Home LIFESTYLE Weekend: trucs et astuces pour se reposer VRAIMENT.

Weekend: trucs et astuces pour se reposer VRAIMENT.

by Gaby

Qui n’a jamais commencé la semaine en ayant l’impression d’être encore plus fatigué? Si vous avez la chance d’avoir un weekend complet par semaine, ou deux jours de repos consécutifs, voici quelques astuces pour se reposer vraiment et recharger ses batteries.

Aller se coucher tôt

Prendre une soirée, le vendredi ou le samedi, pour aller se coucher tôt. Quand je dis tôt, je parle de 21h30 maximum. On n’allume pas la TV, on laisse son téléphone en mode avion, et on sort un chouette bouquin. Vous verrez que, lorsqu’on n’a pas l’angoisse de devoir se lever le lendemain à 6h30, on s’endort beaucoup plus vite. Ce stress en moins fait qu’en général, on passe une meilleure nuit, vachement plus apaisante. Lire permet de se mettre en condition!

Un weekend par mois, ne RIEN prévoir.

Pas de bouffe entre copines, pas de cinéma, pas de courses ou même shopping. A première vue, ça a l’air déprimant. Et pourtant, être au calme pendant deux jours permet de se ressourcer.

Aller courir. (ou en tout cas, se dépenser)

Vous allez me dire que courir n’est pas une activité reposante et je suis d’accord. En fait, je parle plutôt de “l’après course”. Une fois toute l’énergie évacuée, le corps est fatigué physiquement et après une bonne petite douche, s’allonger dans le canapé est un vrai plaisir. On peut même faire une sieste!

Écouter des bruits plutôt que de la musique.

Alors je sais, ça a l’air super chelou. Par “bruit”, j’entends des bruits de nature: de la pluie qui tombe, de l’orage, du vent qui souffle dans les feuilles, des oiseaux, un feu qui crépite… Vous pouvez trouver des TAS de playlists sur Youtube. Mettre ça en bruit de fond pendant quelques heures, ça apaise et ça repose. Le cerveau ne doit pas se concentrer, et ça fait du bien!

Pour les propriétaires de chats: faire de la ronronthérapie.

Je vous vois déjà rire hein. Gaby, la folle de son chat qui ne peut s’empêcher d’en parler. Et pourtant, il est scientifiquement prouvé que le ronronnement du chat, lorsqu’il est en contact avec notre corps, ralentit le rythme cardiaque et déstresse. Pour tout vous dire, Hermione est devenue un véritable somnifère: quand je vais me coucher, elle me suit et elle dort dans mes bras toute la nuit. Les vibrations de ses ronrons ont un véritable impact positif sur mon sommeil. Bref, si vous avez un félin, n’hésitez pas à multiplier les moments câlins!

Colorier des mandalas.

Ici, ça passe ou ça casse. Certaines personnes détestent faire ça, tandis que d’autres accrochent à mort. Perso, c’est quelque chose qui me procure une sensation de bien être. Bizarre ou pas, c’est une façon de se détendre aussi! Vous pouvez en trouver ici!

Limiter les écrans.

Attention, je ne dis pas qu’il faut passer deux jours sans télé, sans ordi, et sans téléphone. Mais si on en a la possibilité, lâcher les écrans est vraiment bénéfique pour se reposer. Un bon livre ou du jardinage font beaucoup de bien!

Manger léger.

Ehhh oui... Se reposer, ça passe aussi par la nourriture. Vous serez vachement plus fatigué si vous mangez une raclette, un hamburger, ou une énorme tartiflette. La viande et le fromage sont des aliments qui demandent beaucoup de temps et d’énergie à être digérés. Pas besoin de se mettre au régime. Ici, on ne part pas dans l’optique de maigrir: on laisse son corps un peu tranquille.

Faire une sieste.

Vous savez de quoi je parle parce que vous l’avez probablement vécu: ce moment jouissif où, alors que ça ne t’arrive JAMAIS, tu t’endors dans ton canapé en pleine après-midi. Ben le weekend, c’est permis! Pose-toi, profite de ce moment et fais la marmotte si tu en ressens le besoin. Ça fait un bien FOU…

Allez hop! Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous reposer!

A lire aussi: les meilleures séries Netflix 2018 !

Rejoins-moi sur Pinterest!

You may also like

5 comments

Florence Casse 12 janvier 2019 - 8 h 35 min

Ça, c’est de l’article qui me parle à 100%! 😀
Je confirme pour les bruits de pluie, même le soir en semaine, ça fait un bien fou, bien plus que n’importe quelle playlist “détente” qu’on puisse trouver.
Mon truc en plus, personnellement, c’est de faire un brin de ménage et de rangement, le vendredi soir ou le samedi matin, bien aérer la maison et la parfumer légèrement, avec de l’encens ou une bougie. Après tout ça, on se sent soulagé à la fois par la travail accompli (et du coup l’absence de culpabilité si on avait laissé la maison en bazar) et puis on se sent chez soi aussi bien que si on était dans une chambre d’hôtel. Rien ne traine, rien n’est dans nos pieds, tout est facile et simple. Aaahhh 🙂

Reply
Gaby 12 janvier 2019 - 13 h 07 min

Oui, j’ai failli le mettre, mais faire le ménage etc… Ce n’est pas reposant étant donné qu’on n’a que deux jours… 🙂 Mais évidemment, dans une maison bien rangée, on se repose mille fois mieux!

Reply
Lucie 12 janvier 2019 - 12 h 55 min

Je suis tellement d’accord avec toi ! Mon gros défaut ce sont les écrans, je l’avoue. Vivement mon petit chat pour la ronrontherapie ahah. Mais ce que j’adore pour me détendre, c’est colorier. J’ai toujours adoré ça. Et puis le soir aussi, allumer des bougies, se faire une ambiance cocooning ça détend tellement. (et un verre de vin rouge) ahah.
Merci pour ton article. ♥

Reply
Gaby 12 janvier 2019 - 13 h 07 min

J’adore aussi les soirées cocooning! 🙂
Maintenant j’ai essayé de faire un article avec des choses qui ne demandent pas trop “d’efforts” (même si le sport est une exception :p)

Reply
Laulette 11 février 2019 - 10 h 46 min

Je vais essayer d’appliquer un maximum de tes astuces car j’ai un peu de mal à me reposer le Week-end. Ce n’est pas rare que le lundi arrive et que je me sente autant fatiguée que le vendredi soir…
Merci pour cet article très intéressant 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.