
T’as pas de seins? C’est pas grave copine.
Je ne sais pas si vous avez remarqué qu’il y a eu un débat un peu vif sur la page Facebook de 2G1M en rapport à l’article des maillots Triangl. En fait, pour faire assez court, un de nos lecteurs est venu faire une petite blague sur le fait que je n’avais pas de poitrine et que je ne remplissais pas assez « le haut ».
Personnellement, j’ai fini par accepter le fait que je fasse un 75A (voir 70 hein, ne nous mentons pas) et que, franchement, je n’ai absolument pas besoin de soutien-gorge. J’en mets parce que je trouve ça super joli mais il m’arrive de passer des journées entières en mode pompelup dans mon salon.
Mais avant d’en arriver là, je suis passée par la sale phase: l’adolescence. Durant ces années, la moindre remarque du style « t’as des piqûres de moustiques » « pourquoi tu portes un soutif, t’as rien à porter » « Gab c’est celle qui a le moins de nichons de toutes les filles » me faisait chialer toute la soirée. Mon complexe est devenu tellement énorme que personne ne pouvait me voir sans soutien-gorge. Personne, personne, personne. Puis j’ai commencé à me renseigner sur la chirurgie esthétique, et pendant des années, j’étais convaincue qu’il fallait absolument que je passe par-là pour me sentir mieux.
Si je prends mon exemple, c’est parce que je sais que beaucoup de jeunes filles nous lisent et qu’énormément sont complexées par leur poitrine. Que ces filles, ces adolescentes qui ont déjà du mal à se faire une place dans une société où on leur demande d’être de vraies femmes avant l’heure, se sentent hyper mal dans leur peau et pas féminines du tout parce qu’il « en manque là-haut », comme diraient les autres garçons.
Je voulais donc te dire ceci, copine qui ne remplit aucun soutien-gorge comme moi: ces remarques ne doivent pas avoir d’incidence sur ta propre estime. Elles ne valent rien et sont prononcées soit par des puceaux qui rêvent de toucher une paire de boobs, soit par des débiles qui n’ont rien dans la tête et qui diront « si j’aurais su » plus tard.
Ne pense pas que parce que tu n’as pas de poitrine, tu n’es pas féminine, parce que celle-ci s’exprime de manières tellement diverses qu’au fond, ce n’est pas une paire de nichons qui fera la différence. Je comprends ce qu’on peut traverser dans ces moments-là, et je sais que c’est super difficile de s’accepter telle que l’on est, surtout quand on est entourée de cons, mais dis-toi bien que le garçon qui t’aimera aimera également tes « œufs au plat » (expression commune hein) et que poitrine ou pas, ça ne change rien à la superwoman que tu es au fond de toi.
J’ai mis des années à accepter tout ça hein. Encore l’an dernier, on m’aurait placé un truc du style, ça m’aurait détruite pendant des semaines donc je suis loin de faire ma maligne. Je ne veux en aucun cas faire la morale ni jouer les conseillères, je voudrais simplement que n’importe quelle adolescente complexée puisse se dire « putain, j’ai pas de boobs mais j’le vis bien, pas besoin d’une paire de seins pour m’sentir belle merde à la fin! » (je m’improvise Maître Gim’s dans mes heures perdues t’as vu).
Léa (Savoure la Vie)
Un article plein d’humour, j’ai beaucoup aimé ta façon d’aborder le sujet, tout en dédramatisant le fait d’avoir de petits seins! C’est sûr que la personne qui t’aimera vraiment t’aimera pour toi et s’en fichera royalement que tu fasses un 70A ou un 90E.
Léa
Gaby
Léa (Savoure la Vie)Mais oui!
Amandine
Haaaa cette fameuse absence de poitrine ! J’ai 30 ans et j’ai longuement réfléchi à une éventuelle opération alors que mon homme, avec qui je suis depuis 14 ans trouve mes petits seins très jolis. Finalement je suis passée au dessus de ça même si j’avoue que je suis jalouse de ces filles qui peuvent porter de jolies robes bustier. Voilà seulement quelques temps que j’accepte que mon homme les touches. Avt j’en était tellement complexée qu’il ne devait surtout pas y poser une main. Et maintenant j’y prends même du plaisir.
