
Pourquoi les tendances Instagram me saoulent.
Sur Instagram, il y a deux catégories d’influencers: ceux/celles qui suivent les tendances et celles qui ont décidé que, merde, c’est quand même leur Instagram d’abord.
Les tendances Instagram…
Quand je me suis connectée à ce réseau, je faisais partie de la première catégorie. A l’époque, la mode était au feed blanc. Quand je dis blanc, je ne parle pas juste de fond blanc. Non. Les nanas vivaient dans un Univers blanc que je n’ai jamais trouvé perso. Sûrement une sorte de quatrième dimension dans laquelle vivent les chaussettes et les élastiques disparus.
Puis, la mode a été au feed moins blanc, dans lequel on ajoutait des cadres blancs qui permettaient d’espacer les photos et de les positionner de façon “originale” (vous noterez les guillemets traduisant mon ironie).
Ces derniers mois, on a connu la période du feed blanc et gris, super méga net et très peu coloré. Je trouvais ça si morne, ça me foutait la déprime.
Actuellement, on veut du contraste. Des couleurs modifiées, un rouge qui devient orange, du bleu qui devient gris, bref, je pense que tout le monde a capté l’idée générale: tout le monde fait la même chose. La preuve en vidéo.
Vouloir faire la même chose, c’est se brider.
Pour tout vous avouer, je me suis désabonnée de la plupart de ces comptes. Oui, c’est joli, c’est harmonieux. Bien sûr, il y a énormément de travail derrière.
Alors moi aussi je voudrais que ce soit tout ça hein. Mais je n’ai pas envie que mon feed suive des tendances éphémères.
J’ai envie qu’il me ressemble, point barre. Et si j’ai pu constater quelque chose, c’est que trop regarder chez le voisin rend:
- Malheureux
- Frustré
- Conditionné
- Super-stressé
On peut s’inspirer, mais être en permanence entouré de personnes qui font la MÊME CHOSE ne laisse plus aucune place à une créativité singulière.
J’aime la photographie, j’aime poser (ouhhhh le tabou), j’aime l’image en général. J’essaye donc de poster des photos de qualité qui me plaisent avant tout et qui expriment quelque chose de plus profond qu’un gobelet Starbucks dans une rue pleine de monde.
Evidemment, il est difficile de transmettre une émotion quand on présente un produit par exemple. Cependant, j’accorde vachement d’attention à une influenceuse réfléchissant à un contenu qui lui ressemble, présentant ça avec un texte donnant un avis réel plutôt qu’à quelqu’un qui répondra aux règles Instagram du moment. Souvenez-vous l’été dernier, la photo “je suis sur ma bouée flamand rose”…
Instagram, c’était pas genre partager des “instants” ?
Vous savez sur quels comptes je suis le plus active finalement? Ceux qui font partie de la catégorie: “fuck off, c’est mon Instagram faites pas chier”. Parce que les photos représentent des instants, qu’elles soient photoshopées ou non. Elles ont un sens et sont uniques. Elles procurent des sensations agréables, elles font sourire, émeuvent. Et surtout, SURTOUT, elles reflètent une personnalité, quelqu’un de VIVANT qu’on peut imaginer parler, gesticuler, rire aux éclats. Une vraie personne quoi.
Certaines photos sont magnifiquement travaillées, d’autres me touchent par leur simplicité et leur sincérité. Peu importe le message du moment qu’il y a en a un.
A contrario, un compte “tendance” lisse et sans saveur attisera ma curiosité à court terme, certes, mais tombera vite aux oubliettes sans sponsorisation et achat de followers intensifs. Au final, êtes-vous capables de donner plus de 5 noms de gens qui produisent ce genre de contenu? Moi pas. Ils sont tellement similaires qu’il m’est impossible de distinguer qui fait quoi.
big up…
J’adore Instagram, c’est vraiment mon réseau social favori. Mais je commence à être vraiment saoulée de voir des clones en Puma Suede Heart.
Si j’aime tant cette plateforme, c’est parce que, outre les mythomanes tarées qui font des montages pour te faire croire qu’elles sont à Los Angeles, il y a des gens incroyablement doués dans leur domaine. Certains mènent une vie complètement ouffissime et te montrent qu’il n’existe pas un seul chemin. D’autres sont passionnés, croient, rêvent et te transmettent cette pêche de vivre qui fait que tu te lèves du bon pied le matin.
A ces gens, je tenais à dire merci. Merci de ne pas rentrer dans cette spirale de merde où tu deviens une pure machine à publicité. De penser d’abord à nous partager un truc qui déchire plutôt que votre montre Cluse. Merci de nous montrer la beauté d’un coucher de soleil plutôt que vos knackis qui bronzent sur le sable. Vous me donnez un peu plus envie tous les jours d’accomplir mes rêves.
Sur ce, je vais poster une photo de mon bouquet de 100 roses devant mon miroir, habillée en pyjama mais maquillée à la truelle dans une pièce somptueusement rangée.
Carole
J’ai laissé tomber l’harmonie depuis un bon moment.
Des bisous
Gaby
CaroleBen t’as bien fait ! Vive les vraies personnes !
David Olkarny
J’adore!!!
Quelle plume, je ne peux pas être plus d’accord avec toi.
Bizz
Gaby
David OlkarnyHey merci David ! 🙂
Je te rassure tu ne fais pas partie de la première catégorie ^^
Marine
Cet article est ! Tu as mais tellement raison… je retrouve ce que je pense dans chacun de tes mots!
Des gros bisous YOU ROCK GIRL
Gaby
MarineMerci beaucoup ! Trop heureuse de voir que je ne suis pas la seule à pensée ce genre de truc. J’ai l’espoir secret qu’on fasse changer un peu instagram et qu’on redore son blason ^^
Elodie Lovetralala
Hyper d’accord avec toi! Des années que je résiste aux cadres blancs et où j’ai de plus en plus envie de partager des vrais moments persos ❤️ Super article! Gros bisous
Gaby
Elodie LovetralalaMerci beaucoup !!! Heureuse de voir que les filles que je suis sont de VRAIES personnes :p
La parenthèse psy
Salut ! C’est un tabou d’aimer poser devant l’objectif ? Je ne savais pas.. je suis un peu à la rue, je n’ai pas instagram ! Mais parfois, je m’amuse à faire le même style de photo, juste pour rire. Certaines photos doivent représenter 1m² du logement parfois. On déplace les objets de façon stylé le temps “de” et ensuite, zou,… Insta, FB, ou autre, finalement, tout n’est que vitrine. C’est dommage ! J’aime bien découvrir de vrai profil avec une vraie personnalité ! C’est de plus en plus rare à l’heure de conformiste. Mais on y croit ! Bientôt sera l’heure de l’originalité 🙂
A bientôt,
Line
https://la-parenthese-psy.com/
Gaby
La parenthèse psydisons que je suis toujours genre de poster des photos de moi, meme Si je les adore. J’ai l’impression que s’aimer un peu physiquement, c’est mal, je sais pas si tu vois ce que je veux dire?
Et puis Oui, il y a tout un travail derrière, c’est pour ça que je dis que les photos de produits, meme Si elles sont plus “superficielles” m’intéressent quand il y a un avis écrit sincère en légende justement 🙂