
Je ne pensais pas qu’un jour, je m’intéresserais réellement à ce sujet. Depuis quelques temps maintenant, les placements de produits sur Snapchat par les candidats de télé-réalité fusent. Cela a complètement changé la donne question marketing. Perso, ça me gave tellement que je ne me connecte plus jamais.
Au tout début, je pensais (vraiment sincèrement), que faire l’apologie des produits comme BBryance, Natural Mojo, Hellobody et cie. n’avait aucun impact sur la vie des gens.
Puis, j’ai discuté avec une étudiante d’environ 16 ans. Elle m’a clairement expliqué qu’elle suivait attentivement ces filles « pour bénéficier des codes promos ». Elle et sa mère faisaient le plein de cures minceur qui, d’après elles d’ailleurs, sont absolument infâmes question goût. Bon après, elles font évidemment ce qu’elles veulent, mais je trouve tellement DOMMAGE d’attribuer du crédit à ce genre de business que je ne pouvais pas la fermer.
Je suis un peu tombée des nues.
Ensuite, j’ai discuté avec un jeune collègue de 20 ans qui m’a expliqué que « les voir tous les jours utiliser leurs produits, forcément, ça finit par te donner envie ». Il s’était acheté le kit BBryance et m’a clairement dit qu’après coup, c’était juste par pure influence. Martèlement médiatique bonjour!
Donc, ça marche. Evidemment, tu me diras que j’ai été complètement naïve de penser que (peut être?) ce type de marketing ne fonctionnait pas. Si c’était le cas, les pubs Snapchat auraient été abandonnées depuis longtemps. Depuis la Nuit des Temps, il y a les émissions de télé-achat, qui surfent sur la même vague. La différence, c’est que Snap est accessible à tout le monde à tout moment tandis que Marie-Ange Nardi est diffusée la semaine à 8h30 du matin.
Et pourtant…
Et pourtant si. En creusant un peu plus, je suis tombée sur une fille qui a des taches plein les dents à cause de l’utilisation abusive des kits de blanchiments dentaires. N’étant pas allée voir un dentiste au préalable, elle a complètement niqué sa dentition qui n’était pas faite pour supporter une utilisation régulière. Et je ne parle pas de celles qui pensent perdre du poids grâce à Natural Mojo, qui n’est en fait que du vent !
Gardez votre argent !
N’essayez même pas une seconde de tenter de me faire croire que ces produits sont efficaces. Enormément de blogueuses, Youtubeuses, médecins et spécialistes, démontrent clairement que ces marques mentionnées en story Snapchat sont une daube sans nom. Pas dangereuses, certes, mais complètement inutiles.
Personnellement, ça me rend malade de voir des Amélie, des Manon etc… Faire l’apologie de ces produits alors qu’elles les jettent à la poubelle juste après en avoir fait la promotion (véridique!) !
Pourquoi?
Parce que les gens finissent par dépenser leur argent dans de la poudre de Perlimpinpin. (expression à la mode aujourd’hui, si si).
Parfois, il s’agit de filles qui veulent juste « faire comme leurs idoles ». Résultat, elles finissent par faire une cure minceur à 14 ans.
Mais aussi parce qu’elles utilisent leur influence non pas pour le bien être d’autrui, mais purement et simplement pour le fric! Ça, ça me dérange beaucoup question « déontologie » (allez hop! On sort les grands mots ici) étant donné que je baigne dans ce monde-là.
Le salaire avant la vérité.
Suivies par des milliers de nanas, elles profitent de leur célébrité pour se faire du blé. Tester les produits en question? Jamais. Après, on leur donne le titre d’« influencer ». Ce qui me fait rire un peu jaune.
Depuis quand le métier d’influenceur se résume à faire semblant de boire un shaker qu’on jette dans l’évier une fois qu’on a fini d’en parler? Depuis quand c’est réciter ou copier/coller un texte qu’une marque a écrit pour vous? Il est où l’avis personnel de celui ou celle qui l’utilise? Y a sûrement un truc que je n’ai pas saisi.
Quand je vois des VRAIES influencers qui se cassent les miches pour leur communauté comme Audrey Marshmaloo, Horia et cie, ça me tue de constater que ces filles-là ont autant de poids en brandissant derrière leur téléphone des merdes dont elles ne connaissent même pas la compo.
En bref.
Je dirai que les 3/4 des gens lèvent les yeux au ciel en entendant une story Snapchat commencer par « Mes amours *bouche en cul de poule* aujourd’hui je voulais vous parler de ma crème HelloBody » *Quitte l’application*.
En revanche, pour ceux qui ont réellement besoin d’une cure minceur ou de conseils en nutrition, le mieux est d’aller voir un spécialiste. Je me répète, je sais, mais il s’agit de la santé et ON NE DECONNE PAS AVEC ÇA QUE DIABLE!
Question produits de beauté, il y a des tas de blogueuses qui vous donnent de vrais avis comme ma soeur ou moi. Et si vous ne savez pas où chercher, n’hésitez pas à venir me demander des références. Je me ferai une joie de vous faire tourner les miennes!
Nelisiane
Lorsque je vais dans l’explorer instagram, je vois que des photos de ce genre. Des pubs déguisées à gogo! Alors snaptchat je n’imagine même pas! Je n’y vais quasiment plus depuis la màj car cela me fatigue de voir des story de ce genre, qui sont parfois imposées. C’est véritablement un fléau!
Gaby
Nelisianeui je suis totalement d’accord!
Callie
Et bien moi je suis de ton avis et je me suis toujours demandé si ça marchait vraiment?
Un jour ma nièce à commandé chez Hellobody, j’ai testé chez elle et hier ça y est j’ai craqué ! Pourtant j’ai 27 ans hein 😀 Et je suis du même avis que toi.
Hier je disais justement à ma nièce « C’est dingue, ça fait au moins 2 ans que je veux des Huarache, je repousse la date de mon tatouage pour une question financière, et la, comme il y avait un code promo super attrayant, j’ai claqué 100 euros en produits HelloBody sur un coup de tête… »
Tg salope
Jalousie quand tu nous tiens….
gro bléro
Tg salopewaw le sel que tu ramène ,pas de notre faute si tes assez abrutie pour regarder des gogoles a la télé et a les prendre pour tes idoles .
Soph
Tout est dit et belle plume au passage !! Tout cela pollue notre quotidien, de leurs fautes nous fuyons les réseaux sociaux. Ils mentent impunément sur la qualité des produits dans le seul but de se faire de l’argent. Honteux !! Merci de le mettre en lumière.
Gaby
SophMerci beaucoup Sophie, ça me fait bien plaisir! J’ai écrit cet article il y a quelques mois et je suis vraiment contente de voir qu’ il y a de plus en plus de gens ça d’accord moi 🙂
tousdesvendus
super article c’est pitoyable de leur voir faire leur petit scénario ou d’un coup il te sorte que c’est un produit incroyable qui a changé leur vie alors que 2 secondes plus tard ils doivent le balancer, c’est aussi très malhonnête voire illégal ce qu’ils font vus qu’ils ne précisent pas que c’est sponsorisé ya qu’à voir les plus Grosse tetes et leur story, c’est vraiment prendre des gens pour des cons Merci à toi en tout cas