Une seule exception à mon petit 85A, la grossesse et son 95D. Jvs rassure ça n’a pas duré ! 6 mois d’allaitement et bye bye les boobs !
Et puis pouvoir porter des blouses sans soutien gorge c’est tellement plus jolis qd les seins sont petits.
Sans oublier le fait de pouvoir faire du monokini à la plage sans être embêtée par d’énormes air bag.
Donc moi jdis soyez fiers de vos ptits seins les filles !
Au moins ils ne finiront pas comme de vieilles pommes au fond d’un sachet avec l’âge !
Gaby
AmandineMais oui! VOILA!
Catherine
Je me ramène encore dans les commentaires parce que c’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur (ben oui, vive les remarques des autres). Deux petits commentaires (pour comprendre le truc je fais un 75E, je sais que ça n’existe pas dans les tailles madame la vendeuse à moins de lâcher 100€, je n’en tire pas de fierté et je n’en ai pas honte, disons que j’ai l’habitude de les porter) :
– j’ai commencé ma puberté très (trop) tot, vers 9 ans, à 11 ans j’approchais du bonnet B, et je redoutais les vestiaires de gym parce qu’on se payait ma tête chaque jour de chaque semaine, si bien que pendant 2 ans je décomptais les jours avant la fin de primaire, et par opposé à Gap j’ai porté des brassières jusqu’à faire un gros B parce que porter un soutien gorge à un âge si jeune c’était « trop la honte »… Puis j’ai grandi et on s’est moqué de ma soeur parce qu’elle faisait un bonnet A, et elle de mettre des soutiens gorge rembourrés les plus sophistiqués possibles… Tout ça pour arriver à la conclusion que les gosses sont méchants, ils aiment se moquer des autres, et ça fait mal. Puis un jour on grandit et on voit que gros seins, petit seins, roux, gros nez, pas de fesse, il y a toujours un truc dont on va se moquer. Alors on s’accepter et s’aime comme on est, et merde les autres…
– Et pour le passage de la féminité, j’avais tellement honte se mon corps que je me suis habillée comme un homme pendant des années, tandis que ma soeur a été l’enfant parfait, bien dans sa peau, qui danse dans le salon avec des froufrous roses sans aucune honte de son corps, c’est juste une question d’état d’esprit. Et maintenant je me balade sur des escarpins même si j’entends 10x par jour que « tu fais déjà 1m80 et tu veux encore être plus grande ? T’as un complexe de supériorité ? ». Non, je m’en fous parce que Jules fait 1m95 et que je me sens toute petite dans ses bras 🙂 encore une question de point de vue !
Tout ça pour dire qu’on a tous un corps ou un autre, avec des qualités et des défauts, et qu’il faut apprendre à s’aimer parce la tête qu’on voit dans le miroir n’est pas prête de changer, et que si on s’aime soi-même il y aura toujours quelqu’un d’autre qui nous aimera aussi 🙂
Gaby
CatherineAMEN!
Stéphanie
J’avais pas vu que t’avais pas de seins dans le maillot en fait (et pourtant moi j’en ai beaucoup, je devrais avoir l’œil). Tu ressembles à un (très, très joli) mannequin, c’est tout ce que j’ai vu et tu dois faire tourner un sacré paquet de têtes sur la plage 🙂
Gaby
StéphanieMerci Steph, c’est vraiment gentil 🙂
Je n’ai pas de seins du tout mais franchement, ça ne me dérange pas (enfin, ça ne me dérange plus), il en faut pour tous les goûts!
