Nouvelle semaine, nouveau portrait ! Aujourd’hui, je voulais vous présenter un petit bout de femme qui se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat: Alexandra Dimacas !

Depuis toute petite, Alex est le genre de nana qui déborde d’énergie et qui est soucieuse du travail bien fait. Professeure de français depuis trois ans, elle adore son métier (si si, ça existe encore) et profite de la liberté que son travail lui offre niveau horaires pour enfiler une autre casquette: celle d’event planner.

Un goût presque inné pour l’événementiel.

Depuis toujours, l’événementiel l’attire. Elle nous le raconte d’ailleurs pendant notre entrevue:

L’événementiel m’était déjà apparu comme une évidence dans l’adolescence, c’était naturel de participer à l’organisation des spectacles scolaires ou d’aider des amis à organiser des soirées… c’est comme ça que j’y ai pris goût. 

A 25 ans, elle a déjà un bon pied à l’étrier grâce à un réseau qu’elle s’est forgée depuis son adolescence.

Déjà  toute petite, j’aimais aller à la rencontre des gens et cette presqu’hyper sociabilité m’a permis d’avoir un réseau assez étendu dès très jeune ! Du coup, des collectifs d’organisateurs d’évènements sur Liège sont venus me chercher pour joindre leur équipe et leur faire profiter de mon réseau. Ils étaient également intéressés par mon sens de l’organisation et mes idées créatives. Je me suis dit que si on venait me chercher, c’est que j’avais peut-être ma place dans ce milieu. Puis j’aimais tellement ça ! Alors j’ai commencé à penser à mes propres événements… Je me suis lancée l’année dernière. L’objectif était réellement d’offrir du plaisir, de permettre aux participants de profiter d’un moment privilégié.

En clair, c’est une seconde voie qui la passionne autant que de donner cours.

Lors d’une soirée qu’elle organisait, un couple lui a demandé si elle s’occupait des mariages, ce qui n’était pas encore le cas. Mais cette idée trottait dans la tête d’Alexandra depuis des années, comme un rêve de petite fille. Elle le dit elle-même, certains rêvent de se marier, elle, elle rêve d’organiser le mariage des autres!

Devant cette opportunité, elle n’a pas hésité une seconde.

Comme l’enseignement, « event planner » est un métier avant tout basé sur l’humain. Surtout pour les mariages…  Il faut prendre le temps d’établir une relation de confiance avec les futurs mariés,  de se connaître suffisamment pour être capable de proposer un projet qui reflète parfaitement l’image du couple… Dans ces conditions un vrai lien se crée…

Alexandra, plusieurs facettes qu’elle nous explique…

“J’aime varier les activités… il est vrai que j’endosse le costume de prof en semaine, celui d’organisatrice d’événements les week-ends, mais je propose aussi des services de personnal shoppeuse…” 

Vous l’aurez compris, Alex et moi avons un point commun: celui de toucher à tout sans vouloir se focaliser sur une seule activité! Le feeling est donc passé dès notre première rencontre.

“J’ai travaillé comme étudiante dans une boutique de vêtements pendant des années. Tous les week-ends, je voyais passer des hommes et des femmes éprouvant des difficultés à s’habiller, se sentant mal dans leur corps. Je me suis dit que si je pouvais aider ces personnes à retrouver confiance en elles en se sentant bien dans leurs vêtements et en apprenant à se mettre en valeur,  ça serait juste extraordinaire!

J’ai proposé à certains clients des séances sur RDV où, en fonction de leurs besoins, on retravaillait leur look mais surtout leur mental. Puis, en voyant ces personnes le sourire aux lèvres après la séance, je me suis dit qu’il fallait continuer! Le personnal shopping c’est comme une séance de coaching… Le fait de se voir dans un vêtement qui nous va dans lequel on se sent bien, permet de reprendre confiance mais aussi redonne l’envie de prendre soin de soi.”

Au final, Alexandra multiplie les activités professionnelles et cette diversité lui permet de s’épanouir pleinement. Aujourd’hui, elle a décidé de lancer sa propre entreprise d’organisation d’événements: Alexandra Dimacas, advise & organise. Celle-ci a pour but de vous permettre de créer n’importe quel événement afin que celui-ci vous ressemble. Notre chère organisatrice s’investira à 200% dans votre projet et vous fera, à coup sûr, passer une journée/soirée inoubliable!

Comment te vois-tu dans 5 ans?

“Je ne me projette pas… Je suis plutôt du genre à vivre le moment présent! Pour l’instant, ce que je veux c’est proposer un service haut de gamme, sur-mesure à mes clients. Je consacre mon énergie à ça. “

Sa devise? Être fidèle à soi-même, ne pas tricher et, surtout, travailler sans relâche!