamais réussi…)
Chloé
Courage ! J’essaye de ne plus toucher à la cortisone non plus mais c’est dur (parce que y a rien à dire c’est le plus radical, surtout en comprimés)… Et pour l’effet neige je comprends ta douleur ( le pire à été la fois ou j’ai mis un pull à col roulé noir et que mon visage et mes lèvres ont décidé que ce serait quand même plus joli avec du blanc un peu partout –‘).
Faut juste espérer qu’ils finiront par trouver un remède miracle et sans effets secondaire comme tu dis =)
gabrielle2g1m
ChloéL’effet neige, je le connais touuuuus les ans, c’est vrai que c’est atroce ha ha ha
Merci 🙂
Fanny
La cortisone, c’est une crasse c’est sur, mais ça aide tellement ! Faut juste y aller mollo quand on en prend et protéger son corps le + possible des effets secondaires :/
Bon courage!
gabrielle2g1m
FannyCertes… Mais même en le protégeant, après toutes ces années, il a quand même détruit une partie de ma peau :/
MERCI! 😀
Fanny
gabrielle2g1mYes, c’est carrément pas folichon… je suis à la cortisone à doses importantes 1 à 2 fois par an, pour d’autres raisons. J’ai 26 ans, et je trouve que ma peau n’est plus celle de mes 20 ans…mais j’avais pas pensé que la cortisone pouvait avoir un impact là dessus.
Hauts les coeurs ! 🙂
lovebeautydream
J’ai la même peau que toi voir en x1000 ! Même avec une super hydratation j’ai ça don je ne peux que compatir ma belle !
Linae
J’aimerais beaucoup pouvoir te donner de supers conseils mais je ne suis pas une spécialiste des peaux atopiques 🙁 Par contre, je connais quelques huiles efficaces contre ça : calophylle inophyle, bourrache, avocat, cameline, inca inchi, onagre, perilla, sésame…