Carole
C’est beau et bien dit! Soyons fière de nos attributs petits ou grands, ils feront le bonheur de quelqu’un(e) de toute façon! Et avoir une grosse poitrine ne change rien, je l’affirme avec vigueur (pas trop j’pourrais assommer quelqu’un…), on te casse quand même les pieds, les remarques volent et les regards sont parfois vicieux au possible…
Soyons fières! Nous sommes des femmes!
Gaby
CaroleVoilà, c’est exactement le message que je veux faire passer! Là je n’ai parlé que des petites poitrines parce que « je le vis », mais j’imagine que d’avoir du « monde au balcon » n’est pas toujours facile non plus…
VIVE LES FEMMES!
Frédérique
Je vous aime les filles ! Aaah moi aussi j’en ai souffert de ces petits seins ridiculement petits. D’ailleurs, ça m’arrive encore aujourd’hui de retomber dans une phase de complexe, surtout après qu’un indélicat (ou « une » parce que ça arrive aussi et même souvent) s’amuse à me le rappeler.
Je ne comprends pas l’attitude de ces gens qui te reprochent ton « manque de volume » comme si tu étais quelque part responsable de cela.
Bref, merci pour votre article !
Gaby
FrédériqueAvec plaisir!
Chou
Je suppose que le mec en question doit être bien mal dans sa peau pour avoir une telle image du corps.
Il n’y a pas de corps parfait, et on s’en fiche, l’essentiel est de s’aimer et s’accepter.
Étant jeune j’étais très plate et maigre, j’ai eu moi aussi mon lot de moqueries.
Puis les années passant j’ai eu des courbes et une magnifique poitrine (ce n’est pas moi qui le dit, cela me valait de nombreux compliments et parfois blagues plus ou moins drôles).
Je l’aimais d’Amour cette poitrine et je la chouchoutais…..
Un cancer du sein plus tard je me retrouve avec une poitrine mutilée et amoindrie, mais je m’en fiche.
Je n’ai jamais été aussi fière de mon corps , je l’aime.
Soyons nous même!
Tu es magnifique , j’ai adoré les photos qui sont pleines de grâce. J’aime vraiment lire ce blog, vous êtes deux nanas qui ont l’air extras .
Mlsre
« Ne pense pas que parce que tu n’as pas de poitrine, tu n’es pas féminine, parce que celle-ci s’exprime de manières tellement diverses qu’au fond, ce n’est pas une paire de nichons qui fera la différence. »
En même temps, le mec qui a plus de seins qu’une femme, ça ne fait pas de lui une femme, NA! :p
T’as tellement raison Gab, bien dans sa tête, bien dans sa peau, c’est tout ce qui compte!
Bon weekend les filles.
Aurelie
Ton article m’a vraiment touchée, au point où j’en ai les larmes aux yeux… Je fais aussi du 70-75A et je suis tellement complexée! Pas tellement parce que plein de gens me font la remarque (ça arrive très peu) mais parce que moi, je me sens mal avec ces « piqûres de moustique » comme tu dis si bien. Des seins ronds, c’est tellement beau! J’ai impression que je ne pourrai pas devenir une femme sans une ou deux tailles de soutif en plus… En plus, je suis à un âge où j’ai envie de plaire, notamment parce que j’ai peu de confiance en moi, et j’ai l’impression que ma poitrine ne joue pas à mon avantage… Enfin bref, je pourrais écrire un livre entier sur ce complexe mais je voulais juste te dire que je t’admire pour accepter et aimer ton corps tel qu’il est (magnifique!), j’espère pouvoir atteindre ça aussi! 😉 Merci!
Pauline
Oh ! Tellement vrai et je suis aussi pleinement touché.
Je fait du 90A, je peux si je complexe trop prendre le B, le plus petit, mais … a quoi bon ?
Pendant toute ma scolarité, et même après, je me suis payé des commentaires désagréables de mecs et de filles : « planche à pain » « smarties » « piqures de moustiques infectés » etc etc ..
