
#VIEDECOUPLE : Comment garder son jardin secret lorsqu’on emménage ?
Décider de vivre à deux, c’est une énorme étape lorsqu’on est avec la personne que l’on aime, qui peut parfois faire peur. Comment garder son jardin secret lorsqu’on partage les mêmes pièces que Doudou/ne?
Une question de tolérance.
En fait, vivre avec l’autre, c’est d’abord apprendre à tolérer sa manière d’être au quotidien et s’adapter. Je ne dis pas par-là qu’il faut tout changer puisque, dans tous les cas, les efforts doivent venir dans les deux sens, mais le fait de ne plus être seul implique certains petits changements.
Un exemple tout bête: vous êtes une couche-tard mais Jules a besoin de ses huit heures de sommeil, ce n’est pas bien grave: laissez-le aller dormir. Rien ne vous oblige à aller vous coucher en même temps tous les deux. Vous pouvez continuer votre série préférée et même profiter de ce petit moment rien qu’à vous.
Discuter avant, c’est important.
Avant de « faire le grand saut », il est plutôt rassurant de parler. Si Jules tient grandement à sa liberté, vous, vous avez besoin de dormir avec votre chat (hein? Si je raconte ma propre vie là? ‘Bsolument pas!). Ce sont des petits détails certes, mais ce sont ces petits détails qui peuvent parfois entraîner des grosses disputes s’il n’y a pas eu de communication avant.
Mettre les points sur les « i » et les barres sur les « t » pour préparer votre vie à deux facilitera grandement le fait de franchir le cap et atténuera certaines peurs.
Et la routine?
La routine, pour moi, c’est un peu impossible à produire à l’époque à laquelle on vit. On peut tout créer, tout entreprendre, tout essayer, et tout découvrir. Certaines personnes en ont besoin pour se sentir bien, mais à partir du moment où vous avez tous les deux besoin de ne pas vous enfermer dans des habitudes, rien ne vous empêche d’aller boire un verre avec Marie pendant que Jules invite ses amis à une soirée console. Besoin de voyager? De nos jours, c’est accessible! Seule ou entre copines, vous n’êtes pas obligée de partir avec votre amoureux. Il veut aller rendre visite à son meilleur ami parti vivre dans le fin fond du Texas? C’est une super bonne occasion pour vous de vous retrouver.
Bref, s’il n’y a pas de volonté de rester dans un schéma, vous avez aujourd’hui toutes les cartes pour le rompre.
Comment garder son jardin secret?
C’est un peu ça le plus difficile, en fait. Quand je parle de jardin secret, je ne parle pas de mensonges et de trahison. On a tous des petits moments qu’on n’a pas envie de partager avec qui que ce soit, même avec celui avec qui on vit. Cela ne veut pas dire qu’on ne l’aime plus, au contraire, c’est plutôt une bonne nouvelle puisqu’on continue d’exister indépendamment de l’autre, ce qui est très sain dans une relation.
Pour moi, il n’y a pas de recette miracle et cela ne se fait pas en un jour. Il faut avant tout parler, expliquer à Jules pourquoi là, à ce moment précis, on n’a pas envie de partager, pour que, petit à petit, ça devienne une habitude qui coule de source, quelque chose de naturel, aussi bien chez l’un que chez l’autre.
Alors, prêt(e) à faire le grand saut?
Gabrielle Charlier.