
Ah non! Ne venez pas râler parce que vous avez trouvé la saison 7 de Walking Dead un peu platounette. Je sais que vous avez été déçus, j’avoue que j’ai eu des moments de « pfmmmhfttlrf ».
Mais on ne peut pas en vouloir à Rick Kirkman. Je vous rappelle quand même que c’est lui qui a provoqué chez nous ce genre de réactions dans le premier épisode:
Non mais remettons les choses au clair quand même.
Pourquoi Walking Dead est la meilleure série de tous les temps?
Je pense que je ne suis pas la seule à être accro à WD. Et pour cause, cette série contient quand même tous les ingrédients qui font qu’on ne peut plus décoller de notre canapé/lit/chaise/OSEF (« On S’En Fout » chez les Geeks).
Le scénario.
Même si, dans certaines saisons, certains épisodes ont pu paraître un peu lents, on n’oubliera jamais l’épisode de la grange, l’épisode où Carol dit à la petite fille de « regarder les fleurs », l’épisode où Herschel meurt la tête coupée, l’épisode où Carl se fait tirer dessus, où la femme de Rick crève à l’accouchement, l’épisode où Negan est un gros psychopathe et choisit de tuer Abraham et Glenn, l’épisode où… on peut continuer comme ça pendant des heures.
Ce qui fait qu’on n’oubliera jamais ces scènes? Notre attachement aux personnages. Un attachement qui est complètement démesuré pour des individus qui ont chacun une personnalité très marquée et unique.
Pourquoi est-on si attaché? Parce qu’ils sont « tellement pareils que nous ». On se reconnait un peu dans chacune des actions des protagonistes, on comprend véritablement leurs sentiments et lorsqu’ils ressentent de la peine, on la ressent aussi.
C’est une des raisons pour lesquelles j’adore cette série: le côté véritable.
Parce que je peux t’assurer que demain, si on devait faire face à une invasion de zombies, ce ne serait pas d’eux qu’il faudrait avoir peur. Je mets ma main au feu qu’un Gouverneur, un Negan, ou un autre malade mental voudrait soumettre le peu de population saine qu’il resterait si ce genre de catastrophe nous tombait dessus. Et tu le sais aussi. C’est vraiment un des points que j’aime profondément dans la série: elle montre ce que l’Homme ferait le plus probablement possible s’il était confronté à ce genre de situation.
Puis il y a le jeu d’acteur, juste exceptionnel.
Je sais pas vous, mais moi, je n’ai jamais trouvé nul un seul acteur de WD. Ils ont TOUS, sans exception, la faculté de provoquer une vraie émotion chez nous. Même Carl, jeune, qui était un petit con qu’on avait envie de frapper, jouait à merveille le petit con qu’on avait envie de frapper. Maintenant, c’est devenu un petit homme aussi grand que son papa, qui maîtrise à la perfection le regard de la fatalité et du désespoir, nous faisant chialer toutes les larmes de notre corps à chaque fois. Incroyable.
Enfin, même si cette saison on a ramé, on est dans l’immersion totale.
Parce que même si cette dernière saison nous a montré parfois des épisodes un peu trop calmes à notre goût, c’est une des seules qui nous fait frissonner, bondir de colère et pleurer toutes les larmes de notre corps de manière sincère. Si si, quand tu chiales au moment où Glenn meurt et que tu as du mal à t’enlever l’image de son oeil sorti de son orbite, c’est justement parce que tu es en immersion totale. Genre, t’es avec eux quoi, tu fais partie de la bande.
Et ça, c’est une des rare séries qui, je trouve, y arrive de manière aussi intense.
Bref, The Walking Dead, c’est la meilleure série de la terre et pour toujours.
Gabrielle Charlier.
Sweet Judas
J’ai beau adorer The Walking Dead, je fais partie du clan des sévèrement déçus de la saison 7. L’ensemble était quand même navrant (et l’évolution des personnages, où qu’elle est passée ?), alors que le premier épisode m’a fait l’effet d’un coup de poing dans l’estomac… Negan perd instantanément toute l’aura acquise durant l’ouverture de saison, et son côté « girouette » qui pige une fois sur deux ce qu’il fait (étant donné que le reste du temps, il cabotine et il cuisine des pâtes pour Carl) m’a exaspéré à un point inimaginable (grosse déception, Jeffrey)(je lui pardonnerai pas).
Bref, c’était juste du teasing pour la saison 8, et sur 16 épisodes, c’est cruellement et inutilement LONG. J’l’attends au tournant, la suite 😀