Surtout que je l’ai pas super bien vécu puisque ma soeur et ma mère n’avaient pas ce problème la :/
Pendant longtemps aussi j’ai pensé à me faire opéré, chirurgie esthétique, et puis … j’ai grandi, et je me suis assumé. A presque 27 ans, j’aime mon corps en fait (même si tout les jours je le critique, c’est pas incompatible, c’est juste qu’il est perfectible), et je me dit que, si j’en ajoutais « en haut » ça casserais l’harmonie peut être. Au final un corps et une morphologie est toujours naturellement équilibré =)
Ma soeur se plaint d’en avoir « trop », le comble, elle a mal au dos, n’aime pas courir parce que ça fait mal ~ je ne connais pas ces problèmes et j’en suis bien heureuse.
Quand un mec me réplique que je n’ai pas de boobs, je lui répond que au moins, il peut être sure que mon cerveau n’est pas tombé dedans 😉
Avec ma soeur des fois on en rigole, elle me traite de smarties, je la traite de M&Ms, au final, les 2 sont bon, et ont est toute les 2 très féminine. On s’habille juste chacune en conséquence de notre morphologie.
Et finalement, les mecs qui s’axe uniquement dessus sont toujours les cons, et les mecs intelligents s’axe sur d’autres critères et passe outres. Faire du A ne m’empêche pas d’être féminine, de mettre des talons, de ressembler à une jeune femme, et de me faire draguer.
Donc, osef, j’aime mes petits seins ! 😀
Et merci pour cette article, j’aurais bien aimé lire ça moi plus jeune, au lieu de complexer à mort, et que des filles plus jeune que moi avec plus de poitrine se foute de ma gueule :/
Pauline
PaulinePardon pour toute les fautes, j’ai pas relu du tout, et j’ai écrit vite :/
Le juge
C’est dommage qu’il y ait pas le lien vers le débat FB – cela aurait peut être jeté de l’huile sur le feu au départ mais j’aime avoir la source d’un article « réponse/réaction » ça permet de mieux se faire une idée
Au passage j’adore aussi la 1ere réponse au commentaire de Mr. « Je suis un obsédé sexuel qui passe son temps sur les blogs de mode et je fais des commentaires sans avoir lu les articles précédents » – en aparté – On pariera que le gars et allé voir l’article sur le photo-shoot mais s’est contenté de fantasmer sur les photos sans lire l’article qui va avec ? Voir qu’il aurait pu faire le même genre de remarque débile sur l’article en question mais je m’égare – J’aime don la 1ere réponse de Julien J. (décidément les Julien sont des gens formidables).
Quoi qu’il en soit je suis d’accord avec toi – tout est une question de se sentir bien dans ses baskets – ce n’est pas forcément facile, surtout quand on est ado.
Chiara
Merci beaucoup pour ton article !
Je suis en pleine adolescence et je ne cesse de complexer à proposé de mes petits seins j’aimerai tellement faire 2 tailles en plus :/ J’ai souvent eu honte de ma poitrine plate et le fait de voir que d’autres femmes comme moi ont des petits seins me rassure ! Même si je n’oserai sortir sans soutien , ton article m’a redonné le sourire merci beaucoup!
Florine
Et ben moi, c’est totalement le contraire de toi mais exactement avec les mêmes genres de sentiments. Depuis mon adolescence, où j’étais un peu précoce niveau développement du corps et tout et tout, je veux les diminuer… Et j’envoie les filles comme toi. Comme quoi, on n’est jamais content de ce qu’on a. 🙂
Par contre moi, je ne m’y suis pas faite. L’opération est programmée. Gros stresse mais on verra.
Florine
FlorineJ’envoie *
Tiff03
Moi j’ai une très petite poitrine (85A) et personne ne m’a jamais fait de remarque… J’en suis très reconnaissante d’ailleurs car je n’aimerais vraiment pas vivre ça. Mais pour moi (qui fait du M parce que je fais 1m80), s’habiller, c’est pas facile tous les jours. J’achète des habits en M car si non je ne rentre pas dedans mais du coup je flotte au niveau de la poitrine et ça baille sous les bras! C’est vraiment pas beau, on dirais que je ne porte que des habits mal taillés.. Alors pour moi, ce qu’on pense de moi, je m’en fiche, mais alors niveau fringue, c’est pas drôle du tout.
