
Un makeup… Oui, mais nude!
Une lectrice nous a demandé de l’aider cette semaine niveau makeup nude. Je vous explique sa situation: étant dans un environnement scientifique et entourée d’hommes qui ont autre chose à faire que de lui donner des conseils beauté, notre Mademoiselle n’a jamais réellement pris le temps de se maquiller et n’est pas une grande passionnée de cosmétiques. Cependant, elle a envie de changement.
Copine, le changement, c’est maintenant, comme dirait l’autre. (Mais ici ça change vraiment!)
Evidemment, on ne va pas arriver avec nos gros sabots et te dire qu’il faut que tu fasses des dégradés orange-or-paillettes qui brillent style arc-en-ciel. Non. On va y aller par étape, puis pour aller au boulot, on évite le pot de peinture.
1. Le makeup, ça commence d’abord par une bonne hydratation de la peau et un bon scrub.
Si tu n’as pas l’habitude d’hydrater ta peau tous les jours, prends-la. Le fait de la nourrir fera disparaître les zones sèches qui auront tendance à faire des plaques lorsque tu mettras ton fond de teint ou BB Crème. Prends tout de même garde à prendre une crème adaptée au type de votre peau: normale, mixte, grasse, sèche, atopique… N’hésite pas à demander conseil aux vendeuses.
Ensuite, un scrub une fois par semaine est nécessaire afin de nettoyer les pores, parce qu’évidemment, quand on se maquille, on les encrasse.
Puis je rappelle quand même que se démaquiller TOUS LES SOIRS, c’est super important. Cfr l’article juste ici.
2. La règle d’or: c’est soit les yeux, soit la bouche. Pas les deux.
A moins qu’on ne sorte quelque part ou qu’il y ait une occasion spéciale, on évite fortement de se maquiller la bouche ET les yeux.
3. On prend soin de ses sourcils.
Tracasse, je ne te demanderai jamais d’avoir des sourcils d’Instagrammeuse. Non. En revanche, les épiler de manière régulière, les brosser et y passer un petit coup de crayon estompé changera tout ton visage qui paraîtra plus expressif. Un facile d’utilisation? Le crayon Color Riche de chez l’Oréal:
Remarque: j’ai des sourcils blonds et inexistants. La première fois qu’on me les a dessinés, j’ai trouvé ça immonde. Aujourd’hui, je les dessine tous les jours parce que j’adore les voir bouger dans le rétroviseur de ma voiture.
PASSONS AUX CHOSES SÉRIEUSES.
Parlons makeup. Puisque notre lectrice a le teint clair et les yeux verts/marrons, voici ce que nous pouvons lui conseiller: (non on te t’obligera pas à te faire un cat-eye comme ça du jour au lendemain. On va commencer doucement.)
1. LE TEINT.
Puisque tu as le teint clair Mamzelle et que tu n’as pas forcément envie de passer trois plombes à te couvrir de makeup pour avoir le teint aussi lisse que lorsqu’on on ajoute un filtre Instagram, je te conseille de commencer avec la BB Crème Nude Magique de l’Oréal. Personnellement, je ne me contente que de ça le matin.
Si tu as des cernes, tu peux utiliser l’anti-cerne de chez M.A.C. qui couvre très bien et tu le mets avant la BB Crème, sous tes yeux, en forme de triangle, jusqu’au commencement de tes pommettes. Il ne reste plus qu’à estomper.
Si tu as envie d’ajouter un peu de fun sur ton visage, toujours sans te prendre la tête, un petit coup de blush Bare Minerals donnera un coup d’éclat.
2. LES YEUX.
Pour rester dans la légèreté et aller avec tes jolis yeux, je te conseille d’utiliser une couleur plutôt pâle, mate ou brillante, qui aura pour effet de rester légère et nude tout en donnant un petit coup d’éclat à ton regard.
Puisqu’on parle de makeup de travail, pas la peine de te lancer dans des dégradés de toutes les couleurs ou de tenter un smocky eyes: à 7 heures du matin, je peux comprendre que tu aies envie d’un truc simple et rapide (et je fais la même chose).
Ensuite, un petit coup de mascara histoire d’allonger et de mettre un peu de volume sur tes cils agrandira ton regard. Tu peux aussi mettre du crayon à l’intérieur de ton œil, mais c’est facultatif.
3. LA BOUCHE.
Puisqu’on veut rester dans le nude, un rouge à lèvres un ou deux tons plus foncés que tes lèvres nues redessinera les traits de ta bouche tout en restant discret. Cependant, libre à toi de choisir un rouge à lèvres flashy dans les tons que tu veux: avec un teint clair et des yeux verts/marrons, tu peux quasiment tout te permettre, même le foncé. Et ne t’inquiète pas: tu n’es pas vulgaire parce que tu te fais des lèvres flashy, même si elles sont pulpeuses. Preuve en image avec ma sœur, qui a le teint pâle et les yeux plutôt foncés:
Ici, elle utilise l’Edition Velvet de Bourjois, a les lèvres pulpeuses, et est loin de ressembler à une p*tasse. (Non, je ne dis pas ça parce que c’est ma sœur)
Bref, tu trouves ça trop voyant parce que tu n’as pas l’habitude mais je t’assure que ça passera et que toi aussi, tu deviendras fan.
Tu verras qu’au début, ça te prendra 15 minutes. Puis avec le temps, en 5 minutes, ça sera bouclé! J’espère qu’on a pu t’aider!
Senem
J’aime!
Emy Kolbassine
J’adhère totalement !!
Mais je trouve qu’avec un maquillage bide sur mes yeux j’ai une tête de mal réveillée et j’arrive pas a passer le cap :-/ pourtant j’adore le résultat…. Sur les autres.