
Un petit déjeuner équilibré? Fastoche!
Une lectrice nous a demandé de vous faire partager nos recettes faisant partie de notre rééquilibrage alimentaire. Pour ma part et parce que c’est le meilleur moment de ma journée, je voulais vous parler du petit déjeuner.
Faut savoir qu’au p’tit déj, on n’a pas forcément besoin de se prendre la tête sur ce qu’on va manger du moment qu’on intègre les bons aliments. Je t’explique copine:
Au petit déjeuner et si j’ai bien compris le comment du pourquoi, tu dois toujours introduire fruits, laitages, céréales et thé ou café.
Mais attention: c’est pas très grave si tu mets une cuillère de Nutella sur ton pain complet: c’est le matin, et le matin, on se met bien.
Bref, pour ma part, mon petit déjeuner du moment se compose:
– De fromage blanc zéro %.
– De muesli.
– De sirop d’érable (oui parce que faut pas déconner, du fromage blanc sans sucre moi c’est no way).
– Une banane ou deux kiwis.
– Un café ou un thé. (enfin ça, je zappe la majeure partie parce que j’en ressens pas forcément le besoin).
On prend 250gr de fromage blanc. Je sais ça à l’air énorme, mais si tu finis ton bol, t’auras pas faim avant midi facile. Ensuite, on y ajoute six cuillères à soupe de muesli (on peut rajouter des fruits secs si on a envie), une cuillère à soupe de sirop d’érable, on mixe le tout et on avale ça gaiement! On n’oublie pas les fruits et le thé.
Si vous préférez manger salé, une autre alternative s’offre à vous:
– Une tranche de pain complet grillée.
– Un œuf
– Des fruits
– Un grand verre de lait écrémé.
On fait cuire l’œuf sur le plat, on le met sur son pain complet grillé on mange les fruits et on finit son verre de lait!
Evidemment, si on a un petit creux avant midi, on peut se permettre un fruit ou un yaourt. N’oubliez pas: il faut écouter son corps! Si votre ventre gargouille, c’est pour une bonne raison: il est vide, il a faim, et ne pas manger alors qu’on a faim, c’est puiser dans les réserves de graisse. Alors oui, dit comme ça tu me diras « super cool! » Mais non, pas super cool: quand tu vas manger autre chose, le corps stockera directement tout en graisse. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est fortement déconseillé de sauter des repas ou manger en dessous du nombre de calories conseillées, et c’est également pour cela que lorsque vous décidez de faire un régime trop drastique, vous reprenez tous les kilos perdus dès le moindre petit écart.
Je rappelle quand même qu’ici, on ne parle pas régime: on parle de rééquilibrage alimentaire, autrement dit, apprendre à manger sain et à apporter à son corps l’énergie dont il a besoin. Si vous voulez entreprendre un régime, il faut absolument consulter des personnes compétentes: nutritionnistes, coachs sportifs, ou autre… Parce que décider de composer son régime toute seule alors qu’on n’a pas forcément les formations adéquates, ça reste dangereux.
Bref, voilà, la semaine prochaine, si vous voulez, je vous parle des repas de midi et des merveilleuses salades composées qu’on peut se préparer!
pearl
Tentant! Différent de cinq cafés entre 06:00 et 12:00… (à part le lait, pas sûr)
flogiet
Une diététicienne m’a un jour conseillé de boire un grand verre d’eau quand j’ai faim et de voir si ça passe. Si j’ai toujours faim 15 min après, alors je peux manger qqc. Je me suis rendu compte que je confondais souvent la faim avec le fait de ne pas avoir assez bu sur la matinée !
Gaby
flogietOui, j’ai aussi entendu ce conseil! Personnellement, je sais bien distinguer les deux maintenant… Au début, j’avais du mal à savoir si j’avais faim ou si j’avais juste « envie » 🙂 Maintenant ça va beaucoup mieux! Et le grand verre d’eau, on me l’a aussi conseillé le matin, pour ouvrir l’appétit de celles qui avaient du mal à manger quelque chose!