Florine
J’envie *
Roooh correction automatique de ***
Rapunzel
Je fais du 85 E… C’est lourd, je ne peux jamais me passer de soutien gorge (oui même avec les fringues qui seraient bien plus belles si je n’en portais pas… Et le sans bretelles, ça tient pas), je dois en porter un spécial pour faire du sport. Si je mets un t-shirt un TOUT PETIT PEU décolleté, ça fait tout de suite « fille qui s’exhibe ». Je vais avoir trente ans et tranquillement mais surement, ils commencent à tomber. Ma lingerie coute tellement cher que je n’ai que 2 soutiens gorges à ma taille (adieu Undiz et autres marques pas cher). Je ne peux jamais porter les hauts de maillot de bain accrochés au niveau de la nuque très longtemps, ça me fait mal (trop de poids quoi).
Finalement, on est jamais content de ce qu’on a… Je rêve d’un bonnet B…
Barbara
J’aimerais te contacter pour discuter avec toi c’est possible? Bisous
Gaby
BarbaraBien sûr 🙂 Tu peux m’envoyer un mail à charlier.gabrielle@gmail.com
Scarw
Haha, bon moi j’ai rien. Mais absolument rien alalala. Enfin 2 boules mais très vite fait. Bref, c’était drôle x)
Emma
Coucou et merci beaucoup pour ton article je suis dans l’adolescence et je complexe terriblement sur mes petits seins … personne ne me dit rien mais je sens bien des regards et des paroles un peu moqueurs … c’est terriblement dur de supporter cela tout les jours… je regarde toujours mon corps avec dégoût et c’est très pesant …
Flo
J’ai 15 ans et fait un bonnet A mais le problème n’est pas ma taille de poitrine enfin des fois je complexe mais ce n’est pas grand chose. Le problème c’est que j’aimerais porter de la belle lingerie. Pourquoi une fille de mon âge avec un bonnet B ou C aurait de la plus belle lingerie que moi ? Ce n’est pas la taille qui dit ou non si tu dois porter de la belle lingerie ou non. Je suis en plein changement de lingerie et ça m’énerve de me taper de la lingerie de la halle en coton ne mettant pas en valeur mes plats aux oeuf. Vous en pensez quoi vous?
Coline
Bonjour,
merci pour ton article il me fait chaud au coeur. J’avais gagné un 80A grâce à ma pilule et tout à disparu quand je l’ai arreté .. Je ne me sentais plus du tout désirable.
Ce genre de phrase fait tellement du bien « putain, j’ai pas de boobs mais j’le vis bien, pas besoin d’une paire de seins pour m’sentir belle merde à la fin! »
Merci beaucoup pour ce soutien ! Cela m’aide vraiment dans ma confiance en moi
Lily
Merci pour ce joli article que je lis avec plaisir même si je ne suis pas concernée, c’est même tout le contraire puisque je suis partie à 20 ans d’un 90B dont j’ai peu profité tellement j’étais complexée et mal dans mon corps malgré une poitrine dans la norme, et puis avec les années j’ai pris du poids et ma poitrine aussi, j’en suis à un bon 100E et c’est une véritable galère au quotidien, l’impression d’être tout le temps entravée. Alors monsieur apprécie, mais il m’aimerait aussi sans, et moi j’envie les filles à petits seins… Je travaille sur moi pour m’accepter comme je suis. Merci en tout cas de nous rappeler que la féminité c’est tellement autre chose qu’une taille de sous-tifs 😉
Gaby
LilyC’est très chouette d’avoir un témoignage comme le tiens, de quelqu’un qui a de la poitrine!
Comme quoi, ce n’est pas la question de la Taille qui fait qu’on est bien ou Non dans son corps…
Merci à toi pour ce joli petit mot <3