
Savon, gel douche, savon surgras, savon dermatologique… J’utilise quoi moi pour ma peau?
S’il y a bien une chose primordiale pour le soin de la peau, c’est le choix que l’on fait de son savon. On l’utilise tous les jours et c’est le produit qui reste sur notre peau le plus longtemps et le plus souvent. Ayant des petits soucis d’allergie et de peau atopique, je m’étais penchée sur le sujet il y a quelques années, et aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire un article histoire d’éliminer tous les préjugés et vous renseigner un petit peu sur la chose.
Ce savon peut se présenter sous la forme de pain ou sous la forme liquide. C’est le fruit d’une réaction chimique que l’on appelle la saponification. C’est l’alliance entre un corps considéré comme gras (comme de l’huile par exemple) et d’une base minérale, comme le soude, que l’on utilise le plus souvent.
Le problème du savon « traditionnel », si on peut l’appeler comme ça, c’est qu’il est assez agressif, car il a tendance à enlever le film hydrolipidique de notre peau qui est produit naturellement par notre corps. Du coup, il est totalement déconseillé pour les peaux sèches, et pour la peau du visage. Cependant, les peaux normales peuvent l’utiliser sans avoir aucun problème.
Le gel douche ne possède pas les vertus anti bactériennes du savon basique. En effet, il est un peu moins agressif mais contient très souvent des parfums ou additifs qui sont destructeurs pour les peaux sensibles. Oublie donc tout de suite le Bourjois ma cocotte, si toi aussi, t’as la peau qui a tendance à rougir facilement.
Je vous arrête tout de suite: non, c’est pas parce que c’est un savon surgras que forcément ça ne lave pas. J’ai entendu cela des dizaines et des dizaines de fois, et je pense qu’il était temps de mettre les choses au clair.
La SEULE, je dis bien la SEULE différence qu’il y a entre un savon traditionnel et un savon surgras, c’est qu’on y ajoute des des agents plus riches et plus nourrissants, comme le beurre de karité ou l’huile d’amande douce. Il n’est pas mauvais pour la peau et protège justement ce film hydrolipidique pour celles et ceux chez qui la peau est fragile. Pour ma part, j’ai longtemps utilisé celui-là:
Un peu cher, mais en temps de crise, il est mon allié.
C’est le THE savon, qui ne contient pas de savon en fait. Le savon que tu te demandes comment qu’ils ont fait pour faire un truc comme ça. C’est simple: ce ne sont que des agents de synthèse.
Alors évidemment, il mousse beaucoup moins, il se rince moins bien, on n’a pas cette odeur extraordinaire que peuvent dégager certains de ses cousins, mais pour les peaux à tendance atopique, sèches toussa, il est par-fait. Évidemment, ne vous attendez pas à sortir de la douche sans l’effet « carton », puisqu’il n’est pas forcément gras. Mais c’est celui qui est le mieux supporté en général.
Voilà, vous savez tout!