Home BEAUTY Hiver: routine quotidienne pour peau atopique!

Hiver: routine quotidienne pour peau atopique!

by Gaby

Voilà. Ce matin, en ouvrant ma fenêtre, je me suis rendue compte de la fatalité: cette motherfucking saison était revenue: l’hiver. Toi aussi, petite peau atopique que tu es, ça te fait peur?

Pas de panique, Bibi détient la solution pour éviter les gros problèmes. Bon ok, c’est peut être pas la solution miracle, mais ça t’évitera sûrement de te la jouer en mode lépreuse pendant la saison fatidique.

J’ai donc établi il y a un an un rituel à suivre à la lettre, et quand je dis à la lettre, c’est que c’est carrément sacré. T’oublies une fois, t’es morte. Ouais.

Faisons par étapes:

1. Le visage tous les jours tu te nettoieras.

Parce que l’hiver = froid = vulnérabilité de la peau = agressions extérieures encore plus agressives ces c*nnasses.

Tu seras donc hyper rigoureuse sur ce premier point et choisiras un savon au PH NEUTRE (genre Eucerin) avec lequel tu te laveras le visage matin ET soir. Si si. Le matin parce que la nuit, tu seras restée dans ta chambre sans avoir les fenêtres ouvertes (et tu accumuleras donc forcément plus d’acariens) et le soir parce que tu auras passé la journée dehors, près de la poussière de ton banc/ton bureau etc. et de la vilaine pollution de la ville.

Surtout SURTOUT et prends bien ce point en considération: TU TE DÉMAQUILLES. Tous les jours. Et pas à la va-vite: d’abord un démaquillant, puis un savon, puis un tonique si besoin. Il faut que le coton soit BLANC après passage. Tant que ce n’est pas le cas, tu t’acharnes, même bourrée, défoncée aux cupcakes ou juste crevée.

2. La crème cicatrisante tu auras toujours sur toi.

Parce qu’en hiver, pour n’importe quelle peau atopique, mettre de la crème matin et soir ne suffit pas. De plus, si tu as bien suivi mes articles, une crème hydratante n’est pas la solution pour nous, petites elfes des bois. Je te conseillerais donc la Cicalfate d’Avène mais si tu veux tester autre chose, libre à toi de demander à ton pharmacien l’équivalent. Oublie tout de suite les crèmes parfumées qui contiennent de l’alcool: ça assèche et ça aggravera les rougeurs et la sécheresse. Le parfum est aussi déconseillé, mais je comprends que tu ne puisses pas t’en passer. Tu pshiteras donc uniquement sur tes vêtements et si l’amoureux passe, à la limite tu fais une exception.

Tu achèteras donc ton tube ET un pot en plastique vide, dans lequel tu mettras la quantité de crème nécessaire pour ta journée. Perso j’ai acheté les kits beauté voyage et j’ai mis ma Cicalfate dans un des récipients que j’emporte partout avec moi.

13596416871900067414

3. Des antihistaminiques tous les jours tu prendras.

L’hiver, c’est le moment des allergies pas cools de la mort (bon ok, c’est comme ça à toutes les saisons mais bon). C’est donc aussi le moment d’aller demander une boîte à la pharmacie pour faire une petite cure d’un mois ou deux.

4. Des bains tu éviteras (sauf en cas de soirée chéri évidemment).

Stagner dans l’eau alors qu’on a la peau sensible, c’est juste la chose à pas faire et ce, toute l’année. Tu peux t’accorder un petit bain une fois de temps en temps (et ça veut pas dire toutes les semaines), pour des moments exceptionnels genre moisiversaires de couple ou dépression nerveuse.

tumblr_mcr93fFGHI1rcwi8eo1_500

5. Des scrubs tu feras une fois par semaine.

Ça c’est juste pour enlever les petites peaux. Mon préféré number one est celui d’Avène, mais encore une fois, choisis celui que tu veux du moment qu’il n’y a pas de parfum, de paraben ou de trucs du style dedans.

6. L’aération et le ménage tu prôneras.

Bon ok, t’es censée le faire toute l’année, mais je fais un petit rappel: on ouvre les volets toute la journée et les fenêtres TOUS LES JOURS, même à -20°C pendant minimum 10 minutes. Pourquoi? Parce que la lumière tue les acariens et aérer est essentiel. Passer l’aspirateur au moins une fois par semaine est primordial et on n’oublie pas de le faire SOUS LE LIT. Évidemment, pas la peine de rappeler que les draps doivent être changés tous les 15 jours maximum.

3173418479_1_3_F4oqfovK

7. Un jour par semaine sans make-up tu feras.

Le dimanche, quand t’as rien à faire et que tu vois personne. Râle pas et mets-toi à la place de ta pauvre petite peau: tu la couvres de trucs qui l’étouffent et elle doit subir sans broncher. Normal que de temps en temps elle te montre qu’elle n’est pas contente contente. Tu choisiras donc un jour par semaine où tu la laisseras complètement nue pendant 24h. Ça lui fera le plus grand bien et elle te remerciera, crois-moi.

8. 2L d’eau tu boiras et la malbouffe tu arrêteras.

Je ne dis pas que tu dois forcément plus manger MacDo, je sais que c’est une idée inconcevable. Je dis juste qu’il faudra éviter les bonbons, le chocolat, les petits biscuits etc. Parce que si ça donne de l’acné aux autres, ça te feras des vilaines rougeurs à toi. De plus, boire est essentiel et si tu es une accro au coca light comme moi, bois de l’eau pétillante. C’est moins bon mais c’est toujours ça de pris.

guy-eating-cereal-from-bowl-on-head

9. Tes vêtements tu laveras avec de la lessive pour peaux sensibles type Le Chat.

Quand on a une peau atopique, on n’utilise pas n’importe quelle lessive. Eh oui ma vieille, faut que t’investisses, mais c’est pour la bonne cause. Perso je ne supporte que le Le Chat mais comme dit plus haut, adapte en fonction de toi. Tu éviteras à tout prix la laine qui gratouille et tu préféreras le coton ou le synthétique, ça c’est universel pour nous.

10. La chambre fraîche tu garderas.

Je ne sais pas l’expliquer, mais dormir dans une chambre à 25°C est un facteur de rougeurs et d’irritations. Je ne sais pas pourquoi mais j’en ai fait l’expérimentation. 18°C, c’est l’idéal. Puis bon, le froid ça conserve askip.

Je pense qu’on a fait le tour. J’espère ne rien avoir oublié de crucial. Mais si tu suis ces 10 étapes, je peux t’assurer que tu n’auras pas le quart des problèmes que tu as tous les ans. A bonne entendatrice…

Love Peace Flex,

Gaby.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.