Tendance décoration: le mur over-foncé, oui ou non?

Je pense que je ne vous apprendrai rien en vous disant que cette année, la grande tendance décoration est de peindre un mur over-foncé dans une pièce. Si je trouve ça canon? Oui. Si je pense qu’on peut le faire n’importe où? Nope.

Les couleurs tendance question décoration en 2018.

On retrouve le vert foncé, le bleu profond, le gris et le noir principalement. Le pastel garde tout de même une place de choix: rose pâle, pêche, gris perle, menthe à l’eau… Mais si on traîne sur Pinterest, on se rend compte que le mur over-foncé fleurit dans tous les cocons. Je suis complètement fan. D’ailleurs, si vous avez envie de voir plus d’inspirations, n’hésitez pas à consulter mon tableau Home Decor, qui regorge d’idées super inspirantes pour votre intérieur!

Dans quelles pièces?

J’adore le fait d’habiller un mur de la pièce en un bleu profond. En revanche, je ne le ferai pas dans une pièce peu éclairée. Le foncé, ne l’oublions pas, donnera une impression de pièce plus petite. Si la lumière naturelle est abondante, alors aucun souci. Mais je déconseille vivement le sombre dans un endroit où il n’y a pas ou peu de fenêtres.

Bon après, je ne suis pas architecte d’intérieur hein. C’est une affaire de goût!

Oser la tendance, oui ou non?

Etant donné qu’il s’agit de peinture, franchement, oui. Après tout, rien ne nous empêche de changer la couleur si un jour on en a marre. Il s’agit d’une tendance, elle ne durera donc pas éternellement. Mais si vous aimez, foncez!

Moi, j’y pense de plus en plus pour ma chambre… *Sautille d’excitation*

 

Rejoins-moi sur Pinterest!

Précédent

5 étapes pour gérer le changement, sa mère.

  1. Florence Casse

    Le truc c’est que dans une pièce très claire, on va implanter des objets et meubles qui contrastent, donc plus foncés, et ceux-ci sont littéralement des “trous noirs” qui absorbent la lumière.
    À l’inverse, dans une pièce (avec une source de lumière suffisante tout de même, qu’elle soit naturelle ou artificielle) dont les murs sont sombres, chaque objet plus clair est comme une petite ampoule de couleur qui apporte chaleur et lumière dans la pièce.
    À ne pas faire dans toutes les pièces, ni sur tous les murs, pour ne pas se lasser, mais c’est vraiment un succès. Alors, personnellement, je dis un “super oui” pour l’avoir essayé chez moi, dans la chambre à coucher : une couleur semblable à celle de la chambre à coucher en photo sur ton article, sur un seul mur derrière le lit également, et tout le reste est dans des teintes claires. Pour le coup, ce mur foncé apporte une touche de “fraîcheur” vraiment agréable, et les murs blancs permettent d’éviter un effet “encombré” et étouffant.

    • Ohhhh arrête tu me donnes encore plus envie de tenter dans la chambre!
      Et l’avantage aussi des murs foncés c’est que ça donne un cachet de dingue à la pièce 🙂

  2. Alors moi je dis non, pour avoir acheté un appart où beaucoup de murs étaient (très) foncés, je me suis empressée de les repeindre bien plus clairs.
    Je préfère, comme l’explique Florence, des murs clairs et de la déco plus foncée. L’inverse me plait beaucoup moins. Ceci dit, je suis toujours restée dans un format “3 murs clairs, 1 mur coloré”. Mais molo sur la couleur…
    Bien évidemment, les goûts et les couleurs…….. ;o)
    Bise!

    • Moi j’adore les murs clairs aussi. Mais dans certaines pièces, un mur foncé peut vraiment tout changer! Et je n’aime pas les meubles noirs: trop de poussière… ^^ Je suis plutôt meubles blancs/bois… 😀 Comme tu dis, les goi^uts et les couleurs tout ça…

  3. Ka

    Hello Gaby, j’adore cette nouvelle tendance et l’effet que les murs foncés provoquent. J’ai l’impression que ça transforme une pièce “banale” en une galerie d’arts.
    Personnellement, je suis de nature très inquiète, stressée, la plupart du temps. Le fait d’avoir des murs assez clairs ou blancs et une déco aussi claire avec quelques touches de couleur, me calme. D’habitude, je n’aime pas trop les meubles foncés. Mais le fait d’en ajouter un ou deux dans une pièce, peut donner un joli contraste aussi.
    Photo préférée de celles que tu as présentées : l’avant dernière avant la fin. Cette étagère est une tuerie ! Et j’adore les canapés gris.
    Ton article me fait droit penser à l’application “Design Home” 🙂
    Belle fin de journée <3

    • Tu joues aussi à cette appli??? J’ADOOOOOOOORE <3
      Je suis hyper fan j'y joue tous les soirs et je pensais être la seule à connaître pour le coup hahahaha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén