
Un bébé, c’est bien, mais doucement quand même.
Cela fait une grosse année que je vois toutes mes copines ou connaissances tomber enceintes. Je me réjouis evidemment pour elles, je suis heureuse de les voir toutes épanouies et, parfois, je me dis carrément qu’un bébé c’est mignon (sachant qu’à la base, tout ce petit monde me fait rouler des yeux environ 13 fois par seconde, que je trouve dégueulasse l’accouchement, le ventre, la prise de poids, toussa, c’est déjà pas mal).
Les priorités.
Mais quand je recentre le sujet bébé sur ma vie et ma personne (égocentrisme iceyyyy), je me sens complètement à l’ouest, en retard. J’ai l’impression d’etre encore une gamine irresponsable ou immature et l’idée de devoir m’occuper d’un petit bout est très, très loin dans mes priorités. Pourtant, j’ai 24 ans, et cette priorité à l’air d’être très prioritaire aux yeux des femmes de mon âge, en tout cas dans mon entourage.
Les miennes sont situées ailleurs: le blog, l’envie de voler de mes propres ailes, mes petits moments d’amour en amoureux, les voyages, l’aventure, les cinémas, les restaurants…
Du coup, j’y pense…
Lors de mes réflexions pré-pré-natales (voire pré-pré-pré hein), je passe alors par plusieurs phases de questionnements:
Qu’est ce qui fait que ce genre de sujet m’atteint? C’est grave si je n’ai-je pas envie de pouponner là-de-suite? « Avoir un enfant » est si important dans la vie d’une femme? Pourquoi considère-t-on les femmes sans enfant comme étant des frustrées (Si, fais pas genre, toi aussi t’as déjà entendu quelqu’un critiquer une femme de 40 balais sans enfant)? Ne vivrait-on pas dans une société qui nous conditionne à faire des bébés? Pourquoi parler d’épanouissement alors qu’en réalité, avoir un enfant c’est avant tout accepter de donner sa vie (Bon peut être pas toute sa vie mais une énorme partie) à quelqu’un d’autre que nous?
Est-ce que prendre son temps, c’est mal?
Oui parce que, personnellement, je me vois mal avoir un enfant si moi-même je n’arrive pas a m’assumer financièrement un mois complet. Alors tu me diras qu’à l’heure actuelle, le plus gros pourcentage de la population, jeune ou moins jeune, n’arrive de toute façon pas à finir son mois sans devoir faire des sacrifices et qu’il n’y a pas de « Bon » moment pour avoir un enfant.
Mais apparemment, il y a un moment quand même.
Parce que quand toutes tes copines enceintes et toi vous réunissez autour d’un verre (sans alcool du coup) la THE question qui fout la pression sort forcément de la bouche de l’une d’entre elles: « et toi, c’est pour quand »?
Ben écoute j’ai encore envie de profiter de ma vie égoïstement (Oui parce qu’une femme qui n’a pas d’enfant est forcément égoïste, tu savais pas?), j’ai encore envie de ne penser qu’à ma gueule donc… pas pour maintenant?
Free Spirit.
Ma vie sera-t-elle un désastre si mon premier enfant arrive dans quelques années? Non. Et tu sais quoi? S’il n’arrive jamais, elle ne sera pas moche non plus. Il y a des tas d’autres façons d’envisager son quotidien et personne n’a à imposer une façon de faire ou un jugement sur ce genre de décision. Ce n’est pas obligatoire de procréer. On est en 2017, et on a dépassé le stade de poules pondeuses. Il y a aujourd’hui la possibilité d’aspirer à tellement de choses!
J’ai envie de prendre mon temps, sans qu’on ne me mette une sorte de pression super cheloue d’adulte névrosé, qui, au final, provoque l’effet inverse et ne me donne pas du tout envie de fonder une famille.
Alors non, je passe mon tour pour le moment et je continue à me dire que ce n’est pas parce que je ne me sens pas prête ou que je ne ressens pas de pulsions maternelles que cela traduit chez moi une espèce de pathologie absolument injustifiée.
(Et là, je prie pour ne pas être la seule dans cette situation, parce que je finirai vraiment par penser que la névrosée, c’est moi!)
Gabrielle Charlier.
Héloïse
Non, ce n’est pas pathologique de ne pas ressentir le besoin / l’envie d’être mère à 24 ans !
Je vais avoir 30 ans cette année et je dois accoucher dans quelques jours : du coup, ton article m’a fait faire une retrospective sur mon expérience perso et conclusion, pour moi, 30 ans c’était LE moment pour avoir un enfant :
– j’ai fini mes études
– je n’ai pas de regrets sur la façon dont j’ai vécu ma « jeunesse » et je sens que je rentre naturellement dans la phase « adulte » de ma vie
– j’ai (enfin) trouvé ma voie professionnelle
– je suis financièrement autonome et en mesure d’assumer le +1
– je suis depuis assez longtemps avec mon homme pour me dire objectivement « c’est le bon »
et surtout, le plus important, LA chose qui, pour moi, définit avant tout un bon parent : je suis E.P.A.N.O.U.I.E !
Alors, un seul conseil, écoute toi !
Gaby
HéloïseAh mais personnellement je ne vais pas me forcer à avoir un bébé pour « faire plaisir » à mon entourage… Ce qui m’ennuie, c’est vraiment cette question sociétale du « tu es une femme, tu dois avoir un enfant si tu veux être épanouie ». Je trouve que c’est vraiment mettre mal à l’aise les autres femmes qui pensent à autre chose, tu vois?
Héloïse
Gabyah mais oui complètement ! Et puis, tu sais, même quand tu deviens mère, tu continues à être étouffée par les questions sociétales, c’est même pire je crois (allaitement, reprise du taf, éducation en général …) Malheureusement, on n’en sort jamais je crois …
Gaby
HéloïseOh oui!!! Ca je l’ai vu avec ma meilleure copine. Toutes les autres filles lui donnaient des conseils sur « comment faire » et sa mère aussi! Insupportable! :p Perso moi j’envoie chier tout le monde :p
Gaëlle
Oufff … Je me sens moins seule ! Enfin , je parle surtout pour le fait que ça me dégoûte l’accouchement etc .. Ça me fait flipper. J’aimerais aussi un bébé mais j’ai très envie de voyager, profiter et surtout pouvoir lui offrir tout ce qu’il lui faut. Ici , je suis sans emploi et malheureusement, toujours chez ma mère… J’ai 25 ans et toutes mes amies ou anciennes de l’école ont un bébé, elles sont partie de rien , c’était parfois même pas spécialement voulu donc elles ont du se débrouiller pour jongler étude et bébé. J’ai parfois l’impression d’être » en retard » . Enfin bref , tout ça pour dire que ça me soulage de ne pas être la seule à penser tout ce que tu as écrit !
Par contre, avec mon chéri, on en parle souvent. Les prénoms, etc etc … Parfois, j’avoue, ça me met la pression !
Gaby
GaëlleOh! Tape m’en cinq copine!!! <3
Je pense qu'on doit écouter les filles qui nous disent de prendre notre temps... Après tout, avoir un enfant pour avoir un enfant, ça n'a pas vraiment de sens...
mlsre
Houla houlalalaaa alors là tu as touché LE point qui me fait chaque fois réagir…
Oui on est en 2017 et malheureusement, si on a pas d’enfant, on se voit encore bien souvent « traitée » d’égoiste ou d’anormale de ne pas s’être reproduite à l’approche des 40 ans! (Tu imagines bien, encore plus qu’à 24!)
Bin oui, j’ai 38 ans passés. Pourtant en couple depuis des années, une bonne situation, une maison… Mais non, je n’ai pas envie de devenir mère! Toutes mes copines (ou quasi) le sont, ou le deviennent (car y’en a qui ont attendu pas mal), mais jamais au grand jamais je ne me remets en question car JE SAIS que ce n’est pas pour moi. Ca ne m’influence pas. La question ne se pose plus depuis longtemps, je sais ce que je veux (ou pas).
Alors je vais te répondre qu’il n’y a pas de bon ou mauvais moment, ne pas écouter les autres et leurs remarques, mais suivre ta voie et tu sauras quand/si ce sera le bon moment! Tout simplement, tu sauras.
Y’a rien de pire que la pressions sociale. Je sais, pas facile d’essayer de ne pas y faire attention… ma mère n’a toujours pas lâché le morceau non plus… 🙁
Le commentaire d’Héloise est plein de bon sens : ECOUTE TOI! :o)
Gaby
mlsreMerci <3
C'est chouette en tout cas que tu sois passée au-dessus des remarques désobligeantes. J'ai envie d'avoir un enfant, mais pas maintenant... Je préfère voyager pour le moment! 🙂 (même si j'espère pouvoir emmener mon bébé en vacances et lui faire découvrir toutes les merveilles du monde)
Sword
J’ai quasi 30 ans, je suis célibataire (ça doit jouer hein),une situation stable et plutôt bonne si on en crois les critères sociétaux, je n’ai pas d’enfant et actuellement n’en veux pas. Je voyage, plus que la moyenne, j’ai des projets, beaucoup trop, je ne suis pas prête et cela ne traduit en rien une immaturité, on aspire juste pas tous a flingué sa vie pour 30 secondes de plaisir… oui, je sais, donnée la vie et éduquée un petit bout, c’est magique surement toussah toussah, mais honnêtement, tu peux faire une croix sur TES envies pour au moins 20 ans. Donc oui, je suis qu’une petite/grande égoiste, mais j’ai envie de bouger, libre de mes mouvements, libre de contrainte, avant d’assumer pleinement mon rôle de femme, rôle défini par la société soit dit en passant. Une femme est toujours une femme même sans enfant. Je ne suis pas une pondeuse, comme tu l’as si bien dit.
De plus, mais ça fait pas correct de le dire, nous sommes 7 milliard sur Terre, ai je vraiment besoin de céder à la pression sociale d’avoir des gosses si moi je n’en ressens pas l’envie ? L’espèce humaine a t’elle besoin de se perpétué plus ? non. Ai je un problème ? va savoir. Je vois juste plein de femme qui finalement regrette un peu d’en avoir eu si tôt. L’instinct maternel, c’est des foutaises, non ce n’est pas qqchose de « inné ». Ca viens, à un moment donné de la vie je pense, et on peut être épanouie sans être mère. Après tout, avoir un enfant, c’est une aventure, un choix d’une vie, et ce n’est pas qqchose à prendre à la légère, comme beaucoup peuvent le faire (suffit de lire les infos). Y a pas de satisfait ou remboursé dans ce genre de cas. C’est un truc qu’on assume ensuite. Ou pas si on en crois l’actualités …
24 ans c’est jeune, profite donc, tu verras bien plus tard si l’envie te prend ou non. Mais bravo pour avoir parlé de ce sujet qui m’exaspère de plus en plus, vu que, bien évidement, on me le remet de plus en plus dans les dents.
Cia
Gaby
SwordMerci 🙂
Je suis contente et en même temps en colère de voir que je ne suis pas la seule dans le même cas. C’est quand même dingue les gens qui jugent en permanence absolument tout… J’ai un peu l’impression qu’en tant que femme, on te prend pour une névrosée de la vie si tu ne donnes pas naissance à un bébé…
Et je suis d’accord avec le fait que nous sommes déjà énormément… Puis notre monde n’est pas des plus jolis..
Ronhin
Et en tant que nain, je te soutient dans ton choix de ne pas avoir d’enfant tout de suite (voire pas du tout).
Je suis sur que beaucoup de gars seraient rassurés de voir que les filles à penser ça ne sont pas un mythe 🙂
Courage en tout cas
Gaby
RonhinMerci Roro!!! 🙂
Doublesan
Courage.
Et quand/si tu auras fait le premier, on te demandera « et c’est pour quand le deuxième ? »
Pression sociale, quand tu nous tiens…
Gaby
DoublesanAh non!!! Je ne les laisserai pas faire! :p